Salmigondis

LA PLEINE LUNE : MOINS INFLUENTE QU’ON PENSE
Contrairement à la croyance populaire, la pleine lune n’altère pas nos comportements. En réalité, elle n’a aucun effet sur nous. C’est ce que révèle une étude internationale menée par des chercheurs de 13 pays et publiée dans la revue Frontiers in Pediatrics.

Pour le bien de l’exercice, ils ont observé les réactions de près de 6 000 enfants – provenant d’un peu partout dans le monde – aux changements de phases lunaires. Résultats : ces dernières n’avaient pas du tout ou très peu d’influence sur l’humeur et sur la qualité du sommeil des enfants. Comme quoi seuls les loups-garous réagissent vraiment à la pleine lune !

Source : Revue Coup de Pouce, janvier-février 2019

LA SALIVE AIDERAIT À DÉPISTER LE CANCER DU SEIN
Une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec affirme qu’un test de salive pourrait aider les médecins à évaluer le risque qu’une patiente développe un cancer du sein.

Grâce aux information fournies par le test, les femmes pourraient ensuite recevoir des suivis plus personnalisés. Cette découverte est présentement testée ce printemps auprès de 10 000 femmes au Québec et en Ontario. Les données recueillies alors permettront de déterminer si le test de salive peut être intégré au système de santé.

Source : Revue Coup de Pouce, mars 2019

ENTREPOSER SES PRODUITS CORROSIFS EN TOUTE SÉCURITÉ
Saviez-vous que certains dégâts d’eau peuvent être causés par des produits nettoyants et mal entreposés ? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) affirment que les émanations des produits nettoyants peuvent nuire aux appareils et aux accessoires de plomberie, au point de les briser et de causer des fuites… On n’ose imaginer leurs effets sur notre organisme quand on les respire ! Il faut donc éviter de les ranger près de la tuyauterie, notamment sous l’évier, comme on a l’habitude de le faire.

Source : Revue Coup de Pouce, mars 2019

COMME VIRE-CAPOT, IL BAT TOUS LES RECORDS
Charles Taylor, lors de son de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi 21 sur la laïcité, a effrontément renié la rédaction de son rapport de 2008. Pourtant, il a encaissé une mirobolante somme d’argent pour cette commission Bouchard Taylor. Il divague ou est atteint de sénilité ?

Quoi qu’il en soit, aurait-il la décence de rembourser ses honoraires que nous, les CONtribuables, avons déboursés pour son horrible menterie. Comme vire-capot, il mérite tous les honneurs et il aurait intérêt à fermer sa grande gueule. Pour moi, ce monsieur n’a plus aucune crédibilité.

LA GRANDE COMÉDIE… OU LE DRAME, C’EST JUSTE ICI QU’ON PEUT OBSERVER ÇA
Pour demeurer dans l’actualité sur le sujet de la laïcité, la grande comédie à laquelle on assiste en commission parlementaire me fait penser aux dernières semaines avant l’accession au pouvoir par le Parti québécois de René Lévesque, le 15 novembre 1976. Le meilleur gouvernement des cinquante dernières années. Les épouvantails étaient sortis et les opposants à la souveraineté menaçaient de quitter le Québec en masse, pour l’Ontario. On nous promettait l’anarchie, bref, nous allions regretter notre geste.

Les Québécois ont finalement balayé le Parti libéral pour faire élire 71 députés. Un balayage. Le lendemain, j’ai offert à un compagnon de travail de l’époque de le déménager gratuitement et selon sa convenance. Il n’a jamais posé le geste, et la vie a continué son bonhomme de chemin sans grands bouleversements.

Et puisque les épouvantails à moineaux sont encore sortis, je suis tombé sur une affirmation de Stéphanie Landry qui a attiré mon attention. Est-ce véridique ? Je n’ai pas vérifié mais je serais porté le croire. Voici ce texte : « Après 13 jours de voyagement, près de 3 000 km parcourus, plus de 40 heures de route à travers le Maroc, un pays où 90% des habitants sont de religion musulmane, voici trois faits très surprenants que nous avons observés…

Au Maroc, tous les policiers sans exception portent le costume de policier… Aucun voile, turban ou signe religieux n’est visible. Au Maroc, les gens qui ont des emplois (que ce soit guide dans les montagnes, chamelier, chauffeur, serveur…) cumulent leurs prières de la journée pour les faire après le travail, et cela s’ils ont le temps. Ce moment est entre Allah et eux.

Au Maroc, dans la grande ville universitaire et touristique d’Agadir, toutes les femmes qui veulent travailler dans l’hôtellerie doivent enlever leur voile. Aucun signe religieux n’est permis pour tous les employés, qu’ils soient homme ou femme.

Hum ! Ça porte à réfléchir… Pourquoi dans notre pays aux origines chrétiennes, qui se veut principalement laïc, devons-nous composer avec ces enjeux qui ne sont même pas permis dans ce pays musulman ? »

C’est juste ici, qu’on peut endurer cela !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s