Des données intéressantes

Dans l’édition de septembre de la revue Protégez-vous, Frédéric Perron est l’auteur d’un article sur les distractions au volant. Avec toutes les technologies d’aujourd’hui, l’avènement de la télévision par satellite, pour les passagers bien sûr, ne saurait tarder.

Mais qu’en est-il de tous ces gadgets que la voix ou l’écran tactile contrôlent ? Des données intéressantes que je veux partager avec vous aujourd’hui.

UNE DISTRACTION DE TROP

De plus en plus de conducteurs automobiles se vantent d’intégrer dans le tableau de bord de leurs véhicules les systèmes d’infodivertissement Apple CarPlay et Android Auto. Connectés à votre téléphone, ces compagnons intelligents vous permettent de contrôler certaines applications – comme la navigation GPS ou la musique – avec votre voix ou à l’aide de l’écran tactile.

Or, une étude commandée par l’organisme britannique IAM RoadSmart et rendue publique en mars dernier rapporte que ces systèmes nuiraient davantage à l’attention du conducteur que la consommation d’alcool à la limite légale (0,08 g/100 ml de sang).

En effet, selon cette recherche menée sur un simulateur, le recours à de tels systèmes augmenterait le temps de réaction (à un obstacle, par exemple) de 30 à 36 % environ lorsqu’ils sont activés avec la voix, et de 53 à 56 % quand ils sont utilisés au moyen de l’écran tactile. À titre de comparaison, l’alcool consommée à la limite légale augmente le temps de réaction de 12 %

Selon les études passées en revue pour la Commission européenne, de 10 à 30 % des collisions seraient causées par les distractions au volant. Ainsi, pour réduire les risques d’accidents, IAM RoadSmart conseille d’utiliser uniquement les fonctions vocales des systèmes comme Apple CarPlay et Android Auto.

Quant au contrôle tactile, vous devriez vous en servir uniquement lorsque votre véhicule est arrêté.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s