Tout le monde est raciste

La Une

S’il est un adjectif que je ne peux plus supporter et entendre c’est bien S-Y-S-T-É-M-I-Q-U-E. Pus capable ! Voici ma prétention sur le racisme.

Ce n’est pas possible combien on met d’énergie à vouloir que le gouvernement le reconnaisse. Endossant parfaitement la réaction de François Legault, il me semble qu’il y a pas mal de choses plus importantes à faire que de jouer sur les mots.

Avez-vous seulement imaginé s’il fallait écouter l’opinion populaire et se rendre à leur fabulation ? Le Québec perdrait toute tentative de se voter des lois comme la 21 et la 96. La reconnaissance du racisme systémique viendrait anéantir toute forme de décision du gouvernement dans des projets de loi acceptés par la majorité de ses citoyens. Le racisme systémique deviendrait l’objection.

Tout le monde est raciste dans son sens large ! Je le suis, vous l’êtes, sans le savoir, mais vous l’êtes quand même. Vous n’aimez pas les Autochtones ? Vous êtes raciste ! Les Italiens vous répugnent ? Vous êtes raciste ! Vous détestez les musulmans, vous êtes raciste ! Vous détestez votre deuxième voisin, c’est du racisme à cause de vos préjugés.

C’est dans les gênes de l’être humain d’aimer et de détester pour toutes sortes de raisons. À moins de passer sa vie sur le « pot », on a des préférences, des irritants, des indifférences, des jalousies et des envies.

Dès qu’une personne de la diversité pose un geste grave, indécent ou incompréhensible, le racisme fait son apparition.

Lorsqu’un Noir se fait intercepter par la police pour une vérification de routine et que sa première question est : « Vous m’arrêtez parce que je suis Noir ? » Qui est le plus raciste selon vous ? Ce peut être autant le policier que la personne Noire. Il n’est pas arrêté mais interpelé. C’est toute la différence.

Dépendamment de vos préférences sociales, chacun, de son côté, y voit du racisme selon la définition qu’il veut bien lui donner.

Même quelques farces plates sont racistes. Tout ce qu’on dit doit être aseptisé de nos jours. Une aberration!

Tant qu’il y aura des humains sur cette planète, il y aura toujours du racisme et aucune loi, aucun règlement, aucune sentence ou condamnation ne fera changer ou disparaître cette idéologie.

Au lieu de vouloir enrayer l’impossible, qu’on sanctionne les coupables comme on le ferait pour des délinquants. La famille de Joyce Echaquan poursuivra l’hôpital de Joliette et certains médecins au civil en raison des nombreux manquements qui ont mené à la mort de la femme atikamekw. Ça c’est du concret. S’il y a eu faute, il doit y avoir réparation.

Qu’on se le tienne pour dit et qu’on passe à quelque chose de plus perceptible et édifiant ! La société ne s’en portera que mieux.

Terminé le niaisage !


7 octobre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Joanne MartelClaude Turcotte

Bon anniversaire !


On jase là…

La date du 15 octobre approche pour le personnel médical. Immanquablement, on voit et entend les syndicats sur toutes les tribunes, demander au gouvernement des assouplissements sur leur décision. Ils sentent la soupe chaude.

Le gouvernement ne bronchera pas et mettra en application ce qu’il avait annoncé au début de septembre. Ça ne vous rappelle pas les emplètes de dernière minutes la veille de Noël, le 30 novembre pour les pneus d’hiver, la fin du mois pour les plaques d’immatriculation ? Malgré leur prévisibilité, les gens sont toujours à la dernière minute.

Mais la question à leur poser : Pourquoi vous, les soigneurs de malades, n’êtes-vous pas vaccinés ? À vous d’en subir les conséquences.


Pensée et citation du jour

Vis ta vie et oublie ton âge.

Norman Vincent Peale


Ça s’est passé un 7 octobre…

(1913) Invention du travail à la chaîne dans les usines de Ford.

(1922) Ouverture officielle de l’école des Beaux-Arts de Québec.

(1992) Signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Tout le monde est raciste

  1. Incroyable on dirait que tu as lu dans ma tête et tu as couchées mes pensées sur papier. Je partage ENTIEREMENT ton opinion et espère de tout coeur que Mr Legault ne reculera pas et conservera cette voie.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :