La saga des surprises

La Une

« On gèle au Sud, on sue au Nord », comme le chantait Jean-Pierre. J’ai bien voulu mettre du feu dans la cheminée, mais elle n’existe pas dans un véhicule récréatif.

Je ne sais pas si c’est la pandémie qui a décidé de se venger de notre absence au soleil l’hiver dernier, toujours est-il que le portefeuille en prend un bon coup depuis notre retour en Floride. La journée d’hier, incluant la nuit, ont été assez éprouvant sur le système. Définitivement à oublier ou peut être à se rappeler.

Je vous raconte…

Première surprise…

D’abord, les nuits sont carrément froides en Floride présentement. Hier, vers 1h00, il faisait 10°C. Au moment d’aller au lit, je remarque que le chauffage semble déficient. Je vérifie… plus de propane ! Je dois attendre au lendemain pour remplir, mais là, il faut passer la nuit. On a gelé !

Même avec les couvertures par-dessus la tête, on n’arrive pas à combattre le froid, tant on est transi. Dans une caravane c’est pire. Tourne d’un bord, tourne de l’autre, c’est un inconfort total.

Pas de chaufferette électrique, et pas moyen de se réchauffer. On n’a pas dormi de la nuit dans un froid pareil. Je suis d’habitude très résistant au froid, mais cette fois, oubliez ça.

Au petit matin, je me suis habillé « en long » avec le gros « ouaté à capuchon », en Floride. Irréel !

Débute alors la course au propane. Je fous les deux bonbonnes de 30 livres dans la voiture, puis, direction le fournisseur, à moins de 5 km d’où nous sommes.

Deuxième surprise…

Mes bonbonnes ne peuvent plus être remplies. Trop vieilles ! Au Canada, le maximum c’est dix ans. Aux États, c’est 12. Bon, ça commence bien. En plus, ils en vendent mais malheureusement, ils ont seulement des 20, 40 et 100 livres en inventaire… mais pas des 30. Il n’y a pas à dire, ma chance est restée au Québec.

Troisième surprise…

Je reprends la route, vers le Camping World du coin. J’arrive… ils sont fermés, pour deux jours. Maudite Thanksgiving. Ils ne peuvent pas avoir ça comme chez nous, en octobre ? Je rembarque dans la bagnole pour me diriger vers le North Trail RV Center. Chanceux ! Il est ouvert !

Un important vendeur de VR qui possède dans son inventaire de gros motorisés qui frôlent le million de dollars. Il n’a qu’une seule bonbonne, celle que je recherche. Pas le choix, je la prends. 120 U$ la copie, et pas remplie. Il m’en manque encore une parce que ma caravane en contient 2. On verra vendredi.

Quatrième surprise…

Une bonbonne neuve, il faut la purger au premier remplissage, puis la remplir ensuite. Je me présente chez mon fournisseur du matin et je tombe sur le même employé qui, finalement n’est pas trop compétent puisqu’après la purge, il n’arrive pas à la remplir. Il me dit que la bonbonne est défectueuse.

Oh là, je ne suis pas content et je revois tout le chemin parcouru depuis près de deux heures à courir partout. Être obligé de retourner chez le vendeur pour lui dire que son réservoir ne fonctionne pas. Ça ne me tente pas du tout !

En désespoir de cause, je décide d’aller voir mon vieux monsieur grincheux, bougonneux, mais tout de même sympathique, chez qui je faisais remplir mes bonbonnes auparavant. C’est tout près.

Il m’a rempli ça en un rien de temps. La bonbonne était en parfaite condition. Ça m’a coûté légèrement plus cher que l’autre, mais c’est comme la gomme Clorets… c’est plus que du bonbon.

Cinquième surprise…

Tard en soirée hier, problème avec le contrôleur de propane sur le VR.

Non, mais, ça va tu finir… cib–=*/+

Je ferme la bonbonne, je la déconnecte et je cours au Walmart du coin, ouvert jusqu’à 23 heures, pour acheter une petite chaufferette électrique. Pas question qu’on gèle une deuxième nuit d’affilée, même si elle s’annonce moins froide.

Aujourd’hui, c’est la course pour trouver un spécialiste du propane et demain, il faut trouver une seconde bonbonne neuve.

Ainsi va la vie au pays des gougounes. Ça ne se passe pas toujours comme ça, mais disons que cette année, depuis les deux dernières semaines, « toute nous chie d’in mains », pour employer une expression québécoise.


329e jour de l’année

25 novembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

THANKSGIVING (USA)


À la douce mémoire de…

MARC-ANDRÉ BÉDARD 1935-2020, ex-ministre péquiste de la Justice dans le cabinet de René Lévesque. Politicien fondateur du Parti québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Ginette GagnonMario Poirier

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à bien vivre.

Socrate


Ça s’est passé un 25 novembre…

(1944) La corvette canadienne Shawinigan est torpillée par le sous-marin allemand U-1228. C’est une lourde perte de 85 hommes pour la marine canadienne lors de la bataille du golfe du Saint-Laurent, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

(1988) Tremblement de terre au Saguenay. Le plus important depuis 1925, il se fait sentir dans tout l’est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’à New York. D’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, son épicentre se situe à 35 km au nord de Chicoutimi.

(1992) Ouverture des commerces le dimanche au Québec.


Merci pour votre assiduité – Passez une excellente journée !

3 commentaires sur “La saga des surprises

  1. Je viens de prendre connaissance de ton blog ce matin. Pas drôle du tout, en plus je ne peux rien faire. Meilleur chance pour aujourd’hui. Sergio

    J'aime

  2. Malgré les nombreuses surprises désagréables, je constate que ça n’a pas affecté ton talent de raconteur. Les situations sont si bien décrites que bien que désolée pour toi j’ai eu, tout de même, le sourire en lisant ce coloré récit. Bonne chance pour la suite de ton installation.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :