Se conformer !

La Une

Depuis le temps des Fêtes et même avant, on voit les cas d’infection à la COVID augmenter pour atteindre et dépasser le nombre de 16 000, journalièrement. Depuis qu’on connaît les dommages que cause le variant Omicron, plus rien ne nous surprend.

Quoi faire dans une telle situation ?

J’entends les journalistes et analystes politiques dénoncer les consignes de la santé publique et du gouvernement, sans en proposer de meilleures. Un mot qui revient souvent c’est la clarté. Le gouvernement n’est pas assez clair. Je rêve ou quoi ? Les Québécois sont idiots, ils ne comprennent rien, ils sont ignares ?

C’est facile de critiquer les actions des gouvernements, de toujours frapper sur le même clou de cette pandémie qui refuse de disparaître et qui nous empoisonne la vie depuis 22 mois. C’est le seul sujet que ces « chiâleux » négatifs et subjectifs nous répètent jour après jour.

Ont-ils seulement imaginé leur comportement, s’ils chaussaient les souliers du gouvernement ? Absolument pas !

En plus de gérer la pandémie, le gouvernement doit aussi gérer toute la province et dans tous les ministères. La tâche est beaucoup plus colossale qu’on pense.

Qu’est-ce qui n’est pas clair dans le discours de l’État ? Je vis cette même pandémie où que je sois sur cette planète et j’ai l’obligation de me conformer aux directives gouvernementales, que ça me plaise ou non. Je dois oublier mon petit nombril.

Je suis pour le passeport vaccinal partout et aussi l’obligation de se faire vacciner adéquatement, sauf si des conditions médicales démontrées l’empêche. Que ceux qui reçoivent des soins médicaux liés à la COVID, paient une amende pour leur résistance à se faire vacciner, comme on le fait quand les citoyens ne respectent pas les consignes.

Si on atteint des éclosions record, c’est que les Québécois ne respectent pas les consignes, sinon, on n’en serait pas là. Il nous faudra apprendre à vivre avec le ou les virus, comme on le fait avec les personnes grippées et enrhumées. Le masque, dans ces cas, devient la protection indispensable pendant que nous sommes contagieux.

Comme vous, et beaucoup de Québécois consciencieux, je vis cette pandémie sans que ça affecte ma santé mentale. Si on m’impose des consignes, je les observe religieusement dans l’espoir de se donner toutes les chances de s’en sortir rapidement. C’est dans notre intérêt.

Et faites confiance au gouvernement. Il est assisté de spécialistes et possède des données instables et significatives que nous ne possédons pas et qui influencent leurs décisions. Vivre en société civilisée, c’est beaucoup ça.

Lorsque ce sera terminé et derrière nous, il faudra réformer en profondeur ce qui en est ressorti déficient, comme la Santé, entre autres. Malheureusement, le monstre est tellement gros, qu’il faudra y mettre le temps.

Dernier constat : 300 000 postes de toutes sortes sont vacants au Québec. Si nous n’avons pas eu à pleurer 300 000 morts, où sont-ils alors ?


7e jour de l’année

7 janvier 2022

À la douce mémoire de…

FRANCE GALL 1947-2018, Chanteuse française.

TOMMY LASORDA 1927-2021, légende du baseball majeur à titre de gérant et associé aux Dodgers de Los Angeles pendant 7 décennies.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre Laurette Nantel

Bon anniversaire !


On jase là…

J’ai su finalement pourquoi certains influenceurs chanceux ont pu revenir de Cancun par un vol d’Air Canada. C’est parce que la liste des passagers de l’avion était restée sur le bureau du PDG Michael Rousseau, et… Elle était écrite en français !


Pensée et citation du jour

Ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.

Émile-Auguste Chartier


Ça s’est passé un 7 janvier…

(1859) Les premières pièces de monnaie canadienne sont émises.

(1958) Gibson fait breveter sa guitare électrique Flying V. Le modèle deviendra un des favoris de nombreux guitaristes de rock et la marque de commerce du bluesman Albert King.

(2015) Deux terroristes islamistes, armés de Kalachnikovs, prennent d’assaut la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, tuant 12 personnes et en blessant 11 autres dans ce qui est le pire attentat depuis la deuxième guerre mondiale en France.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Se conformer !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :