Il y en a pour qui c’est plus facile…

La Une

Les grands patrons canadiens plus riches que jamais.

AGENCE QMI | Les présidents-directeurs généraux de grandes compagnies canadiennes enregistrées à la bourse de Toronto sont mieux rémunérés que jamais, selon un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mardi dernier.

Les 100 PDG les mieux rémunérés au Canada auraient gagné en moyenne 10,9 millions de dollars en 2020, soit 95 000 $ de plus que l’année précédente, selon le document Another Year in Paradise : CEO pay in 2020 (Une autre année au paradis : la paye des PDG en 2020).

Le rapport a ainsi indiqué que les dirigeants d’entreprises ont connu une de leurs meilleures années en matière de compensation, alors que la rémunération annuelle des PDG est désormais 191 fois plus élevée que le salaire moyen des travailleurs.

« À ce rythme, ça prendra une année entière au travailleur moyen pour gagner ce que les PDG les mieux payés au Canada gagneront juste avant le dîner le 4 janvier, soit la première journée de travail officielle de l’année », a expliqué par communiqué l’auteur du rapport et économiste sénior au CCPA, David Macdonald.

Source : Journal de Montréal, 5 janvier 2021, p26


8e jour de l’année

8 janvier 2022

On jase là…

Avez-vous remarqué le dernier commercial télévisé sur le désodorisant Secret ? Depuis toujours, cette marque de commerce se prononçait en français. Maintenant, probablement pour séduire la minorité anglophone du Québec, on la prononce à l’anglaise… « sikret ». Pas beau ça ? Et après, il ne faudrait pas s’en offusquer. Non merci ! C’est un manque choquant de respect pour la majorité linguistique québécoise.


Pensée et citation du jour

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à la tristesse.

André Gide


Ça s’est passé un 8 janvier…

(1989) Alexandre Lesiège, 13 ans, de Longueuil, est déclaré parmi les plus forts joueurs d’échecs de sa génération. Il est un joueur d’échecs canadien né à Montréal le 18 août 1975.

(1991) L’affrontement attendu depuis plusieurs semaines survient à Kahnawake entre les Mohawks et les forces de l’ordre. Huit Mohawks sont arrêtés et six policiers sont blessés au cours de l’affrontement. C’est une arrestation pour une infraction au Code de la sécurité routière, sur la route 132, qui a mis le feu aux poudres.

Une auto-patrouille de… la GRC a fait immobiliser un camion ; puis, selon la Sécurité du Québec, les policiers ont été pris à partie par les occupants et ont demandé des renforts. Un affrontement entre une cinquantaine de Mohawks et les policiers s’en est suivi. La police a fermé le pont Mercier à la circulation pendant quelques heures, par mesure de sécurité.

(2003) Il a suffi de presque rien, quelques secondes à peine, pour déchaîner les 17 000 spectateurs réunis au Centre Bell de Montréal afin d’applaudir les légendaires Rolling Stones ; et si les billets se vendaient cher pour les Stones, entre 90 $ et 300 $, les prix des objets-souvenirs étaient tout aussi salés, il en coûtait 45 $ pour un simple t-shirt pour hommes, 55 $ pour un t-shirt pour femmes, 40 $ pour une casquette, 20 $ pour un bandana et 25 $ pour le programme-souvenir.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :