Un peu de temps pour une bonne cause

Hier, à Bromont, se tenait la troisième édition de La Chevauchée pour la Vie, une randonnée à cheval afin de recueillir des dons pour la Société canadienne du cancer afin qu’un jour, la recherche vienne à bout de vaincre cette terrible maladie. Plus de 70 passionnés de chevaux, cowboys et cowgirls, participaient à l’événement, ayant déboursés les 110$ requis pour faire la randonnée dans les sentiers réservés de cette belle région du Québec.

Sylvain et Lise nous avaient demandé de se joindre à eux et c’est avec empressement que nous avons accepté. Mireille, une amie et ex-compagne de travail, mène présentement une lutte acharnée contre cette maladie même si les nouvelles ne sont pas très bonnes. C’est beaucoup à elle qu’on a pensé en se disant que ces quelques heures pour la cause, valaient cette implication.

Au pied de la montagne de Bromont, toute l’équipe était à pied d’œuvre dès le lever du jour et vers 8h30, les premiers cavaliers, bravant le temps incertain, s’amenaient pour préparer les charrettes attelées et les montures. À 10h15, tout ce beau monde empruntait, au pas, le chemin menant au sentier. C’était parti pour des randonnées de 20 et 40 kilomètres.

Étant chargé du stationnement des véhicules et armé de ma caméra, j’ai pris un agréable plaisir à photographier les belles bêtes qui se pavanaient parées de leurs atours ou de leurs montures. Des voitures hippomobiles de toute sorte, chargés de donateurs, agrémentaient la parade. Vous pouvez visionner l’album La Chevauchée pour la Vie 2011, en marge droite, sous la rubrique Albums photos. Nous avons même eu droit de visiter une partie de l’imposante collection de voitures hippomobiles de Monsieur Paul Bienvenue, de l’endroit. Une inestimable collection qui vaut le détour si vous passez dans le coin. Prenez le temps de vous y arrêter et d’imaginer l’époque rustique et rude des pionniers.

Même si Dame nature nous a laissé quelques traces de pluie, il en aurait fallu beaucoup plus pour annuler le souper spaghetti et les spectacles et autres activités qui ont clôturé cette journée importante, pour la recherche sur le cancer, tard en soirée.

Partout au Québec, durant les trois ou quatre semaines à venir, plusieurs regroupements organiseront des événements de levées de fonds pour la cause. Soyez généreux en ayant une pensée pour un proche qui a survécu ou un autre qui n’aura pas la même chance.

Vous en pensez quoi ?