Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
On s’apprête à vivre quelque chose de particulier au Ranch Kaymas ce jeudi. Nous accueillerons Janice, la poulinière de feu Xilo, le poulain qu’on a perdu le 20 décembre dernier. Mon frère Sylvain s’en est porté acquéreur, directement de l’éleveur et en plus, elle est enceinte.
Elle doit mettre bas en avril prochain et on ne saura alors le sexe du poulain. Est-ce que Xilo se réincarnera ? Pourquoi pas, du moins pour son nom. Chez le cheval canadien, il est courant de lui donner un nom commençant par une lettre de l’alphabet selon un ordre préétabli croissant, d’une année à l’autre. Lorsque Xilo est né, en 2010, c’était l’année des « X », d’où son nom et, toujours par un heureux hasard, en 2012 ce sera la lettre « Z ». Si c’est un mâle, on l’appellera Zylo. Même prononciation ! C’est assez spécial de pouvoir le faire revivre de cette façon. Si, par contre, c’est une femelle, on n’y perdra pas au change puisque on compte l’appeler Zylou.
On devra attendre le printemps pour dévoiler son nom au grand jour et, contrairement à 2010, la naissance se fera directement au ranch et nous pourrons l’observer et le manipuler dès les premiers jours de sa vie.
Dès jeudi matin, on met le cap sur St-Christophe-d’Arthabaska pour prendre livraison de la belle Janice, toute noire, comme je les aime. Elle fera son entrée au ranch en après-midi. Il reste à espérer que nous serons plus chanceux et que nous pourrons enfin réaliser le travail inachevé en 2010. Sur ce dernier point, je m’en remets à Lise qui a su relever le défi avec Rosi qui a maintenant 7 ans. D’ici le grand jour, Dali et Rosi auront de la compagnie et la dynamique du petit troupeau risque de changer. On sera aux premières loges.
La naissance d’un poulain est aussi émouvante que celle d’un bébé. Ce sera ton premier poulain à voir naître, tu connaîtras les joies des premiers moments d’un poulain.
À la r’voyure….
J’aimeJ’aime
Eh oui, du nouveau au Ranch, peut-être le retour des billets… ???
J’aimeJ’aime