Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Ce n’est pas mon habitude de me présenter sur un terrain de golf un jour de canicule, mais disons que je ne voulais pas rater la dernière édition du tournoi de golf annuel du Groupe des Retraités Municipaux de Longueuil ce mercredi, sur les allées du magnifique Parcours du Cerf de Longueuil. C’était la première fois que cette rencontre amicale se tenait à cet endroit et il était temps que ça se produise.
Toujours est-il que le mercure indiquait 30°C avec un facteur humidex se rapprochant des 40°C et il faisait affreusement chaud au moment de débuter la compétition sur le coup de 13h00. 124 golfeurs dans des voiturettes bien alignées, escortées par les officiels du parcours, roulaient à la file indienne vers les différents tertres de départ assignés à l’avance pour le coup d’envoi simultané, shot gun pour les initiés.
Mes compagnons de jeu, que vous pouvez voir sur la photo en début d’article étaient, de gauche à droite; Mario Lemieux, ne pas confondre avec le grand joueur de centre des Penguins de Pittsburgh, Lise alias Bobinette, votre humble serviteur et le conjoint de Lise, le jovial Gilles. Heureusement, une petite brise s’est mise de la partie et on a pu tolérer un peu mieux l’humidité. Avec un départ canon qui nous maintenant à -1, le naturel est revenu au galop pour terminer avec un respectable 77. La partie était du type Vegas meilleure balle.
De retour au pavilllon, la petite frette était la bienvenue et disparaissait assez rapidement dans le gosier au point d’y goûter à peine… Mais quelle sensation quand ce houblon descend goulument vers l’estomac… Indescriptible de satisfaction. C’est à ce moment que Carole, la conjointe de Mario et Louise ma conjointe, se joignaient à nous pour le banquet qui nous attendait dans une salle attenante. Là aussi, le potage et la délicieuse et juteuse portion de bœuf étaient à la hauteur de la renommée de cette cuisine.
Mis à part la bouteille thermos de 2 litres que j’ai gagné par tirage au sort, on n’a récolté qu’une peau et le teint plus basané, témoignant de notre journée de plein air. Mais bon, il faisait bon de retrouver d’ex-compagnons de travail dont on avait perdu la trace. Les anecdotes du passé prenaient rapidement le dessus des conversations. Quand vous passez 36 ans à côtoyer les mêmes personnes, il se développe des liens et expériences inoubliables qu’on aime bien se rappeler dans ces moments-là. Certains on vieillit alors que d’autres sont restés pratiquement les mêmes et l’âge ne semblait pas les avoir affectés. Tant mieux!
Merci à toute l’organisation pour cette belle journée. L’ambiance était à la fête et on sentait un bel esprit de camaraderie. Un succès sur toute la ligne et j’espère bien répéter l’expérience l’an prochain, avec les mêmes compagnons de jeu… s’ils veulent bien de moi.