Profiter de l’été sans amende en raison de la réglementation

La Une

Comptez-vous installer une piscine chez vous cette année ? Si oui, assurez-vous qu’elle soit en règle. Autrement, vous pourriez devoir payer une amende de 500 $ ou plus…

DE NOUVELLES RÈGLES

Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles règles sur les piscines sont en vigueur. Certaines de ces modifications pourraient vous concerner, même si vous avez installé votre piscine avant cette date.

Ces modifications sont variées et touchent notamment aux clôtures à mailles de chaîne, aux plongeoirs et aux droits acquis pour les piscines installées avant 2010.

Consultez le site web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour vous assurer que votre piscine est conforme.

TOUTE PISCINE DOIT ÊTRE CLÔTURÉE

Cette règle existe depuis longtemps et ne change pas. Même si c’est une piscine gonflable ou démontable, du moment que la profondeur de l’eau est de 60 cm ou plus. Pour que votre clôture soit conforme, elle doit :

  • Mesurer au moins 1,2 m de hauteur ;
  • Empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre ;
  • Être difficile à escalader.

Par contre, vous n’avez pas à mettre une clôture autour de votre piscine hors terre si ses parois atteignent au moins 1,2 m de hauteur. Il suffit alors de clôturer le point d’accès à la piscine, comme votre patio.

LIMITEZ ENCORE PLUS L’ACCÈS

Une clôture c’est bien, mais ça ne suffit pas. Vous devez aussi vous assurer que la porte d’accès à la piscine se referme automatiquement par l’intérieur à l’aide d’un dispositif de sécurité.

En général, vous devez aussi prévoir au moins un mètre de distance entre la piscine et les appareils liés à son fonctionnement.

RÈGLES MUNICIPALES

Votre municipalité peut prévoir des règles supplémentaires. De plus, vous aurez généralement besoin d’un permis avant d’installer une piscine.

Contactez votre municipalité pour en avoir le cœur net !

Source : Éducaloi, le Journal de Montréal, 27 mai 2023, p58


150e jour de l’année

Mardi, 30 mai 2023

À la douce mémoire de…

MICHEL GAUTHIER 1950-2020 – Chef du Bloc québécois (1996-1997).


Encore une raison sociale québécoise… anglaise !

Quelle belle idée que celle de ce couple de Québécois, supportés par trois dragons, qui a lancé en 2021 son entreprise de salsa et de croustilles faites à partir de légumes amochés. Seule ombre au tableau, ils l’ont baptisé THE PRETTY UGLY COMPANY. Bravo !


Pensée et citation du jour

La confiance en soi est le fondement de l’héroïsme.

Ralph Waldo Emerson


Ça s’est passé un 30 mai…

(1911) Première édition des 500 milles d’Indianapolis. Gagné par Ray Harroun à la vitesse moyenne de 74,6 mph (119,5 km/h). Harroun avait un truc : il avait inventé le rétroviseur.

(1961) Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill 74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre. M. Alcide Courcy, ministre de l’Agriculture, assure qu’en vertu du projet de loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois ; il ne pourra donc pas y avoir de confusion possible.

(2005) Une page d’histoire est tournée à la station de radio CKAC. La plus vieille station de langue française au monde présente son dernier bulletin de nouvelles. Avec la fermeture de sa salle des nouvelles de 83 ans, CKAC est dorénavant spécialisée dans le sport et la santé et entraîne la mise à pied de la majorité des journalistes de la chaîne. Fondée en 1922, CKAC est la pionnière des radios francophones en Amérique du Nord.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?