Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Pour faire suite à mon article d’hier sur les arnaques, voici l’histoire vécue de madame Chantal Brossard, publié dans la dernière édition du journal régional LE REFLET, en Montérégie. Elle souhaite sensibiliser les internautes sur l’importance de varier ses mots de passe.

Propriétaire d’une agence artistique portant son nom, Chantal Brossard a été victime d’une attaque informatique, le 30 juin. En l’espace de quelques secondes, la femme originaire de Sainte-Catherine a perdu l’accès à son compte personnel Facebook qui contenait plus de 2 300 contacts. Elle témoigne pour éviter à d’autres de subir le même sort.
Mme Brossard a d’abord reçu un courriel l’informant d’une tentative de connexion en provenance de l’Allemagne et lui demandant de confirmer si elle en était à l’origine.
« Je doutais de la véracité du courriel. Donc, je n’ai pas cliqué. Dans les secondes qui ont suivi, j’ai été déconnectée de mon compte. Même si je demandais de réinitialiser mon mot de passe, je n’avais plus le contrôle », raconte celle qui opère également une agence de mannequins.
Celle-ci a signalé l’attaque à Facebook, mais n’a pas eu de nouvelles. À son plus grand soulagement, sa page personnelle a cependant été fermée depuis. Elle ignore toutefois si ce sont les pirates informatiques ou Facebook qui l’ont débranchée. Qu’à cela ne tienne, Mme Brossard a envoyé par voie postale un document d’une dizaine de pages à Meta pour sensibiliser l’entreprise à sa situation.
« Je suis consciente que je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan du vol d’identité sur Facebook, mais c’est excessivement affolant. Quand ça arrive, on se sent seule et on ne sait plus à qui faire confiance », témoigne-t-elle.
Mme Brossard a tenté d’avertir certains contacts et s’est créé une nouvelle page au nom de « Chantal Brossard perso », ainsi qu’une page professionnelle « Agence artistique Chantal Brossard – Comédiens et comédiennes » pour repartir sur de nouvelles bases. Les réponses à ses demandes d’amitié sont restées cependant lettre morte.
« Ils me refusent ou me bloquent en pensant que ce n’est pas moi qui suis derrière ces invitations, mais c’est bien moi, confirme la femme qui se sent impuissante dans les circonstances. Tu ne penses pas que ça peut t’arriver à toi, mais quand c’est le cas, ton monde bascule. »
Un informaticien engagé par Mme Brossard a réussi à reprendre le contrôle de la page Facebook de son Agence Carrousel au bout de 11 heures de travail. Ce n’est pas le cas cependant pour ses pages Go Workshop et Chantal Brossard Photographe qui sont aux mains des pirates.
Puis, Mme Brossard a signalé le vol de son identité à la Régie intermunicipale de police Roussillon à titre notamment préventif.
« Si des gestes sont posés en mon nom par les fraudeurs, il est important que la police soit au courant du contexte », explique-t-elle.
CONSEILS
Celle qui fait également de la photographie professionnelle s’est informée sur les bonnes pratiques à adopter sur le Web. La complexité et la variété des mots de passe reviennent souvent, constate-t-elle. De plus, l’emploi de plus d’une adresse courriel est recommandé.
Le Commissariat à la protection de la vie privée au Canada propose à son tour dix conseils pour protéger ses renseignements personnels.
198e jour de l’année
Mardi, 18 juillet 2023
À la douce mémoire de…
GERRY BOULET 1946-1990 – Auteur-compositeur-interprète québécois. Membre du groupe rock Offenbach.
JEAN-LOUIS CABANA 1942-2020 – Policier retraité de la ville de Longueuil.
LOUIS LABERGE 1924-2002 – Chef syndical. Président de la FTQ de 1964 à 1991. Créateur du Fonds de solidarité FTQ.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Michel Laplante
Bon anniversaire !
Dépenser sans compter l’argent des CONtribuables, et en abuser…
Une fonction absolument inutile

Pensée et citation du jour
Nourrissez votre esprit de bonnes pensées, car nul ne peut dépasser les limites qui lui impose son manque de foi en lui-même.
Benjamin Disraeli
Ça s’est passé un 18 juillet…
(1898) Marie Curie annonce la découverte du polonium, nommé ainsi en référence à son pays d’origine. Le 26 décembre, avec Gustave Bémont, elle annonce la découverte du radium.
(1976) Montréal, Jeux de la XXIe Olympiade. Gymnastique artistique femmes: Nadia COMANECI de Roumanie exécute son programme lors de l’épreuve des exercices au sol. Gymnaste roumaine de 14 ans, elle fit sensation lorsque sa performance aux barres asymétriques lui valut un 10.0, ce qui était une première dans l’histoire, et ce ne fut pas le seul 10.0 qu’elle reçut.
(1986) Les premières images de l’épave du Titanic, sont rendues publiques. Le centre (entre la 2ème et la 4ème cheminée) a disparu. La proue est partiellement enfouie dans la vase (la violence du choc a tordu le nez du bâtiment et causé de nombreuses fissures). À cause de la vase qui submerge la déchirure, nous n’avons découvert que récemment sa forme et son ampleur.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !