Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
On définit la bureaucratie comme l’ensemble du travail des fonctionnaires. Quand on regarde l’organigramme de certaines administrations, on se rend compte du cheminement souvent inutile d’une demande de service jusqu’à son application finale. Quelques fois c’est rapide alors qu’ailleurs, on s’enfarge dans les fleurs du tapis.

C’est l’expérience que je vis actuellement en regard d’une demande de transport adapté auprès du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Justement, ma conjointe et moi sommes des proches aidants de sa sœur, âgée, avec des problèmes de mobilité. Donc, le transport adapté, pour toutes sortes de rendez-vous médicaux ou autres, s’impose.
Contrairement à un citoyen qui prend l’autobus régulièrement, il s’achète ou renouvelle une carte OPUS et le tour est joué en quelques petites minutes et même en ligne, alors que pour une personne à mobilité réduite, c’est une mission.
D’abord, on tient pour acquis qu’une personne âgée, soutenue par des proches aidants, n’est pas complètement autonomes et encore plus dans un système administratif quelconque. L’intervenant de première ligne, c’est justement le proche aidant, c’est l’accompagnateur qui répond pour la patiente. C’est déjà un contrat de parler au nom de cette personne, alors qu’on nous demande souvent une procuration pour parler en son nom. Pas facile !
Ensuite, la RTL quand c’est possible, télécharger le formulaire en ligne qui contient tous les renseignements pour le compléter. Ce document contient 13 pages, dont 7 pour uniquement la demande de service. Un roman qui retourne presqu’à l’enfance dans quel but ? Prendre un transport, d’une compagnie d’autobus, pour un trajet de proximité sur le même territoire desservi.
Et ce n’est pas tout. Le document doit être complété par le médecin traitant avec tous les détails pertinents de sa patiente. Presque une biographie, qu’il faut envoyer au RTL pour approbation. Et c’est là que le bât blesse ; Il peut s’écouler jusqu’à 45 jours, avant d’être accepté pour ce service.
Quarante-cinq jours ! Une contrainte démesurée selon moi. Qu’est-ce qui prend tant de temps pour avoir une réponse ? Qui y a-t-il de si compliqué ? La RTL manque d’effectifs ? Ils doivent faire une enquête exhaustive ? Ils reçoivent une quantité phénoménale de demandes ? Allez savoir, parce qu’au téléphone, on frappe le mur des messages enregistrés qui s’éternisent et qui, souvent ne mènent à rien.
C’est pire qu’une enquête de crédit ! Pourquoi attendre si longtemps ? La patiente est souvent dans sa dernière période de sa vie et elle doit se buter à un service lent pour aucune raison valable. Si on peut prendre l’autobus sur un simple claquement de doigt, pourquoi attendre 45 jours pour un service presqu’identique et même essentiel ?
C’est ça, la bureaucratie aujourd’hui… Une perte de temps injustifié et inutile. Alors on attend…
208e jour de l’année
Vendredi, 28 juillet 2023
On célèbre aujourd’hui…
LE JOUR DE L’INDÉPENDANCE DU PÉROU
LA COMMÉMORATION DU GRAND DÉRANGEMENT (NOUVEAU-BRUNSWICK)
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Pierre Marcotte
Pensée et citation du jour
Nous sommes tous faits pour l’amour; C’est le principe même de l’existence et sa seule fin.
Benjamin Disraeli
Ça s’est passé un 28 juillet…
(1755) Ordre d’expulsion et de déportation des Acadiens. Parce que les Acadiens ne veulent pas signer le serment d’allégeance, Charles Lawrence, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, ordonne aux commandants de Beaubassin, Pisiquid et Annapolis Royal d’attirer les hommes acadiens de leurs districts respectifs, dans les ports, de les y arrêter et de les y détenir.
Des navires viennent les chercher pendant que d’autres troupes vont arrêter les femmes et les enfants chez eux. Les déportés sont divisés par groupes d’âge et de sexe, puis embarqués sur les navires. En tout 8 à 10 000 Acadiens seront déportés. On les éparpille le long de la côte atlantique. Au moins un a été largué aux Falkland. Ils y arrivent sans avoir été annoncés aux autorités locales qui les considèrent comme une possible « 5e colonne ». Les déportés connaîtront des sorts divers.
(1914) C’est le début de la Première Guerre mondiale qui fit plus de neuf millions de morts jusqu’à la fin de la guerre, en 1918. Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d’où le nom de « guerre mondiale ». Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on appelait cette guerre « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres ».
(2007) Dévoilement d’un monument de l’Odyssée acadienne à Caraquet au Nouveau-Brunswick. La Commission de l’Odyssée, qui a été initiée par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) afin de créer un circuit du périple des Acadiens après la déportation, a reconnu le site du Sanctuaire de Sainte-Anne-du-Bocage comme lieu important de la relocalisation des Acadiens après 1755. C’est à cet endroit que sont débarquées les familles fondatrices de Caraquet 250 ans passés.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !