L’histoire d’une chanson

La Une

Alors que la légende de l’auteur-compositeur-interprète Paul Anka a laissé une longue traînée de succès au cours de ses 60 ans de carrière, il admet que très tôt, il était terrifié à l’idée d’écrire une chanson pour Frank Sinatra.  

« Il me taquinait toujours en me disant : Hé jeune homme, quand vas-tu m’écrire une chanson ? »

Anka se souvient.  « Mais je ne pouvais pas. J’étais mort de peur.  J’écrivais tous ces trucs pour adolescents. » 

Bien sûr, il y a peu de mélomanes aujourd’hui qui ne sont pas familiers avec la balade poignante qu’Anka a finalement conçue pour Sinatra, « My Way ».  

Certains le surnomment le plus puissant des nombreux vers d’oreille d’Anka, qui comprennent également des classiques comme « Puppy Love », « Put Your Head on My Shoulder » et même la chanson thème de Johnny Carson pour « The Tonight Show ». 

Anka n’a pas réfléchi à deux fois il y a 55 ans lorsque Sinatra l’a appelé à l’improviste et a déclaré : « jeune homme, nous allons dîner. » 

Quand Sinatra dit nous allons dîner; vous laissez tout tomber et vous allez dîner, se souvient Paul, qui, en tant que tête d’affiche naissante de Vegas dans les années 1960, avait un lien amical avec le Rat Pack. 

Pendant le repas, Sinatra a laissé tomber une surprise étonnante: il était sur le point de quitter le showbiz.  « Il a dit :  Je l’ai eu. J’en ai marre.  Mais je fais un album de plus », se souvient Anka . 

« Il m’a dit : Et tu ne m’as jamais écrit cette chanson. »

Anka a senti la pression.  Encore sous le choc de la nouvelle à 1 heure du matin dans son appartement, il s’est retrouvé à jouer avec les paroles d’une mélodie qu’il avait entendu en France.  « Je me suis dit : Que ferait Frank de cette mélodie s’il était écrivain ? »

Anka dit. « Et soudain, il m’est venu à l’esprit: » Et maintenant la fin est proche, et donc je fais face au rideau final. »

Il a terminé la chanson à 5 heures du matin et a appelé Sinatra sur-le-champ, lui promettant une chanson pour son dernier album.  « Je savais que j’avais quelque chose que je n’aurais pas peur de lui donner », dit Anka. 

Le lendemain, il enregistre une démo de la chanson et s’envole pour Las Vegas, où vit Sinatra.  « Je lui ai joué la chanson et il m’a regardé et a dit: » Je la fais. »

Deux mois plus tard, Sinatra a de nouveau appelé Anka.  Cette fois, avec de meilleures nouvelles. « Il dit : « jeune homme, écoute ça » et met le téléphone sur le haut-parleur », se souvient Anka. « J’ai entendu ‘My Way’ jouer pour la première fois, et j’ai commencé à pleurer. »

Paul Anka n’a jamais su quel héritage il avait créé quand, à la demande d’Ol’ Blue Eyes, il a écrit cette chanson pour la retraite (présumée) de Frank.  Frank Sinatra a eu un méga succès avec elle, suivi par les Trois Ténors, Pavarotti et de nombreuses autres grandes stars qui ont repris la chanson au fil des ans.

Dans cette vidéo, 10 superbes voix, un orchestre incroyable. En plus du piano, le saxophone, la guitare électrique et le soutien choral supplémentaire vont bien au-delà de rendre justice à la composition d’Anka. Les chanteurs sont néerlandais, et vous remarquerez que la plupart des membres de l’orchestre sont des femmes. La performance est fantastique et extraordinairement belle. Prenez-en cinq et profitez de cette belle interprétation.


210e jour de l’année

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA DIVERSITÉ SOCIO-CULTURELLE ET POUR LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION


Pensée et citation du jour

Nous gagnons notre vie par ce que nous recevons, mais nous faisons une vie par ce que nous donnons.

Winston Churchill


Ça s’est passé un 29 juillet…

(1907) Création du premier camp scout sous l’égide de Robert Baden-Powell. Il utilisa, avec énormément de succès, les jeunes de la ville comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs pendant la guerre des Boers.

(1958) Critiqué pour avoir permis aux Soviétiques d’avoir devancé les Etats-Unis en envoyant un homme dans l’espace, le President Dwight D. Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

(1981) Le prince Charles, héritier du trône de Grande-Bretagne, épouse Lady Diana Spencer. Le prince a 32 ans, elle en a 19. 2500 invités et 750 millions de téléspectateurs assistent à la cérémonie. Ensemble ils ont eu deux fils et ils se sépareront après 15 ans de mariage. La princesse perdra la vie dans un tragique accident de la route en 1997.


4 commentaires sur “L’histoire d’une chanson

Vous en pensez quoi ?