Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Ça fait longtemps que je m’interroge sur l’efficacité des caisses libre-service qu’on retrouve de plus en plus dans les commerces. Malheureusement le libre-service n’est pas total puisqu’un employé doit toujours veiller au grain et intervenir très souvent. Justement, hier, Mario Dumont en a fait son sujet d’article dans le Journal de Montréal, et qui rejoint ma pensée. C’est ce que je vous partage aujourd’hui.
***
JE SUIS PRÊT POUR LES CAISSES LIBRE-SERVICE, RENDEZ-LES EFFICACES SVP !
Suis-je le seul à ne pas trouver normal que dans les caisses libre-service, notamment celles des supermarchés, le préposé dépanne à temps plein ? L’idée devrait être que le client puisse scanner lui-même ses articles. Dans les faits, il y a tellement de bogues que le client a besoin du préposé à tous les trois produits.

Je ne suis pas réticent ni un opposant à cette automatisation. À une époque, lorsque la technologie remplaçait l’humain, on criait aux pertes d’emplois et aux dangers du chômage. Comme lorsque les guichets automatiques ont remplacé les caissières dans les banques.
Aujourd’hui, la pénurie de main-d’œuvre change la donne. Les commerces ne trouvent plus assez de monde pour accomplir toutes ces tâches. L’automatisation fait partie de la solution et il n’y a aucune raison de la critiquer.
Personnellement, toujours un peu pressé, j’adore les systèmes automatiques qui me permettent de gagner du temps. Mais je m’attends d’un système automatisé qu’il représente hors de tout doute raisonnable un gain d’efficacité.
Dans le cas des caisses libre-service au Québec, ma patience souffre.
Ce produit ne scanne pas, le code n’est pas reconnu.
La zone emballage ne comprend pas que je viens tout juste de déposer mes sacs, MÊME SI J’AI RÉPONDU OUI À CETTE QUESTION PRÉCISE !
Ah ! Une canette d’alcool ! Le préposé doit venir vérifier mes cartes.
Tiens, la zone d’emballage n’a pas capté que je viens de déposer l’article, trop léger.
Un objet lourd fait basculer le sac dans la zone d’emballage. Le système fait une crise d’apoplexie et gèle.
LE PRÉPOSÉ
Dans tous les cas, le préposé doit venir taponner dans la machine et rentrer son code. Dans presque tous les cas, l’attente est de courte durée et la grande majorité des préposés assistent la clientèle avec gentillesse. Mais… pas sans ralentir le processus sérieusement.
À un point, je me disais que j’étais peut-être trop nono pour utiliser ces systèmes. Mais à quelques reprises ces derniers temps, j’ai eu l’occasion de faire la file aux caisses libre-service. De moins en moins de caisses ouvertes, les clients sont poussés là.
En attendant en file, j’ai pu observer le fonctionnement. Le préposé à l’assistance doit être un athlète olympique. Ou une pieuvre. Dans un secteur de six ou huit caisses, on a recours à ses services sans relâche. Pourtant, les clients sont des gens de tous âges, qui utilisent la technologie quotidiennement dans leur vie.
ÇA PEUT ÊTRE MIEUX
J’ai eu l’occasion de vivre l’expérience ailleurs dans le monde. L’efficacité est possible. Bing-bang, tu scannes, tu payes, tu files.
La technologie permet aussi de faire beaucoup mieux. Des étiquettes intelligentes, des paniers qui savent ce que vous y mettez. Des géants comme Amazon amènent ces technologies à un autre niveau.
En attendant, chez nous, on peut faire mieux. Faites des statistiques sur les bogues qui requièrent le recours à un préposé et trouvez les stratégies pour y remédier.
243e jour de l’année
Jeudi, 31 août 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DU BLOGUE

En mémoire de…
DIANA SPENCER 1961-1997 – Lady Di est une aristocrate britannique et membre de la famille royale britannique, décédée tragiquement. Elle était l’épouse du prince Charles.
Pensée et citation du jour
Bien des hommes pourraient voir s’ils enlevaient leurs lunettes.
Friedrich Hebbel
Ça s’est passé un 31 août…
(1940) Berlin, capitale du Troisième Reich subira 363 raids aériens alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut bombardée par la Royal Air Force britannique entre 1940 et 1945 et par l’United States Army Air Forces (USAAF) entre 1943 et 1945, par la campagne alliée de bombardement stratégique de l’Allemagne durant la guerre. La ville subira aussi des bombardements aériens par l’Armée rouge, principalement en 1945 avec l’approche des troupes soviétiques de Berlin.
(2001) La première statue de René Lévesque érigée sur la colline parlementaire à Québec, qui respectait fidèlement la stature de l’ancien premier ministre, soit cinq pieds et quatre pouces prend place au parc municipal de New Carlisle, un village de la Gaspésie où il a vécu les premières années de sa vie; une nouvelle statue a été placée sur la colline parlementaire depuis le 28 août, qui mesure cette fois huit pieds et un pouce.
(2003) Chantal Petitclerc complète un triplé aux championnats de Suisse en remportant la médaille d’or du 300 mètres en fauteuil roulant. La veille, l’athlète avait aussi récolté l’or au 400 mètres en établissant un nouveau record, avant de remporter l’épreuve du 800 mètres.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !