Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le jour de la fête des Morts appelée Dia de Muertos est une tradition mexicaine nationale qui se tient les 1er et 2 novembre ?
On y célèbre différents rituels aztèques qui se perpétuent depuis plus de 3000 ans. La déesse Mictecacihuatl autrefois honorée en tant que Dame de la Mort a été remplacée par la suite par la Catrina.

Chaque année, les Mexicains rendent ainsi hommage aux âmes de l’au-delà en décorant les cimetières de fleurs, dont la Cempasuchitl (une variété d’œillet orange qui plait aux défunts, croit-on), de jouets et d’outils selon les défunts, de photos, de diverses offrandes, de cierges, de Pale Picado (une guirlande de papier orange et noir découpée en squelette et en tête de mort), de soucoupes de sel pour purifier les lieux, d’eau pour abreuver les âmes de retour.
On partage un pain des morts à base d’anis et de sucre et on mange aussi des petits crânes en sucre (calaveras) en confiserie. Selon la croyance, les âmes des enfants (angelitos) se manifesteraient dans la nuit du 1er novembre et celles des adultes dans celle du 2 novembre.
Parlant squelette… Saviez-vous que le corps humain compte entre 206 et 350 os selon la période de sa vie ?
A vrai dire, les bébés naissent avec environ 350 os dits mous, dont une grande partie vont se souder au cours de la croissance jusqu’à 20-25 ans. À l’âge adulte, le corps passera ainsi à 206 os comprenant les 6 osselets de l’ouïe.
Parmi ces 206 os, la moitié forme les pieds avec 26 os dans chaque pied et les mains avec 27 os chacune ! Fait amusant à savoir, la girafe compte le même nombre de vertèbres cervicales que nous, c’est-à-dire sept, mais elles sont un tout petit peu plus grosses !
Source : Danielle Goyette, revue Camping Caravaning, octobre-novembre 2023, p63
271e jour de l’année
Jeudi, 28 septembre 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Janine Anctil – Laval Audet
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes.
Edmond Rostand
Ça s’est passé un 28 septembre…
(1972) Au hockey international, la série du siècle prend fin de façon spectaculaire, sur un dramatique filet de Paul Anderson. Le Canada triomphe de la Russie, 6 à 5.
(1988) Moïse Thériault est complètement ivre. Ses huit épouses savent que, dans cet état, il est capable du pire. Il décide d’opérer sa Rachel, qui se nomme Solange Boilard, 32 ans. Depuis quelques jours, celle-ci se plaint de maux d’estomac. Theriault lui arrache un bout de boyau et elle meurt le lendemain.
(2001) Céline Dion en tête, les artistes québécois démontrent leur soutien aux victimes des attentats du 11 septembre aux États-Unis, lors du spectacle marathon de cinq heures Québec-New York, Un spectacle pour la vie, au Centre Molson de Montréal.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !