Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
AGENCE QMI | Les virements en ligne et les cartes de crédit continuent d’être les modes de paiement privilégiés des Canadiens, qui au contraire délaissent l’argent comptant et les chèques, selon une étude de Paiements Canada, publiée jeudi dernier.

L’étude révèle que les Canadiens ont effectué 20,5 milliards de transactions de paiement d’une valeur totale de 11,7 billions $ en 2022.
Bien que le volume des paiements ait diminué de 2 % par rapport à 2017, la valeur totale des paiements a, elle, augmenté de 21 % au cours de la même période.
Les Canadiens utilisaient plus souvent des cartes de débit et de crédit, qui représentaient respectivement 31 % et 33 % du volume total des paiements en 2022.
MOINS DE COMPTANT
Au contraire, les volumes de transactions en argent comptant et par chèque ont diminué de 59 % et de 45 % respectivement en 2022, par rapport à 2017.
« Cette tendance reflète une migration continue des chèques personnels et commerciaux vers les paiements numériques comme les transferts électroniques de fonds (TEF) et les virements en ligne.
L’usage traditionnel des chèques […] est remplacé par les paiements numériques, qui sont perçus comme étant pratiques, rapides, sûrs, et moins chers », a expliqué Paiements Canada.
BOND DE 328 %
Dans l’ensemble, les virements en ligne représentent une faible proportion du volume total des paiements (5 %). Toutefois, au cours des cinq dernières années, le volume et la valeur des transactions par virement en ligne ont connu la plus forte croissance (328 % et 313 % respectivement), tous modes de paiement confondus, et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
284e jour de l’année
Mercredi, 11 octobre 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PRÉVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FILLES
LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ

En mémoire de…
JOHANNE FONTAINE 1955-2018 – Actrice et comédienne québécoise.
Pensée et citation du jour
N’ayez pas peur de la vie. Croyez que la vie est digne d’être vécue et elle le sera !
William James
Ça s’est passé un 11 octobre…
(1802) Le français Jacques Garnerin brevète sa nouvelle invention : le parachute. Il avait effectué son premier saut en 1797 au-dessus du parc Monceau à Paris, en sautant du haut d’une montgolfière. Mais le nom « parachute » ne vient pas de lui : il avait été créé par le physicien français Sébastien Lenormand qui avait sauté du premier étage d’une maison avec un parasol dans chaque main.
(1952) C’est la première diffusion, avec la retransmission, en noir et blanc avec trois caméras, d’un match opposant les Canadiens de Montréal aux Red Wings de Detroit. René Lecavalier décrivit la joute. Elle commença à 9h15, au début de la troisième période.
On pensait que les gens iraient moins au forum. La première année, 19 joutes furent présentées. La première partie en couleur fut retransmise en 1966, et le premier match diffusé dans son intégralité pu être regardé le 12 octobre 1968. Entre les périodes, il y avait la Ligue du vieux poêle animée par
Jean-Maurice Bailly.
(1972) Première partie officielle jouée à Cleveland (États-Unis) par les Nordiques de Québec, équipe professionnelle de hockey. Celle-ci joue alors au sein de l’Association mondiale de hockey (AMH) et gagne la coupe AVCO en 1976. Ils subissent alors une défaite de 2 à 0 contre les Crusaders à Cleveland.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !