Les avantages biologiques

La Une

Au Canada, l’étiquette « bio » en dit davantage sur ce qui manque dans un aliment que sur ce qui s’y trouve.

Les aliments biologiques tels que les légumes, les produits laitiers et la viande sont cultivés ou élevés sans :

  • Pesticides, herbicides et engrais synthétiques (mais la culture bio permet l’utilisation de pesticides naturels);
  • Organismes génétiquement modifiés;
  • Antibiotiques ou hormones de croissance;
  • Irradiation visant à préserver les aliments.

Tout ceci est bon, n’est-ce pas ? En réalité, Santé canada n’a pas trouvé de preuves tangibles d’avantage nutritionnels dans les aliments bio. La vérité, c’est que les aliments tels que fruits, légumes, grains entiers, œufs, viande maigres et produits laitiers offrent une foule de nutriments, qu’ils soient bios ou non.

Il manque aussi de preuves que les aliments bios comportent moins de risque pour la santé.

Par contre, les cultures bios contiennent beaucoup moins de pesticides que les cultures conventionnelles, ce qui est indubitablement une bonne chose, puisque l’accumulation de pesticides dans la chaîne alimentaire peut favoriser la maladie chez les humains et nuire aux insectes bénéfiques (comme les abeilles) et aux animaux.

Par ailleurs, en 2021, une analyse de plus de 300 études sur l’alimentation a révélé que les cultures bios contiennent sensiblement plus d’antioxydants bons pour la santé. Pour certains, ces avantages justifient les coûts supplémentaires. À vous de faire vos choix.

Source : Revue « Nouvelles CSA », automne 2023, p9


294e jour de l’année

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Nathalie Gosselin

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas.

Lao-tseu


Ça s’est passé un 21 octobre…

(1918) Passe du premier train sous le Mont-Royal. Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel. Il fut convenu dès le départ que la ligne ferroviaire serait à deux voies et qu’elle serait électrifiée.

(1970) Le pont est, à l’origine, destiné à s’appeler pont Frontenac en l’honneur de l’ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac. Il portera toutefois le nom de pont Pierre-Laporte en mémoire du ministre Pierre Laporte, enlevé par le Front de libération du Québec pendant la crise d’Octobre et retrouvé mort le 17 octobre 1970. Le 6 novembre suivant, Le pont Pierre-Laporte est inauguré par le Premier ministre du Québec de l’époque, Robert Bourassa, accompagné de l’épouse et des enfants du défunt.

(1995) Quatre jours après le congédiement du directeur gérant Serge Savard et de l’entraîneur Jacques Demers, le président du Canadien de Montréal, Ronald Corey, annonce qu’il a arrêté son choix sur Réjean Houle et Mario Tremblay pour les remplacer.


Vous en pensez quoi ?