Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Des dizaines de villes au Québec mettent en garde leurs citoyens depuis le début du mois contre de potentiels fraudeurs qui font du porte-à-porte sans relâche en vendant des services bidon pour s’incruster dans votre maison.

« Alerte à la fraude ! La Sûreté du Québec (SQ) a avisé la Ville de Lac-Mégantic que des personnes mal intentionnées, sans permis de commerce itinérant, circulaient sur notre territoire », averti sur ses réseaux sociaux la Municipalité de l’Estrie la semaine dernière.
Le Journal a trouvé des dizaines de messages similaires provenant de villes ou de citoyens aux quatre coins de la province. La plupart du temps, les autorités affirment que ces vendeurs proposent vaguement des services pour améliorer « l’efficacité énergétique » de votre demeure ou vendre une thermopompe.
« Attention ! Il y aurait présentement des hommes avec des casques blancs et vestes jaunes faisant du porte-à-porte dans la municipalité. Veuillez ne prendre aucune entente. Prenez note que la Ville n’a émis aucun permis de colportage », a prévenu le 12 janvier le village de Saint-Martin en Beauce.
Marjolaine Thériault, de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, a raconté avoir reçu il y a quelques jours la visite d’un vendeur âgé d’environ 16 ans.
« Je lui dis qu’il travaillait sûrement pour un fraudeur. Je ne compte plus les colporteurs qui passent pour examiner l’isolation de grenier ou de système d’alarme », explique-t-elle.
La Ville de L’Île-Perrot, en Montérégie, a aussi invité ses résidents à être prudents.
FAUX EMPLOYÉ DE POSTES CANADA
À Mercier, sur la Rive-Sud, les autorités ont même dénoncé un suspect qui se serait déguisé en employé de Postes Canada pour faire du porte-à-porte.
« Il mentionne au résident qu’il doit lui livrer une lettre et que des frais de 2,50 sont à payer par carte bancaire afin de l’obtenir. Le suspect passe la transaction sur un terminal lié à un iPad et échange la carte de crédit du plaignant en lui remettant une fausse carte », a indiqué la Ville vendredi dernier.
Plusieurs fraudes ont lieu par la suite sur le compte de la victime à l’aide de la carte subtilisée pour ladite transaction.
L’Office de la protection du consommateur (OPC) a encore mis en garde le mois dernier les Québécois contre de faux vendeurs de thermopompes, de panneaux solaires ou des services d’isolation.
COMMENT S’EN PROTÉGER
Comparez les prix et faites des vérifications au sujet de l’entreprise avec laquelle vous envisagez de signer un contrat.
Vérifiez sa licence pour effectuer les travaux au Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec.
Vérifiez son permis obligatoire de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur.
Regardez si l’entreprise a des jugements contre elle.
Si vous signez un contrat avec un commerçant itinérant, vous disposez d’un délai de 10 jours pour l’annuler
Source : Francis Pilon, Le Journal de Montréal, 26 janvier 2024, p21
27e jour de l’année
Samedi, 27 janvier 2024
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HOLOCAUSTE

En mémoire de…
GLEN HODGINS 1952-2020 – Ami musicien sous le Tiki à Pioneer Village (Guitare et banjo)

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Maryse Girard
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour…
Gagner c’est aussi apprendre à perdre.
Hervé Desbois
Ça s’est passé un 27 janvier…
(1967) La première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, brûlés dans l’incendie de leur capsule. Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l’intérieur de l’engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l’origine prévue pour le 21 février. Le rapport d’enquête révèlera que les trois spationautes ont péri en inhalant un mélange empoisonné, l’incendie n’ayant été qu’une cause secondaire.
(1973) Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les États-Unis et le Nord-Vietnam. L’action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l ‘Amérique, met fin à 10 années de guerre. Le public américain est en état de choc en prenant connaissance du bilan : 56 000 GI’s ont laissé leur vie au Vietnam, et 135 milliards de dollars ont été engloutis dans les opérations.
(1978) Le magasin, fondé en 1868 par Nazaire Dupuis et situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Berri, à Montréal, ferme ses portes. En 1870, le magasin prend le nom de Dupuis Frères, puis celui de Dupuis Frères Limitée, en 1908. Dès les années 1920, le magasin est reconnu comme l’un des deux ou trois plus grands de Montréal.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !