Vos ordures peuvent vous exposer à un vol d’identité : ce qu’il faut faire

Prévention

Que vous fassiez un petit ménage de printemps ou le tri dans votre tiroir à « papiers importants », ne jetez pas vos renseignements personnels dans le bac de recyclage ou à la poubelle.

Croyez-le ou non, certains arnaqueurs vérifieront votre bac et vos déchets à la recherche de renseignements personnels à utiliser pour le vol d’identité. Personne n’est à l’abri.

Le vol d’identité est un réel problème, et il se produit plus souvent que vous ne l’imaginez. Selon ce que vous jetez, les fraudeurs peuvent recueillir des renseignements personnels et financiers : numéros de carte de crédit, anciennes déclarations de revenus, ID utilisateur, mots de passe, relevés bancaires et même une signature manuscrite.

Munis de ces renseignements, ils pourraient tenter de produire une fausse déclaration de revenus ou de demander des prestations du gouvernement en votre nom.

Pour ne pas être la proie des arnaqueurs et des fraudeurs, protégez-vous et protégez vos renseignements personnels pendant le processus.

VOICI QUELQUES CONSEILS

1- Avant de jeter vos copies papier de documents fiscaux, déchiquetez-les, surtout ceux qui indiquent votre numéro d’assurance sociale.

2- Attention à l’encombrement. Ne conservez que les dossiers papier et les documents liés à vos déclarations de revenus pendant six ans. Ne les laissez pas s’empiler.

3- Par précaution, tenez régulièrement à jour vos renseignements personnels en ligne par l’entremise de votre compte « Mon dossier » de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous remarquez des changements que vous n’avez pas apportés à vos renseignements personnels, contactez immédiatement l’ARC.

LES POURRIELS

Soyez vigilants lorsque vous visitez des sites internet qui vous demandent de vous inscrire pour aller plus loin sur leur site. Très souvent, votre adresse courriel ou nom d’utilisateur et même votre mot de passe, servent à produire des listes d’abonnés qui, souvent, sont vendues à d’autres organismes ou producteurs de sites pour vous solliciter.

La preuve est qu’ils vous inondent de toutes sortes de promotions, sorties de nulle part et que vous ne connaissez même pas. Des courriels non sollicités, des pourriels qui proviennent justement de ces listes.

Vous trouverez d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre les arnaques et la fraude à l’adresse canada.ca/evitez-les-arnaques.

Source : Nouvelles CSA, printemps 2024, p3


Vous en pensez quoi ?