Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Déjà rendu à notre dernière sortie ; Le rassemblement de fermeture 2007 de la FQCC. Notre ARCC a été désignée pour organiser ce rassemblement, qui regroupe plus de trois cent cinquante équipages et c’est au camping du Lac des Pins et son immense salle communautaire, que se déroule l’événement. C’est un camping que nous connaissons très bien, pour y avoir séjourné quelques fois. À l’exception de Jean-Claude et Mariette, tout notre groupe est présent. C’est aussi la grande fin de semaine de l’Action de Grâces, donc 4 belles journées de camping. La cerise sur le sundae est que depuis une semaine, nous connaissons des températures estivales. Nous remorquons également le you-you, parce que le Lac des Pins, c’est grand en ciboulot.
Nous quittons Brossard, accompagnés de Pierrette et Clément, sur le coup de midi trente et nous mettons quatre vingt minutes à couvrir la distance. Nous nous installons en fonds de terrains, où se trouvent déjà Mado et Claude, Francine et André de même que Francine et Jean-Guy. Il fait un soleil radieux et la chaude température nous oblige à partir le climatiseur. Wow ! On est le 5 octobre. C’est magnifique ! Claude offre une traite au Pineau-des-Charentes, un cognac délicieux.
Une fois les procédures d’enregistrement complétées, c’est autour d’une bonne « frette » qu’on se retrouve chez Jean-Guy avant le souper. Louise sort ses gratteux avec sa cenne noire. En soirée, on tente notre chance au bingo. On n’est pas trop chanceux. Heureusement, André Bonhomme met la main sur une cagnotte de 100$. Richard Décarie, s’amène vers vingt et une heures pour saluer le groupe. Finalement, une demi-heure plus tard, nous rentrons pour le dodo.
Samedi matin, la grisaille s’est installée durant la nuit et la pluie tombe doucement. Ça s’annonce comme ça toute la journée. Soudainement, nous sommes revenus en automne. On remarque une volée d’oiseaux migrateurs dans le ciel, qui mettent le cap au sud. Carole et Marcel font leur entrée, accompagnés de leurs amis Ginette et Gérald Laplante. Comme le mercure ne devrait pas dépasser les quinze degrés, nous mettons une pelure de plus.
Après le dîner aux hot dogs, inclus dans le rassemblement, je fais une petite réunion des membres de notre groupe pour leur faire part de mon intention de fonder un petit club de campeurs afin d’organiser cinq sorties de groupe, la saison prochaine. Le projet est bien accueilli et des volontaires se sont déjà portés volontaire pour organiser leur sortie respective. On développera le concept cet automne. En sortant, on jette un coup d’œil et on visite les modèles de caravanes et caravanes à sellette exposées tout à côté.
Les deux Francine assistent au cours de dans de ligne country en après-midi, prélude à la soirée dansante de ce soir. Les autres se dispersent dans leur unité. Quelques-uns pour faire la sieste, d’autres pour relaxer en complétant les jeux questionnaires inclus dans notre pochette. Louise en profite pour visionner un programme de télé qu’elle a enregistré plus tôt cette semaine. Sur le coup de seize heures quinze, nous nous dirigeons vers l’immense salle communautaire pour le vin des régions, où s’entassent plus de huit cent participants, suivi du souper ; un délicieux et succulent méchoui. Entre-temps, on se cotise pour acheter des billets de 6/49 en groupe incluant la saga de l’extra. Toute une épopée.
André et Cécile, assis à une autre table, doivent attendre longtemps avant de se rendre remplir leur assiette. Après plus de trente minutes, leur numéro de table est finalement choisi en avant dernier, sur plus d’une centaine de table, ce qui leur vaut une belle bouteille de vin, pour compenser. On a beaucoup de plaisir à les étriver. Il fait très chaud dans la salle et un petit tour dehors permet de faire le plein d’un peu d’air frais et vivifiant.
La bruine vient anéantir la possibilité de faire un feu de camp. Tout le monde se disperse pendant que Louise et moi, rendons visite à Dave qui est à fermer et hiverniser sa roulotte. En face du camping, l’essence est à 92,9 cents et j’en profite pour faire le plein du you-you, avant de rentrer définitivement pour la nuit.
Dimanche, le soleil est revenu. Le mercure indique neuf degrés. Tôt en matinée, nous nous rendons visiter le salon des artisans, à la salle communautaire. Louise fait l’achat d’un ensemble de poupées russes. Une mauvaise nouvelle vient assombrir le rassemblement. un caravanier inscrit, est décédé durant la nuit, victime d’une crise cardiaque. Il était âgé de 62 ans. Claude a eu connaissance de l’ambulance dépêchée sur les lieux, pour effectuer le transport vers l’hôpital.
En après-midi, nous nous rendons au minigolf, avec douze de nos amis, pour y disputer une ronde amicale. Une heure et demie de bouffonneries et de bonne humeur De retour aux unités, on savoure une bonne « frette » pendant que les nuages font leur apparition. Ils sont tellement noirs qu’ils sont présage de pluie. Finalement, à dix sept heures trente, nous prenons le chemin de la salle communautaire pour le souper. Nous sommes vingt-quatre à la même table et la brochette de poulet est à l’honneur.
Après avoir acheté nos billets pour le tirage de la contribution volontaire, place au spectacle. Guylaine Tanguay, chanteuse country, y va d’une excellente performance qui met beaucoup d’entrain parmi les spectateurs. Claude et moi, rejoignons les groupies Francine et Louise, appuyées à la balustrade de la mezzanine, pour profiter d’une belle vue en plongée, de la scène. Durant une heure et demi, on voit les gens chanter et danser sur les plus beaux airs de country. Un spectacle qui vaut définitivement le détour. Après le café bonsoir, nous regagnons nos unités pour le dodo. Il est vingt-deux heures.
La dernière nuit a été assez pluvieuse avec un orage qui a généré un formidable coup de tonnerre à un certain moment. Au réveil ce lundi matin, les nuages sont présent. Après le déjeuner, nous visitons l’encan chinois pour mettre nos billets dans les petites boîtes. Nous restons sur place, avec nos amis, pour le dîner « boîte à lunch ». Dans notre petit sac, on y retrouve un croissant au jambon et fromage, quelques crudités avec trempette, un jus de fruits, une salade de pâtes et un yogourt. Un bon petit lunch !
Après ce repas, débutent les interminables tirages et remerciements. Notre table est chanceuse ; André Constantineau se mérite un barbecue portatif et je mets la main sur un « Max Air » pour le toit. Le rassemblement se termine officiellement à quinze heures et clos la saison 2007.
La direction du camping offre, aux campeurs qui le désirent, la possibilité de demeurer sur place pour une nuit supplémentaire, tout à fait gratuitement. Après discussion avec Louise, on s’entend qu’elle rentrera à la maison seule avec le you-you, alors que je profiterai du spécial avec Francine et Jean-Guy, Madeleine et Claude ainsi que Francine et André jusqu’à demain matin.
À seize heures, Louise nous quitte, précédée auparavant par Clément et Pierrette. Il me reste assez de bouffe dans le frigo pour tenir le fort. Ça fait un peu bizarre de souper seul et d’occuper l’autocaravane sans ma Loulou. Il me manque quelque chose… Heureusement que c’est seulement pour quelques heures. J’ai déjà hâte de la revoir.
Après le souper, on se rassemble autour d’un bon feu. L’automne a pris sa place. La nuit tombe très tôt, à peine dix huit heures trente et on a besoin de lainage. On prévoit seulement quatre degrés la nuit prochaine. Quelques campeurs nous ont imités mais la majorité est partie au moment où nous regagnons le confort de nos unités, vers vingt heures.
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes fins prêts pour le retour à la maison et terminer définitivement cette saison de camping. Chacun rentre ses équipements. Il ne reste plus qu’une poignée de campeurs encore sur place. Le temps est gris en ce mardi matin. L’été fait maintenant partie de nos souvenirs. Nous quittons un peu passé dix heures. À l’approche de Ville Mercier, Jean-Guy éprouve des problèmes avec son CB. Un fil s’est coupé. Francine m’en informe par cellulaire. Francine et André nous quittent à la jonction de l’autoroute 30, puis je continu seul au croisement de la route 132 que j’emprunte jusqu’à la maison.
Une autre saison qui se termine. C’est notre sixième et on a toujours le goût de continuer. La Floride s’en vient dans exactement quatre mois. En attendant, il faut préparer l’hivernisation de l’autocaravane pour affronter les froids sans problèmes. Quant à Francine et Jean-Guy, ces opérations ne sont pas nécessaires, puisqu’ils nous quittent pour le soleil, dans dix huit jours. Notre tour viendra ! Pour ce qui est du rassemblement de fermeture, il fut à la hauteur et très agréable. Ces événements sont toujours un excellent rapport qualité-prix.