Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
En jetant un coup d’oeil dehors, on voit bien que l’hiver est à nos portes. Il fait nuit beaucoup plus tôt et on voit le vent balayer tout ce qui peut rester de feuilles mortes.
Nous sommes presque prêts ! Les accessoires de jardins sont rentrés. La pelouse est bien rasée et la souffleuse à neige est stationnée face à la porte de garage, prête à avaler son lot de neige. Il ne nous reste qu’à faire poser les pneus d’hiver cette semaine et installer les cônes sur les petits arbustes encore fragiles, à la fin du mois. Après on s’encabane ! On hiberne, comme dirait Louise.
Maudit que l’été est passée en coup de vent. Je vous dirais qu’en vieillissant, je le trouve de plus en plus court alors que l’hiver me semble interminable. Heureusement qu’on peut se déguiser en "snowbird" et s’évader vers le sud quelques semaines pour refaire le plein de soleil. Si je me souviens très bien du printemps dernier, où la neige nous a fait maugréer jusqu’à la troisième semaine d’avril.
C’est bizarre comment les saisons se comportent. Je disais justement cette semaine mon ami Clément que, selon moi, le fait du cumul des années bissextiles et des variations d’heures devaient sûrement avoir une incidence sur les saisons. On nous disait à la petite école, que tout ça était nécessaire pour équilibrer le temps et le déplacement des saisons. J’observe, depuis quelques années, qu’elles nous arrivent avec un gros mois de retard. Le printemps en avril, l’été en juillet, l’automne en octobre et l’hiver en janvier. Même qu’on se demande, depuis quelques Noëls, si la neige sera au rendez-vous pour la nuit magique. Et que penser du réchauffement de la planète et des changements climatiques.
En faisant du camping, on peut facilement s’en rendre compte; Il fait froid en début de saison et les terrains de camping cessent leurs activités en plein été.
Ouf! pas facile… Je vous laisse sur ces réflexions.