De retour à la maison

 

Ça fait déjà plus d’une semaine que je n’ai pas écris de billets. Notre semaine de gardiennage nous a tenu passablement occupé et c’est de ça que j’aimerais vous entretenir aujourd’hui. Pascal et Annie sont de retour du Mexique depuis le milieu de la nuit. Évidemment, Pascal en a profité pour nous surprendre en se présentant à nous, vêtu de ses bermudas et gougounes. Louise avait bien raison; Elle venait juste de me mentionner qu’elle s’attendait à ça. Elle le connaît très bien. Ils sont revenus enchantés de leur semaine au soleil et se proposant bien d’y retourner. Beau toute la semaine et plein de merveilleux souvenirs en images. Ils ont pris près de 200 clichés.

Pour Louise et moi, ça n’a pas été aussi beau. Pas à cause des enfants, mais parce que nous avons débuté notre semaine par la maladie; La gastro! Deux à trois jours à faire la navette avec vous savez quoi. Par la suite, un bon rhume pour terminer la semaine. On est toujours congestionné au moment d’écrire ce texte. À part ça, tout s’est très bien passé. C’est de l’organisation et de la planification. On a un peu beaucoup perdu l’habitude mais on s’est bien adapté. Louise n’est rentrée au travail que jeudi et vendredi, après qu’elle se soit soignée.

Pierre-Olivier est autonome et demande moins d’attention directe. Il sait déjà manipuler le D2008-02-01 005VD et la  télé. Il a passé de très belles nuits, est allé à la garderie tous les jours et à même impressionné Maël, son éducatrice remplaçante. C’est son côté charmeur.

Audrey-Anne ne marche pas encore mais ça s’en vient. Elle peut rester debout, sans assistance, plusieurs secondes. Toute la semaine elle souffrait de problèmes de sinusite. On l’a gardé avec nous trois jours sur cinq et on est même retournés à la clinique, jeudi, pour revérifier son état de santé. Nouveau médicament pour les dix prochains jours. Elle aussi a dormi comme une roche et faisait la grasse matinée jusqu’à 7 heures. Et que dire de son sourire… Elle a un charme fou.

Vous vous souvenez de mercredi dernier. Tout était glacé partout. Je me suis payé une bonne débarque, avec la petite dans les bras, en bas de l’escalier. Heureusement, personne n’a été blessé et Audrey-Anne a eu plus de peur que de mal. Pas besoin de vous dire que je n’ai pas perdu de temps à acheter du déglaçant. Il faut dire que l’escalier extérieur de l’immeuble est passablement dangereux. Le temps à fait son oeuvre et les mouvements du terrain l’ont quelque peu travaillé. Résultat, les marches ont une pente vers le bas. Assez dangereux lorsque tout est glacé.

Finalement, on a terminé la semaine dans l’horreur de vendredi. Neige, grésil, pluie, pluie verglaçante puis retour à la neige. Le trajet pour se rendre à l’aéroport fut assez périlleux mais on s’est rendu. Au retour à la maison, la charrue nous avait laissé un amoncellement de glace dans l’entrée, si bien qu’il a fallu pelleter pour dégager l’auto de Pascal. Il était deux heures du matin. Méchant constat, lorsque tu reviens du Sud. Pour nous, c’était aussi un retour à la maison, après une semaine de "camping".

Cet après-midi, on a mis quatre heures à pelleter autour de la maison. Maudit hiver…!

Vous en pensez quoi ?