Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Pour vous situer un peu mieux sur la grosse boule, nous nous trouvons dans la partie sud-ouest de la Floride. Reconnue pour son micro climat, cette région est particulièrement chaude. Si on fait un parallèle avec la côte est, nous sommes plus ou moins au même niveau que Fort Lauderdale, que nous pouvons facilement atteindre en traversant les Everglades, site naturel marécageux, peuplé d’innombrables alligators. Ils sont tellement envahissants que plusieurs résidents en rencontrent couramment sur leur propriété. Une escouade de patrouille et d’intervention a même été mise sur pied pour surveiller le secteur.
Au sud, à environ 45 minutes, se trouve la ville de Naples. Au nord on peut rejoindre en moins de deux heures les villes de Clearwater, St-Petersburg, Sarasota et sa magnifique plage Siesta Key ainsi que Tampa. Après avoir visité les deux côtes, je peux vous affirmer que l’ouest est beaucoup plus tranquille et calme. Les terrains de camping et leurs emplacements sont généralement de bonnes dimensions, contrairement à l’est où la densité de population est plus grande et les sites plus petits. La vie et la circulation surtout est beaucoup plus trépidante. Par contre, d’un côté comme de l’autre, on ne s’ennuie pas et les attractions sont nombreuses; courses de chiens, golf, pistes cyclables, événements de toutes sortes. Bref, on ne se sent pas dépaysé. Quant aux épiceries et aux restaurants, on s’y sent en pays de connaissance. Ça ressemble beaucoup à notre coin de pays. La nourriture s’est même raffinée au fil du temps.
Ici, à Pioneer Village, la population de québécois ne cesse d’augmenter. On y rencontre des gens de Sept-Iles, de la gaspésie, de la Côte-Nord, de Québec, de Trois-Rivières, sans oublier la Montérégie. L’ontario est très bien représentée, de même que le Nouveau-Brunswick. Un bel amalgame. Ce qui est aussi différent, c’est de constater le nombre de québécois qui troquent leur véhicule récréatif pour acheter des maisons de parc déjà installées. Les américains vieillissants s’en départissent souvent à prix dérisoire. Les québécois, tannés de traîner leur équipement et qui ont le goût de plus de stabilité, prennent lentement la relève. L’âge également est un facteur. Plusieurs frôlent ou approchent les soixante-dix ans et trouvent cela plus difficile de tirer leur équipement.
Les activités organisées ne manquent pas; Jeux de fers, pétanque, galets et même une salle d’entraînement, permettent de garder la forme. Piscine chauffée et bain tourbillons, disponibles 24 heures par jour, complètent les services offerts. Sans compter évidemment, les nombreuses activités sociales, soirées dansantes et soupers bénéfices.
La direction du parc a modifié négativement sa politique de location de terrains l’hiver dernier, si bien que plusieurs ont préféré s’installer ailleurs. De nouveaux visages ont fait leur apparition. Conséquence de ce changement, plusieurs sites ne se sont pas loués cette saison. Selon certaines sources, on en compterait plus de 75 qui n’ont pas trouvé preneurs. C’est une indication que la direction du parc devrait analyser sérieusement, aux dires de quelques campeurs rencontrés.
Quoi qu’il en soit, on est pas mal mieux ici, qu’au Québec et on ne s’en plaint pas. La lumière du soleil à tôt fait de nous redonner l’énergie qui nous manquait depuis quelques mois. Pour clore ce billet, voici une photo de notre emplacement de même qu’une vue de notre rue.