Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
C’est le cas de le dire. On est passé à l’extrême. Si l’humidité nous accablait jusque là, on peut dire que Dame nature a fait en sorte de nous rappeler que loin au nord, le froid est omniprésent. Un front froid nous assaille depuis deux bonnes journées. Des nuits à 44°F et des journées qui arrivent à peine à franchir le cap des 70°F, font en sorte que les manches se sont soudainement rallongées comme les bermudas. Le chauffage, jusque là penaud, a repris du service. Le beau côté de la chose cependant, c’est que ce sera de courte durée. Nous retrouverons nos belles températures estivales pour la fin de semaine.
Depuis mon dernier billet, on a fait un peu de shopping. À une demi-heure d’ici, au sud, se trouve la ville de Estero. Depuis l’an dernier, on y a érigé un centre commercial très tendance et de style lifestyle. Son nom; Cononut Point. Pour vous familiariser avec le terme, disons qu’il ressemble au nouveau Quartier Dix30 de Brossard, au Québec, palmiers en moins naturellement. Nous étions lundi et le chaud soleil nous colorait un peu plus la peau. D’ailleurs, les photos qui illustrent ce billet, on été prises à cet endroit. Nous y avons trouvé une boutique Disney et pas besoin de vous dire que l’ambiance de cette boutique respirait la magie. On s’est beaucoup retenus Louise et moi, sans quoi on aurait pu tout acheter en pensant à Audrey-Anne et Pierre-Olivier. Nous avons été raisonnables et on a tout de même mis la main sur une paire de chandails. Après toute cette longue marche et croisé Francine, qui furetait avec ses copines Estelle et Carmelle dans les boutiques,
Louise a flairé un bon restaurant à saveur mexicaine; Le Moes Grill. Croyez-moi sur parole, nous y avons dégusté les meilleurs burritos de toute notre vie, accompagnés de tortillas que nous pouvions tremper, à volonté, dans cinq sortes de salsas toutes aussi succulentes les unes que les autres.
Mardi, j’ai accompagné Jean-Guy pour sa randonnée quotidienne de vélo, mon premier vingt-cinq kilomètres de l’année, dans la partie ouest de la ville. Nous avons traversé un quartier particulièrement délabré, où les carcasses de voitures se mêlaient aux roulottes et maisons mobiles visiblement laissées à l’abandon. On peut y trouver des propriétés très bien entretenues à travers tout ce bordel et ça rend le voisinage assez particulier. Autant on peut retrouver des domaines haut de gamme à proximité, autant la pauvreté est omniprésente dans le secteur voisin. Les beaux domaines sont enclavés. On y érige de belles entrées portant des noms évocateurs de paix, de tranquillité et de bien-être. C’est un contraste assez frappant, comme si on ne voulait pas voir la misère qui sévit tout autour. Nous sommes revenus après deux bonnes heures pour décapsuler nos bonnes frettes. Ahhhhhh!
Mercredi, le front froid nous a frappé un peu avant le souper. Accompagné d’un vent carrément froid, les chaumières ont commencé à se remplir. Probablement à cause du froid, le moment était propice à mijoter une sauce à spaghetti à l’intérieur. Ça réchauffe la place tout en laissant une odeur à ouvrir l’appétit grand comme ça. Jean-Guy et Francine sont restés à souper et ont apporté le vin. On a placoté ont ils ont quitté en mi-soirée, dans la froidure de la nuit.
Louise continue de regarder ses émissions québécoises chez Francine. C’est une habitude bien installée et ça nous permet de relaxer en famille après le souper. On écoute quelques fois aussi Sophie Thibault et notre belle Colette, avant de rentrer. Ce jeudi, le froid toujours présent se voulait un bon prétexte pour le magasinage. Louise est rendue accro des Bealls, une chaîne de magasins à rayons pour toute la famille. Elle s’est trouvée quelques beaux vêtements et s’en donne à coeur joie. Chemin faisant vers le retour au campement, un gros bouchon de circulation s’est formé sur la SR78, qui nous amène au camping. La raison; La circulation y était déviée, suite à un important accident impliquant deux semi-remorques sur L’Interstate 75 tout près de nous. Il y a eu explosion et incendie qui ont littéralement calcinés les carcasses des poids-lourds et fait fondre le pavé. Je ne saurais dire si l’accident à fait des victimes. Cependant, une portion de la route a été fermée de treize heures jusqu’à tard en soirée.
Nous avons pris le souper avec des campeurs québécois dans un nouveau restaurant Arizona Pizza, pour souligner le retour au Québec d’un couple du groupe. Si l’ambiance a été excellente, on ne peut en dire autant de la pizza, qu’on a trouvé ordinaire. Enfin, on l’a essayé! En revenant… Coup de fils au Québec, à Pierrette, pour qui c’était jour de fête. Elle a grandi en sagesse pour une …ième année!