Un jour de chance

 

Au moment où je débute la rédaction de ce billet, un autre front froid traverse notre région durant cette fin de semaine. Des vents de trente milles à l’heure, avec rafales plus vigoureuses, font vaguer les auvents et brasser les palmiers. On a même eu droit à une veille d’orages violents hier soir et durant la nuit. À certains moments, une pluie abondante, mêlée aux vents, fouettait littéralement les véhicules récréatifs. Francine n’a pas fermée l’oeil de la nuit. C’est assez impressionnant ici. On peut facilement imaginer le cauchemar que doivent vivre les résidents, lorsque la saison des ouragans bat son plein. On nous apprenait, à la télé, que près de quatre cent tempêtes majeures ont déjà fait rage à travers le pays, depuis le début de l’année. On commence à peine le mois de mars, imaginez! Par contre, nous apprenons, via les nouvelles du Québec, que vous vivez votre ….ième maudite tempête de neige de l’hiver. On sympathise beaucoup avec vous, sourire en coin, devant cette terrifiante épreuve. Vous avez cependant un avantage sur nous, vos muscles sont plus vigoureux, principalement au niveau des bras. Heureusement qu’elle survient en fin de semaine, c’est moins stressant pour les automobilistes. Avez-vous pensé, un lundi matin !

Pour revenir à nos moutons, Jean-Guy a connu une soirée passablement payante, mercredi dernier aux courses de chiens. À la onzième course, sa combinaison s’est avérée gagnante avec une bourse de 128,80$. Il avait misé une quiniella avec les chiens 4 et 7 et ce dernier, dans une remontée spectaculaire est venu rafler la deuxième position par un cou, au fil d’arrivé. Quant à moi, j’en suis revenu bredouille. On se reprendra la semaine prochaine.

Le lendemain, c’est chez Francine et Jean-Guy que nous étions invités à souper. Pour le test de glycémie, on repassera. Mettons que j’en ai profité pour faire une "coche". Salade avec coeurs de palmiers en entrée, suivi d’un filet de porc avec pommes de terre en purée, de pain crouté et arrosé d’une bouteille de rouge que nous avions apporté, sans oublier le dessert; Une calorique tarte Key lime dont l’étiquette révélait un imposant 45g de glucides pour une toute petite pointe, soit 1/8 de la tarte. On est en vacances simonac, on peut bien se payer une petite orgie… alimentaire évidemment, de temps en temps.2008-03-08 093A

Hier, ce fut mon jour de chance. Premièrement, nous disputions un tournoi amical de pétanque, sous un soleil de plomb. Plus de 30°C avec humidité en plus. Heureusement, une bonne brise vagabonde nous permettait de ne pas trop en souffrir. Comme capitaine, mes équipiers était Louis et Jean-Marie, choisis par tirage au sort. Wow! Quelle équipe! Nous avons remporté la médaille de bronze, en terminant troisième parmi vingt équipes. Trois victoires sans défaite. Jumelée à cette performance, nous nous sommes partagés la bourse de 21$.

Par la suite, un souper au hot-dogs, accompagné de nos conjointes, clôturait l’événement. Encore là, j’ai reçu 7 autres dollars, par tirage au sort. Les organisateurs ayant décidé de redistribuer aux participants, les profits du tournoi. Finalement, la cerise sur le sunday, la contributions volontaire. La cagnotte était de 312$. Encore là, les organisateurs ont réparti la somme en six tirages de 52$. J’en ai remporté un! En somme, la journée m’aura rapporté 66$. Pas si mal.

2008-03-08 091 En soirée, place au spectacle. Quelques musiciens acadiens, parmis les campeurs, se sont réunis sous le Tiki Bar, pour une session de musique populaire. Les spectateurs, chantaient et s’accompagnaient aux sons des cuillères et des instruments de percussion mis à leur disposition. Une vrai soirée d’improvisation toute en musique. On est rentré un peu après vingt-et-une heure, non sans avoir souhaité à nos gaspésiens Jean-Eudes et Marc-André, de même qu’à leur charmante épouse Roseline et Armande, un voyage de retour agréable et sans pépins. Il quittent aujourd’hui, samedi, pour un court séjour à Homestead, près de Miami, avant de rentrer au Québec quelque part en avril.

Le vent se faisait de plus en plus intense et les orages ont débuté vers vingt-trois heures. La télé a émis un avertissement d’orages violents, propices à la formation de tornades, dans plusieurs comtés, dont le nôtre. Ils ont même été jusqu’à nous demander de prévoir un abri au cas ou cela se produirait. Apparemment, les services d’urgence locaux ont un plan d’action, dans de tels cas. Heureusement, rien ne s’est produit autre que les orages et de la pluie assez forte. Louise et moi, on s’est endormi au son des colonnes d’eau qui venaient s’écraser sur le toit de l’autocaravane… Une berceuse quoi!

Vous en pensez quoi ?