Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Comme toute bonne chose a une fin, nous nous préparons à passer nos dernières journées à Pioneer Village. Lundi prochain, nous reprendrons la route vers la maison. Bien sûr on a hâte de revoir parents et amis mais on quitte ce coin de soleil avec un certain pincement au coeur. On devra dire un au revoir à cette belle température et aux nouveaux amis campeurs rencontrés cette année. Louise devra remettre à plus tard ses vingt minutes de soleil quotidien qu’elle se permettait dans la grande chaise longue, afin de basaner son teint. Le vélo qu’on devra également ranger pour quelques semaines. Enfin! il faut bien que la vie continue et qu’on retourne à la routine.
Sans être abusivement nostalgique, on profite quand même très bien de nos dernières journées. Graduellement, on range l’équipement qui est moins nécessaire. Louise en a profité pour faire un peu de lessive, comme en font foi les clichés de ce billet. De mon côté, j’ai pu aider quelques campeurs un peu mal pris ou dépourvus, à réparer, ajuster ou expliquer quelques notions d’informatique. Que faire, devant un portable devenu soudainement instable ou bizarre ? J’ai mis mes connaissances à leur profit. Même chose du côté des GPS. Les gens sont souvent mal informés ou exploitent mal, inconsciemment, ces outils performants. Je me suis fait un plaisir de les renseigner afin de mieux apprécier, comprendre et profiter de leur équipement. Ces expériences m’ont permis de rencontrer et de connaître d’autres campeurs.
Mercredi, c’était la course au magasinage. La mission; dénicher deux copies d’un DVD du Crossroads – Eric Clapton Guitar Festival 2007, enregistré live à Chicago, le 28 juillet 2007. Pourquoi celui-là en particulier ? C’est que Jean-Guy en avait reçu une copie en cadeau, lors de son anniversaire en janvier et me l’avait prêté pour que je puisse le visionner. J’ai tellement été impressionné que j’ai essayé de m’en procurer deux copies, pour Clément et moi. Il m’a fallu visiter six établissements avant de finalement mettre la main sur les DVD convoités. Ça en valait vraiment la peine. Vendus 41$ chacun au Québec, je les ai eu pour 22$ ici. Le double DVD, d’une durée de plus de quatre heures, présente une pléiade de guitaristes de renoms qui y vont de performances en solo, en groupe et quelques fois avec Eric Clapton. Ce dernier produit ce festival annuellement et verse les profits au Crossroads Center, d’Antigua, pour lutter contre la toxicomanie sous toutes ses formes. Un peu comme le fait annuellement Dan Bigras, avec son Show du Refuge chez-nous.
En fin d’après-midi, nous étions conviés à un 5 à 7, avec d’autres campeurs, chez Ginette et Aurèle, un sympathique couple de Cayamant, en Outaouais. En plus des consommations, les salades, canapés, fruits de mer, fromages et biscottes agrémentaient cette rencontre sociale. Un magnifique et tout aussi succulent gâteau couronnait la dégustation. L’événement nous a permis de connaître un peu mieux nos hôtes de même que Dorothée et Michel, un couple de caravanier à plein temps, Micheline et Rosaire qui ont été les premiers campeurs à qui on s’est adressés en 2005 lors de notre premier voyage, Angèle et son conjoint, dont j’oublie le prénom, ainsi qu’Estelle et Gervais qu’on avait rencontré promptement l’hiver dernier. Francine et Jean-Guy étaient présents également et vous les connaissez déjà. Nous sommes rentrés vers dix-neuf heures, après que les maringouins eurent décidé que leur tour était venu de souper.
Hier, c’était plus nuageux et quelques averses sont venues rafraîchir le temps. Les chaumières étaient plus habitées. C’était également soir de sortie au restaurant Olive Garden, pour souligner le 65e anniversaire de naissance d’Estelle, une initiative de Claude Meilleur. Restaurant offrant une excellente cuisine italienne, tout le monde avait revêtu ses plus beaux habits pour l’occasion, dont Estelle ne se doutait même pas. La surprise a été totale, surtout au moment du dessert, où le personnel de l’établissement s’est rassemblé autour de notre table pour entonner solennellement une version maison de Funiculi Funicula. Bien gavés, nous nous sommes retrouvés chez Estelle et Gervais pour le digestif. On a eu droit à un involontaire striptease de Claude, que Gervais n’a pas manqué d’immortaliser dans sa caméra numérique. On a aussi découvert les talents de raconteur de Gervais, ainsi que Jacques, le conjoint de Claude. À vingt-deux heures quinze, nous regagnons nos unités, le ventre plein et enchantés de cette soirée.
Les prochains jours serviront à faire des provisions pour le voyage de retour et procéder aux derniers préparatifs. Je vous reviendrai avec un autre billet avant de partir. D’ici là, Pâques est à nos portes et nous vous en souhaitons de Joyeuses. Souriez ! Le printemps est arrivé !