Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Nous sommes sur le chemin du retour. Un peu après neuf heures, nous avons quitté Pioneer Village pour se diriger vers le nord. Avant de partir, nous avons eu une agréable surprise; Le comité de départ nous a gentiment rendu visite. Alors que nous étions à bavarder avec nos voisins Linda et Benoît, nous voyions apparaître Francine, Jean-Guy, Jacques, Michel et Rosaire, tous venus nous serrez la pince une dernière fois. Un geste que nous n’oublierons pas et que nous avons grandement apprécié.
C’est sous un ciel nuageux et menaçant que nous avons pris la route par l’Interstate 75. À Sarasota, une heure plus loin, le soleil est apparu, sans nous quitter depuis. Premier arrêt en fin de journée dans la région de St-Augustine, sur la côte est de la Floride; Anastasia State Park. C’est un parc d’état, au bord de l’atlantique, entretenu et géré à la manière de la SÉPAQ au Québec. Tout est laissé à l’état sauvage et les écriteaux, ici et là, préviennent les usagers de la nécessité de préserver l’environnement, afin que les espèces animales qui y vivent puissent continuer de s’y produire. On a marché sur la plage très vaste et sablonneuse. Les espaces de camping sont très boisés et l’intimité est assurée. Il y a suffisamment de place pour les gros équipements. À la sortie, une triple station de vidange, d’une propreté impeccable, est aménagée sur de la pierre afin de bien drainer l’eau. Le parc fournit même les gants de latex pour ses usagers. Seule ombre au tableau, la signalisation de l’entrée principale et des sites est déficiente. Elle y gagnerait à être mieux disposée.
Le front froid du nord, qui descend jusqu’en Floride nous a laissé une nuit très fraîche, pour ne pas dire carrément froide. Il a fait a peine 40°F et les météorologues prévoyaient abaisser le record de 36°F. Il tient toujours. Nous avons quitté vers huit heures, ce mardi matin pour nous rendre en Caroline du Sud, notre deuxième étape. Initiallement, nous avions prévus arrêter au Cracker Barrel de Florence pour y passer la nuit. Une fois rendus sur place, nos avons constaté que les espaces, réservés au véhicules récréatifs, étaient surtout prévus pour des autocaravanes de type Roadtek ou Pleasure Way. Nos nous sommes donc dirigés dix sept milles plus au nord, au FlyingJ de Latta, d’où je vous rédige ce billet. C’est notre première expérience dans un truck stop et je dois dire que ce ne sera pas le dernier. En plus d’offrir l’essence à un prix défiant toute compétition, tout est prévu pour les gros équipements. Il y a beaucoup d’espaces et les véhicules récréatifs s’installent à distance des semi-remorques.
Curieusement tout est calme dès la noirceur venue. Il est vingt-et-une heure trente présentement et on entend presque rien. Un camion au loin de temps à autre, mais c’est tout de même discret. Pour vous donner une idée, il doit bien y avoir une bonne cinquantaine de VR ici, présentement. C’est aussi calme que dans un camping en fin de soirée. Surprenant!
Je vous laisse sur ces quelques photos d’Anastasia et de notre équipement dans une halte routière de Georgie. On reprend la route demain matin, huit heures.