Jette l’ancre à Montmagny – Ouverture FQCC 2008

 

2008-05-19 012A C’est dans la belle région touristique de Chaudière-Appalaches que la Fédération Québécoise de Camping et de Caravaning (FQCC) tenait son rassemblement d’ouverture de la saison 2008, du 16 au 19 mai. Le thème Jette l’ancre à Montmagny, illustrait bien l’environnement géographique de la région qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent, juste en face de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. C’est également à Montmagny que les oies blanches transitent durant leurs migrations printanière et automnale. Pour mieux vous situer, nous nous trouvions à 80 kilomètres à l’est de Québec et l’événement se déroulait sur le site de la Société d’Agriculture du Comté de Montmagny.

Nous avons quitté Brossard à dix heures quarante-cinq pour rencontrer Francine, Jean-Guy et André qui nous accompagnaient pour le séjour. Le ciel était couvert et le trajet s’est effectué majoritairement sous la pluie. Après deux courts arrêts dans des haltes routières nous atteignions notre destination à quinze heures quarante cinq.

Officiellement, le rassemblement débutait le vendredi mais nous nous sommes prévalus de la possibilité d’arriver la veille et de profiter d’une journée supplémentaire à peu de frais. Nous nous sommes installés sous la pluie. Nous pouvions bénéficier du service d’eau et, exceptionnellement, notre unité était alimentée en électricité, fournie à même le bâtiment d’accueil. L’organisation semblait bien rôdée et tout tournait rondement. Nous avons pris notre premier souper facultatif, bien au chaud, à l’expodrome. Yves et Loulou, des campeurs québécois rencontrés l’hiver dernier en Floride, nous ont rendu une petite visite de courtoisie très appréciée. Ils sont saisonniers au camping Domaine de la chute, de Saint Apollinaire, tout près d’ici et ont voulu nous saluer.

En soirée, un bingo était au programme. Je ne suis pas un amateur mais bon, en rassemblement, c’est toujours intéressant et ça nous permet de se détendre un peu et de revoir des visages familiers. La chance m’a sourit et j’ai gagné un tour à 75$. C’était déjà un bon début. Nous sommes rentrés un peu avant vingt-deux heures par une nuit fraîche, sous un ciel clair.

DSCF1072A Samedi matin c’était le branle-bas de combat. Les caravaniers envahissent le site. On voyait beaucoup de déplacements et les bénévoles s’affairaient à placer les unités et satisfaire tout le monde. Ils font un travail extraordinaire et je dirais, sans hésiter, que tout semblait très bien organisé et réglé au quart de tour. Un des plus beaux rassemblements d’ouverture, sur le plan de la logistique. On voyait bien qu’il y avait de l’expérience derrière tout ça.

Nos amis Cécile, André, Monique et Richard se sont amenés  en fin de matinée avec leur équipement. Cécile étrennait un nouveau quadri porteur tout neuf pour l’aider dans ses déplacements et enrayer ses problèmes de mobilité. Il faisait beau, mais une brise fraîche imposait un lainage ou, à tout le moins, un coupe-vent. On a fait le tour des exposants de véhicules récréatifs en s’attardant au kiosque de Action VR, où Estelle et Gervais, un autre couple de campeurs rencontré également l’hiver dernier en Floride, nous ont renseigné sur leur produits vedettes, puis nous on fait visiter les unités et découvrir les nouveautés dont sont équipées les caravanes et caravanes à sellette.

2008-05-19 026 En se rendant visiter Francine et Jean-Guy, on a pu assister au spectacle fascinant des oies blanches sur les berges marécageuses du fleuve. Leurs envolées étaient majestueuses et il ne manquait qu’une douce mélodie pour accompagner cette gracieuse chorégraphie. Tout un spectacle auquel les magnymontais, c’est ainsi qu’on appelle les habitants de Montmagny, sont témoins privilégiés chaque printemps et automne.

Après cette belle démonstration de la nature, une visite s’imposait au salon des artisans et exposants. Au nombre d’une cinquantaine, ils offraient des produits associés aux véhicules récréatifs, des forfaits escapades et des produits du terroir régional. On a terminé nos visites  sous l’auvent, en se rafraîchissant d’une bonne « frette ». 2008-05-19 037A

Quand je vous parlais de logistique bien réglée, en voici un autre exemple. Au souper facultatif composé, au choix, de homard ou de roastbeef, Les bénévoles ont réussi à servir près de 900 repas en moins d’une heure, à autant de convives. Tout ça dans un ordre impeccable.

En soirée, place à l’ouverture officielle à l’aréna. Évidemment, le gratin local était présent ainsi que les comités des associations régionales et la direction de la FQCC, pour les cérémonies protocolaires. Pour respecter le thème, un côté de bateau était porté par deux personnes et servait de paravent aux dignitaires des régions, durant leur marche vers l’estrade d’honneur. Une belle idée. La fête s’est poursuivi en musique avec le club Carrefour de l’accordéon et sa musique traditionnelle, jusqu’à vint-deux heures quinze. On n’allait pas se coucher sans le café bonsoir, un incontournable rendez-vous journalier des rassemblements, où les campeurs sirotent un dernier café et quelques biscuits avant le dodo. Un heureux détour puisque Monique et Richard ont mis la main sur la cagnotte de la contribution volontaire au montant de 1090$. Mettons que le sommeil fut heureusement perturbé cette nuit là et on les comprend.

Le soleil brillait encore à Montmagny, en ce samedi matin. Je me suis levé tôt car je devais représenter ma région, à titre de réserviste, au tournoi de pétanque provincial. Je n’ai malheureusement pu jouer, puisque l’équipe régulière était complète. On a modifié nos plans pour faire un tour aux battures du fleuve afin d’observer de plus près, les oies blanches et prendre quelques clichés, dont certains agrémentent ce récit.

2008-05-19 054A Après le dîner, gracieusement offert par Francine, quoi de mieux qu’une promenade vers le village, faire un peu de magasinage. En route, nous nous sommes arrêtés pour visiter le kiosque de Motorisés Leblanc et admirer la nouvelle tendance en autocaravane ; Un superbe motorisé de classe B+, bien équipé et d’une finition haut de gamme. Produit par la compagnie Leisure Travel Vans Ltd., il représente, selon moi, le type d’autocaravane qui sillonnera abondamment nos routes, devant la montée incessante des prix de l’essence. À 135 000$ pièce il n’est pas donné, mais il nous a laissé une très bonne impression.

Le reste de l’après-midi a été consacré à relaxer en attendant le souper. En soirée, deux spectacles DSCF1061A étaient à l’affiche. L’humoriste Steve Diamond occupait la première partie et y est allé d’une solide performance. Ses imitations étaient excellentes et il a très rapidement mit l’assistance dans sa poche. Il passait subtilement du populaire au classique aidé de sa voix fabuleuse. Tout un spectacle. En deuxième partie, le groupe Help : Hommage aux Beatles nous a servi les plus grands succès du légendaire groupe des années soixante. Pour l’occasion, l’avant-scène s’était transformé en piste de danse pour les groopies. Comme la majorité des campeurs présents ont vécu leur jeunesse avec les Beatles, ça c’est rempli assez vite. Le spectacle était très bon. À certains moments, la musique couvrait complètement les voix dans un tonitruant capharnaüm, probablement à cause de l’acoustique d’un aréna. Une orgie de décibels. À vingt trois heures quinze, nous rentions pour la nuit. DSCF1062A

Dimanche matin, le mercure affichait un beau 16°C à neuf heures. Même si le vent était de la partie, on le sentait chaud. Mis à part les quelques activités et ateliers, l’attraction de la journée était le traditionnel encan chinois, très couru. Tour à tour, les gens défilaient devant la panoplie de cadeaux en y déposant des billets dans les boîtes associées aux articles convoités. En plus des articles en lien avec le monde du camping, on y retrouvait entre autres, un ordinateur portable, un GPS, ainsi qu’un vélo électrique.

De notre emplacement, un carrefour névralgique, on observait furtivement une poignée d’unités quitter le rassemblement pour rentrer chez eux. En toile de fond, les oies y allaient de leur danse synchronisée, au grand plaisir des photographes.

Le soleil était radieux et les gens se découvraient pour profiter de ses chaleureux rayons. Après les tirages, on a pris le repas dans la grande salle. Au menu, un délicieux méchoui. Comme toujours, les repas sont copieux et d’excellente qualité. Il faut dire que ces rassemblements ont un excellent rapport qualité prix. Des repas quotidiens, des activités gratuites ou à prix dérisoires, qui meublent bien les journées. En soirée, les spectacles sont toujours divertissants.

2008-05-19 061 Parlant de ces spectacles, la soirée était consacrée à la musique country. En première partie, Georges Hamel et son orchestre, nous ont joué les plus beaux airs du country québécois. Une belle performance de son répertoire où il raconte des histoires de vie, en chansons. Je connaissais Georges Hamel de réputation, sans plus. Je l’ai maintenant découvert. Chapeaux aux organisateurs qui ont placé ce spectacle en première partie. Il a pu performer devant une salle presque remplie.

En seconde partie vers vingt et une heure trente, le groupe Country Wild, qui a fait fureur trois années au festival 2008-05-19 062Awestern  de Saint Tite, nous a plongé dans le pur country américain et soulevé la salle au point où l’avant de la scène s’est de nouveau transformé en piste de danse endiablée. Jusqu’à vingt-trois heures trente, les décibels ont encore une fois enveloppé l’amphithéâtre. Puis on est rentré les oreilles en choux-fleurs et en respirant le fumier environnant, pour un dernier dodo avant la clôture du rassemblement.

Il a plu toute la nuit en ce lundi de la Fête des patriotes et le réveil s’est fait sous un temps gris. C’était venteux comme en automne. Des caravaniers avaient déjà quitté pendant que d’autres s’occupaient à ranger leurs choses pour être fins prêts à décoller une fois la fête terminée. Tout le monde était convié à un dernier spectacle. La troupe de théâtre de Montmagny Le Théâtre des Deux Masques nous offraient la prestation de fermeture. Quatre histoires savamment racontées par des comédiens amateurs de talent nous ont fait passer un bon moment, dans un silence religieux, tant les spectateurs étaient attentifs et subjugués.

Pour le dernier repas, un spaghetti italien, le traiteur Jacques Laflamme et son équipe ont servi 2000 livres de sauce afin de bien rassasier tout le monde. Comme tous les repas du rassemblement, la nourriture était excellente et délicieuse. Ce n’est pas évident de servir des repas quotidiens à plus de deux mille personnes. Le défi a été vaillamment relevé. Et que dire de la suggestion de Yvan Lafontaine, président du Comité organisateur, d’exprimer notre appréciation envers les bénévoles en levant le pouce bien droit, à la manière du regretté Olivier Guimond. Tout simplement génial comme idée. Une bon clin d’oeil à perpétuer envers des gens qui se dévouent sans compter.

En conclusion, les remises de cadeaux, prix de présence et remerciements, ont mis fin à une belle aventure dans une ville hospitalière et invitante. Et comme le disait si bien l’annonceur tout au long de ses interventions, on sentait que notre présence était attendue et appréciée de la population. Merci Montmagny. On reviendra, c’est sûr ! 

Un gros merci à André Bonhomme d’avoir fourni quelques photos afin d’enrichi l’album qu’on voit ici, principalement le cliché aérien du site.

 

Vous en pensez quoi ?