Les cadeaux d’Hydro-Québec

 

Hydro-Québec lance un révolutionnaire projet pilote afin de nous faire économiser de l’électricité. "Trèshydroquebec.jpg facilement applicable", il demande, sur une base volontaire, de modifier radicalement nos habitudes de consommateurs. Faire la lessive la nuit, préparer et cuire les repas aussi la nuit. Bref, dormir le jour et rester éveillé la nuit. Tout ça, si on applique le plan à la lettre, pour une substantielle économie de 50$ pour toute une année. Moins de 1$ par semaine. Presque 14 petits sous noirs par jour. Wow! On va mettre Hydro-Québec en faillite. Avez-vous vu le tableau dans les journaux? Il faudra le plastifier et le conserver bien en vue pour s’y référer.

C’est une grosse farce et ça ne fonctionnera pas. Voyons donc, une économie de bout de chandelle pour chambouler ses habitudes de façon draconienne. Pour les insomniaques ça peut aller à la limite, mais pour les autres???

Depuis plusieurs années, on n’en fini plus de suivre les savants conseils d’Hydro-Québec. Nos appareils électriques sont éco-énergétiques. Les ampoules fluo compactes le sont aussi. Tout ce qui fonctionnent à l’électricité porte fièrement l’auto-collant Energy Star. On diminue le chauffage pour dormir, toujours sur les bons conseils d’Hydro. Malgré tout ça, nos tarifs d’électricité ne cessent d’augmenter, depuis leur dégel. On réduit notre consommation d’électricité pendant que la facture grimpe en flèche. Ça commence à ressembler drôlement au pétrole ça. Heureusement que la Régie de l’énergie limite les hausses.

Ce que je trouve bizarre, vis à vis Hydro-Québec, c’est son acharnement à vouloir qu’on économise. C’est assez paradoxal quand on constate qu’une entreprise, sensée faire des profits, incite ses clients à économiser son produit propre et renouvelable. Bizarre! Je n’ai jamais vu une seule pétrolière demander à ses clients de rouler moins vite, de limiter ses déplacements, de favoriser le covoiturage ou le transport en commun et finalement de n’acheter que des véhicules qui avalent l’essence au compte-gouttes. On voit le résultat; des profits faramineux, pour ne pas dire indécents. Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe dans ce raisonnement. Y a t’il anguille sous roche? Moi je crois que oui, sans savoir quoi. Exportations peut-être? Augmentations des tarifs de base? J’sais pas! Ce que je sais, sans avoir étudié aux HEC, c’est que je n’arrête pas de payer… et toujours plus cher.

Si j’économise quelque chose, il doit bien m’en rester un peu plus de ce quelque chose, Si je paie en plus pour ce quelque chose, au bout du compte je vais payer moins parce qu’il me dure plus longtemps, donc automatiquement, il me reste plus d’argent en poche non? En y pensant bien, il doit y avoir sûrement quelque chose qui m’échappe…

Quoi qu’il en soit, il me faudra beaucoup plus que 50$ d’économie annuelle pour que je vive la nuit et que je dorme le jour. J’apprécie beaucoup plus déposer ma tête sur l’oreiller sous un ciel d’encre plutôt qu’en plein soleil. Je continuerai tout de même de suivre les quelques conseils d’Hydro, qui ne me compliquent pas l’existence.

 

Vous en pensez quoi ?