Dans la grisaille de juin

 

Assez moche comme température. Journée frustrante aujourd’hui alors que nous devions recevoir nos variabile-temporale-giorno.pngamis campeurs pour un café rencontre dans notre cour arrière. Frustrante à cause du soleil qui est finalement apparu, tel un hypocrite, en fin d’après-midi. Malgré des avertissements répétés par nos savants météorologues des derniers jours à l’effet que la pluie était inévitable en ce mercredi, pas une seule petite goutte n’est venue s’écraser sur ma tête. Finalement on se reprendra mercredi prochain. Et là, pas question de remettre ça. On ne se fera pas prendre deux fois de suite.

Mais l’actualité continue et même si mon dernier billet remonte à quelques jours, j’ai conservé quelques petits commentaires sur des sujets qui ont particulièrement attiré mon attention. En premier lieu, je vous dirai que Loto-Québec est loin d’avoir la conscience sociale qu’elle veut bien prétendre. Sa dernière loterie instantanée pour gagner un IPod nous montre bien son appétit féroce pour inciter même les plus jeunes à la surconsommation de loteries. Il faut que sa future clientèle apprivoise rapidement les jeux de hasard et ce dès son jeune âge. L’intérêt de cette société est d’abord de faire de faramineux profits, coûte que coûte. On n’a qu’à regarder les présentoirs de gratteux des points de vente pour s’en rendre compte. On ne les compte plus. Sans parler évidemment des vidéo poker et les nombreuses loteries sur terminaux, dont on nous présente les interminables résultats, aux bulletins de nouvelles, chaque fin de soirée. On vise sans contredit, la clientèle moins bien nantie. Celle qui, probablement en achète le plus en espérant décrocher le magot pour réaliser ses rêves. Il faut oublier les lots secondaires… des miettes, à mon avis. Quant au jeu pathologique, elle en publicise son infime contribution du bout des lèvres. Drôle de conscience sociale…

Autre chose qui m’a fait bondir, les cigarettes à plume de nos "zamis" les indiens. Une autre grosse farce que nos politiciens de chiffons, ont toutes les misères du monde à enrayer. Ces "zamis" qui piétinent notre langue et ne veulent rien savoir de nos lois, font ce qu’ils veulent. Une seule de leurs menaces fait trembler nos dirigeants sans colonne. C’est pitoyable à voir… la politique de l’autruche.

Un petit mot sur le procès de Basil Parasiris. Ça sent mauvais ce procès. Ça va mal tourner, pour la police j’entends. Opération policière bâclée? À la lecture des reportages médiatiques, le doute s’installe. Légitime défense? En tout cas, j’ai quelques interrogations qui me chicotent. D’abord, pourquoi un gars accusé de meurtre et de tentative de meurtre, est en liberté durant son procès? Ensuite, les policiers avaient sûrement une raison de faire une intervention musclée et spontanée? Finalement, quatre armes à feu chargées à bloc dans sa maison et rapidement accessibles, voyons, tout citoyen exemplaire possède cet arsenal. En tout cas, j’ai bien hâte de voir la conclusion de ce procès.

Je vais terminer sur une note positive; Ma Maison Rona! Quelle belle aventure. Tout est bien dans cette émission. Les équipes sont attachantes et les experts extraordinaires. Que dire de l’humour de Marie-Lise Pilote; Toujours pertinent et de bon ton. L’esprit de camaraderie est contagieux et c’est avec grand intérêt que j’ai assidûment suivi cette série semaine après semaine. On connaîtra lundi prochain, quelle équipe gagnera sa maison. Même l’autre équipe n’y perdra pas au change; une nouvelle maison meublée pour 135 000$ et construite avec beaucoup d’huile de bras, c’est l’aubaine du siècle. C’est aussi une série éducative en ce sens qu’on y apprend plein de trucs de rénovation et de décoration. L’opinion des juges est aussi très pertinente et nous permet de voir les résultats sous le regard de spécialistes. Bref, c’est mon coup de coeur. Si vous voulez voir leur site internet tout aussi vivant, allez y faire un tour au http://www.mamaisonrona.ca/ ça vaut le détour. J’y suis allé pour la première fois en début de semaine et je m’y suis promené pendant plus d’une heure. Captivant!

 

Vous en pensez quoi ?