Une fin de semaine familiale

 

Nous avons rendu visite à la famille et la parenté en cette première fin de semaine de juin, au camping Domaine de Rouville de Saint-Jean-Baptiste, le plus grand au Québec en terme de population. Notre dernière visite à cet endroit remontait déjà à 2006. L’eau 2008-06-08 001potable étant déclarée impropre à la consommation depuis le début de la saison, nous avions pris la  précaution de remplir notre réservoir d’eau fraîche à la maison, avant notre départ. D’ailleurs, des écriteaux attachés à chacun des robinets des sites, mettent en garde les campeurs sur l’interdiction de la consommer. Étant imputable aux filtres qui doivent être remplacés, le propriétaire n’entend pas remédier à la situation avant l’an prochain. Temporairement, les résidents peuvent se procurer de l’eau potable fournie par la municipalité, afin de remplir des cruches ou contenants de dépannage.

Nous profitions d’un tarif hors saison et pour 50$, taxes comprises avec les trois services pour tout le week-end, c’était une belle aubaine. Nous sommes arrivés vers midi quinze sous un ciel gris et menaçant. Il ne pleuvait pas et, en une heure, nous étions bien installés. Évidemment et pour les raison mentionnées plus haut, nous n’avons pas branché l’alimentation en eau. Par contre l’électricité était assez forte pour nous permettre de faire fonctionner le climatiseur. Comme on prévoyait beaucoup de chaleur accompagnée d’humidité alors autant en profiter.

2008-06-08 008 Diane, ma sœur, nous a rejoint en moins de deux et nous a offert sa voiturette électrique pour nos déplacements. Ce fut  grandement apprécié. On a fait un peu le tour du camping pour découvrir la nouvelle section aménagée en 2006 et qui prend de l’expansion encore cette année. De beau grands terrains avec rue large, de quoi permettre à de gros véhicules récréatifs de s’y déplacer aisément.

Louise, faisant une petite sieste, j’en ai profité pour me rendre chez Diane et rencontrer Arthur et Marie-Claire, mes oncle et tante, qui sont saisonniers depuis plusieurs années. Mes parents se sont amenés un peu plus tard, eux aussi habitués de la place. Après le souper, nous nous sommes retrouvés, comme tout bon campeur. tous autour du traditionnel feu de camp, jusqu’à vingt-deux heures.

Dès huit heures, samedi matin, un nuage de pluie s’écartait de sa route et nous tombait dessus pour quelques minutes. Heureusement les vents modérés se sont occupés de l’éloigner le plus loin possible afin de permettre au soleil de prendre toute la place. L’humidité était de la partie et avec le facteur humidex, la température ressentie indiquait 37°C.

La journée s’est passée en plein air. On s’est rendu à Marieville, 2008-06-08 006rencontrer les amis Claude, Mado, Francine et  André, qui organisaient une vente de garage commune. D’ailleurs, toute la ville était transformée en points de ventes à ciel ouvert. Comme bien d’autres municipalités, l’événement était concentré durant cette fin de semaine prédéterminée. On s’est attardé ici et là à trouver l’aubaine du siècle… en vain. Diane et Gaston ont tout de même déniché une jolie table basse, pendant que Louise mettait la main sur un cahier magique, pour les petits enfants.

Sur le chemin du retour, nous avons fait halte au camping Lac du Repos, pas très loin, histoire de faire visiter les lieux à la parenté. Tant qu’à y être, aussi bien dîner au casse-croûte de l’endroit. Le service était lent mais nous avions tout notre temps. Nous étions de retour à Rouville, sur le coup de quatorze heures.

Il faisait chaud et humide. Heureusement les vents modérés nous rafraîchissaient quelque peu. Justement ces vents m’ont obligé à retourner à l’autocaravane et solidifier l’auvent avec des tendeurs. J’en ai profite 2008-06-08 015 également pour prendre quelques clichés du paysage. La plage était bondée, malgré l’insalubrité de l’eau et l’endroit tout aussi animé. Les baigneurs s’en donnaient à cœur joie et les pédalos clapotaient allègrement. J’ai jetté un autre coup d’œil à la nouvelle section en construction qui offrira de nouveaux terrains saisonniers. Ils sont invitants et nous envisageons peut être d’y séjourner toute la prochaine saison, en 2009. Il nous reste amplement de temps pour mûrir notre réflexion.

Diane et Gaston nous ont invité à souper. Nous étions huit, séparés en deux tablées. Un excellent ragoût de bœuf à la mijoteuse. Une fois bien gavés, on s’est calé près du foyer puis, quelqu’un a suggéré, en guise de dessert, de faire un tour à la crèmerie du camping, pour déguster une bonne crème glacée molle. Sitôt dit, sitôt fait ! On n’était pas les seuls à avoir l’idée. Puis finalement, comme toute belle soirée du genre, rien de mieux que se réunir autour du feu avant de tomber dans les bras de Morphée.

Dimanche matin il faisait toujours chaud et humide. Les vents toujours présents étaient un peu plus frais. C’était aussi notre dernière journée. Heureusement que nous sommes en basse saison. La Direction du camping nous a laissé le choix de l’heure du départ. Ça nous a permis de passer plus de temps avec nos proches.

Lentement, après le déjeuner, on a commencé à ranger le matériel. Arthur et Marie-Claire nous ont rendu une petite visite. De temps à autre, une bonne rafale venait secouer l’auvent qui a bien résisté. L’après-midi ensoleillé nous a incité à rester et nous avons pris la voiturette de golf pour se retrouver de nouveau chez Diane et Gaston. On cherchait les coins d’ombre bien calés dans nos chaises. Lucie et Jacques nous ont quitté un peu avant quinze heures. Nous les avons imité, une heure plus tard.

La fin de semaine s’est, somme toute, bien déroulée. Mis à part le problème de l’eau, l’endroit est toujours très fréquenté. La belle température y est pour quelque chose en cette fin de printemps. À la fin des classes, ça devient une vraie fourmilière. En attendant, espérons que l’insalubrité de l’eau n’affectera pas la santé de la clientèle. D’autant plus que les enfants s’en donnent à cœur joie dans les étangs et que conséquemment, les otites demeurent une infection assez répandue, chez ceux-ci.

 

Mots clés Technorati : ,

Vous en pensez quoi ?