Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
C’est le thème du spectacle de fin d’année auquel nous avons assisté, Louise et moi, hier après-midi. Un spectacle de danse Funky-Hip-Hop haut en couleur, avec beaucoup de rythme, présenté par les élèves de L’Académie de danse NAN de Longueuil, à la salle Jean-Louis Millette, du Théâtre de la Ville.
Une étourdissante performance de trois heures où, jeunes et moins jeunes s’en sont donnés à coeur joie. C’était très mignon de voir les tout-petits exécuter leur chorégraphie et se regardant du coin de l’oeil, pour s’assurer de bien suivre les mouvements. Les spectateurs étaient sous le charme. Une belle idée aussi, de présenter les thèmes sous l’oeil d’une metteur en scène.
Ma soeur Josée et sa fille Kassie, faisaient partie de la distribution. Elle ne nous ont pas déçu. Je dirais même qu’elles nous ont impressionné. Kassie a évidemment la beauté, la souplesse et l’énergie de son âge d’adolescent, mais je dois ajouter que pour une maman de 45 ans, ma soeur nous a agréablement surprise. Elle qui fume encore, malgré mes régulières remontrances, s’est donnée à fond de train, à peine essoufflée, comme à ses vingt ans. De la souplesse et du rythme… Maudite cigarette quand même! On était pas mal fiers de leurs prestations.
Finalement, c’était presque parfait. Je dis presque parce que si le volet danse fut un succès, les enchaînements vidéos tombaient à plat, exception faite de celui de l’ouverture. Nous avons également trouvé des longueurs entre les numéros. Ça cassait le rythme général et ces intermèdes faisaient en sorte d’inciter les spectateurs à encourager leurs favoris en scandant leurs prénoms. Une façon de déconcentrer les danseurs, selon moi. On se serait cru à une partie de hockey. J’aurais facilement vu les changements de décors s’aminer au son d’une musique rythmée, sous les yeux de l’assistance. Enfin! C’est une suggestion.
Nous avons tout de même grandement apprécié le spectacle et nous y retournerons. Le travail des professeurs et des chorégraphes est à souligner. Les rythmes étaient bien variés, la musique endiablée et très bien mixée. La durée des chorégraphies était excellente. Ce n’est pas évident de monter un tel spectacle avec des danseurs amateurs pour qui, généralement, ça relève plus une activité de loisir que du début d’une carrière. C’est tout à leur honneur. Bravo!