Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La fin de semaine qui se termine était notre plus grosse sortie de l’année, en terme de participation. Tous nos amis campeurs étaient là. Ça faisait tout de même 18 personnes réparties dans 9 unités. La dernière fois où nous étions tous rassemblés remonte déjà à l’été 2007, lors de notre semaine de camping à Sandbanks en Ontario.
Francine, Jean-Guy, Carole et Marcel étaient les organisateurs de ce rassemblement et étaient sur place depuis jeudi, de même que Claude et Mado, André et Francine. Il y avait aussi André et Cécile accompagnés de Richard et Monique, qui étaient en vacances dans la région.
Travail oblige, nous avons quitté Brossard un peu après onze heures, vendredi, en compagnie de Pierrette et Clément. Il faisait un temps splendide et l’été était finalement arrivé. C’est à croire que le mois d’août vient en tête de liste pour la plus belle période estivale. Il faisait chaud et nos experts de la météo nous assuraient que le mercure franchirait les 30° tout au long du week-end. Tant mieux !
Nous séjournions au camping Do Ré Mi, situé en plein cœur du village d’Eastman, dans les Cantons de l’Est. À treize heures, nous étions bien installés et attablés pour dîner. C’était notre première visite à ce petit camping de 45 emplacements et je dois dire que le coup d’œil était impressionnant. Tout est propre et bien entretenu. Le gazon est dense et dénote un entretien rigoureux. Les sites du secteur des campeurs de passage, sont cependant étroits et les voisins sont tout près. Bonne note ; Ils sont nivelés… Ce que tout caravanier raffole assurément. Les arbres sont dérangeants lors des manœuvres de stationnement des unités. C’est malheureux parce que tôt ou tard, ils devront carrément êtres coupés. Dans le secteur des saisonniers, les terrains sont de bonnes dimensions.
Le camping est classé 4 étoiles et cette évaluation est juste. Le bloc sanitaire est impeccable, avec la salle de lessive adjacente. Dans ce même bâtiment, on retrouve également une salle de jeu et le bureau d’accueil. À l’extérieur, les aires de jeu sont à proximité d’une piscine des plus invitantes. J’en ai profité d’ailleurs pour y rejoindre André et Richard qui s’y trouvaient déjà. Pour compléter cette visite, des kayaks et pédalos sont disponibles en location, chez le dépanneur voisin. Finalement, on est à seulement quelques petites minutes, à pied, du village d’Eastman, avec ses boutiques, dont une chocolaterie artisanale qui offre entre autres, des produits de boulangerie et de charcuterie. Quelques dollars de moins dans nos goussets.
Après la saucette à la piscine, Francine et Jean-Guy nous invitaient à partager leur table pour le souper. Potage, salade et bifteck pris sous l’auvent étaient une offre qu’on ne pouvait refuser. On a apporté le vin. Succulent repas !
On a terminé cette journée autour du feu. Il était vingt-et-une heure lorsque quelques sénateurs nous quitté pour le dodo. Diable qu’il était tôt. Les autres, « beaucoup » plus jeunes, ont tenu le fort jusqu’à la dernière bûche, transformée en braise. Il était vingt-deux heures trente… L’heure du dodo avait sonné.
Le samedi s’annoncait comme la veille, beau et chaud. On s’est préparé pour notre tournoi annuel de Rondell-O. Les terrains étaient prêts et les équipes formées. À treize heures, c’était le coup d’envoi. Sous une chaleur accablante, les participants étaient en feu. Tout le monde y allait de sa meilleure performance. L’ambiance était à son comble pendant que Pierrette récupérait quelques rondelles dans le petit ruisseau vaseux à proximité. Finalement, après un peu moins de deux heures de compétition féroce mais amicale, Louise et Mariette sont sorties vainqueurs. Elles mettaient la main sur la précieuse coupe emblématique ainsi que la généreuse cagnotte de 36$, qu’elles se sont partagées évidemment.
Il faisait toujours chaud et quelques-uns en ont profité pour enfiler les maillots et faire trempette à la piscine. Les autres se prélassaient à l’autocaravane en sirotant une bonne frette. Comme il faisait trop chaud pour cuisiner, on a commandé des pizzas et du poulet pour un repas communautaire. On a rassemblé quelques tables de pique-nique et le tour était joué.
Le sympathique et accueillant propriétaire du camping, Monsieur Réjean Chagnon, nous a invité à l’épluchette de blé d’inde qu’il organisait à l’intention des campeurs. En plus, on nous offrait des hot-dogs et un délicieux gâteau aux carottes. Il a le don de se faire apprécier ce Monsieur. Notre groupe a été enchanté du geste. Louise s’est faite surprendre par un ex-compagnon de travail, saisonnier à ce camping, qui l’avait reconnu. Ah que le monde est petit. Il nous a fait visiter une autre section du camping, où on a découvert une descente de mise à l’eau d’embarcations sur le Lac D’Argent. J’en ai pris bonne note.
Le traditionnel feu de camp a couronné cette belle journée. Encore là, Monsieur Chagnon a fait preuve de générosité, en nous fournissant gratuitement le bois, une fois notre réserve épuisée. On a pu en profiter pour étirer notre soirée au feu, jusqu’à vingt trois heures… Pas tout le monde, seulement les plus braves. Les couche-tard quoi.
Dimanche matin nous réservait encore de belles surprises. D’abord, le temps était toujours au beau fixe et ensuite, André, le frère de Francine nous invitait à son gîte pour un super brunch. Maître-serveur dans une prestigieuse auberge de la région, il est passé maître dans l’art de recevoir des invités. Gaston et Francine (une autre…) se sont joint à nous puisqu’ils avaient passé la nuit au gîte. Tout le monde était ébahi par la végétation abondante et l’aménagement paysager du terrain extérieur. Les appareils photos se sont activés instantanément. On a découvert de belles cabanes d’oiseaux, confectionnées par Claude et peintes par la talentueuse Madeleine, qui ornaient la clôture longeant la route. D’ailleurs, je vous invite à y passer une nuit lors de vos escapades à Eastman en Estrie. Vous pouvez visiter son site internet en cliquant le lien Gîte touristique de la section Sites Web sur la marge gauche de la page principale de ce blogue.
Donc l’ami André, comme je vous disais, offrait le toast au Mimosa, avant de dresser une impressionnante table de fromages, fèves au lard, quiches, bacon, saucisses, petits pains artisanaux et j’en passe. Des produits du terroir local. Je ne voudrais pas passer sous silence la collaboration étroite de Francine et Jean-Guy, dans la préparation de cette belle réception. Du travail de professionnels dans un décor champêtre.
Après deux bonnes heures de cette dolce vita, nous sommes retournés au camping reprendre nos équipements pour rentrer sagement à la maison, le cœur joyeux d’une fin de semaine agréable entre amis. On en prendrait volontiers plusieurs autres comme celle-là. Ce n’est que partie remise.