Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Depuis mon dernier billet du voyage, il s’est passé peu de choses. La routine quoi. On se lève entre huit heures et neuf heures et on prend le petit déjeuner à l’intérieur de l’autocaravane, une habitude. Curieusement, les voitures ruissèlent abondamment chaque matin, dès que le soleil fait son apparition; La condensation. Les objets qui ne sont pas sous un abri subissent le même sort. Plusieurs, dont le beau-frère, passent le chamois sur la voiture, chaque matin, pour bien l’assécher.
Mercredi matin, comme à chaque semaine, un marché aux puces se tient tout près d’ici. C’est le rendez-vous de l’aubaine hebdomadaire. Jean-Guy, Gervais, Jacques et moi, sommes allés y faire un tour. C’est fou comment les gens se déplacent en grand nombre pour trouver l’objet qu’on ne trouve pas ailleurs. Le stationnement de fortune est vite saturé dès neuf heures. On y trouve de tout; de vieilles antiquités, des outils rouillés, des accessoires électroniques d’une technologie dépassée, en passant par les sempiternelles ventes de cassettes, disques et CD d’illustres inconnus. À part le fait qu’il faisait un beau soleil, j’ai trouvé l’expérience assez ordinaire. Par contre, plusieurs cultivateurs offraient leurs récoltes de fruits et de légumes à prix vraiment dérisoire. La qualité et la saveur des produits valaient le détour. J’ai pu acheter 5 belles grosses tomates, de la taille d’une balle de softball, pour la bagatelle somme de deux dollars. Mieux ! Une douzaine d’oranges Navel très juteuses pour 1,75$. Les oranges sont tellement savoureuses, qu’il ne se passe pas un matin, sans qu’on en consomme avidement, bien divisées en quartiers.
Les centres commerciaux sont nombreux dans le coin et sont tous de type Lifestyle. On se croirait au Quartier Dix30 de Brossard, en excluant les palmiers. On s’est rendu à Estero, une trentaine de kilomètres au sud du camping, où se trouve Coconut Point avec ses nombreux magasins, restaurants et boutiques, dont celle de Disney, qui offre les produits de cette multinationale. Avec Disney, on ne se trompe pas; c’est la féérie et la magie dès qu’on y entre. Tant pour les filles avec leurs superbes robes et tenues de princesses avec diadème et tout le décorum, que les garçons avec les costumes de super héros, on nous en met plein la vue. Tout cela agrémenté des séquences de films et de tous les personnages qui meublent l’imaginaire des enfants. On se croirait en
plein Magic Kingdom. On a bien essayé de trouver une petite surprise pour Audrey-Anne mais, elle est un tout petit peu trop jeune. Presque tout commence à 3 ans. On se reprendra donc l’an prochain. On a cependant trouvé quelque chose de spécial dans un autre magasin du même complexe commercial. Chut ! C’est un secret.
Pour Pierre-Olivier, c’est déjà fait, avec la complicité de Francine et Jean-Guy; Un beau jouet que j’aurais aimé recevoir du temps de mon enfance. Hélas, cette technologie était à inventée à l’époque. Je me suis permis de l’étrenner un peu avant de le remettre dans sa boîte. Je l’aurais bien gardé pour moi… Lui aussi c’est un secret qu’on ne dévoilera pas avant qu’on lui ait remis.
Finalement, les mots viennent en écrivant et j’ai réussi à écrire cinq paragraphes. Je vous dirai que je fais du “sport”; la pétanque. J’en suis à ma quatrième soirée et je commence à être moins rouillé. Il y a un tournoi au programme mardi prochain et je veux être prêt. Rien de mieux que la pratique, si on veut être à la hauteur. Comme sport extrême ici, c’est ce qui est le plus populaire. Avez-vous déjà reçu une boule d’acier dans le front ? Quand ça arrive, c’est assez extrême.