On joue les explorateurs

 

Savez-vous une chose ? Je ne dis pas ça pour vous narguer mais on n’a toujours pas eu de pluie depuis notre départ de la maison. Ça fait maintenant 16 jours et le soleil était présent chacune de ces journées. Quelques nuits ont certes été froides mais on peut porter du court ou se promener en bedaine le jour.

2009-02-20 012A Vendredi, Roseline et Jean-Eudes nous ont proposé de souper en ville, autour d’un bon steak. Nous avons accepté d’emblée et notre choix s’est arrêté sur le restaurant Sam Seltzer’s Steakhouse, de Fort Myers. Une révélation ce restaurant ! Pour environ 35-40 dollars par couple, on a pu déguster un savoureux bifteck, grillé à point, accompagné d’une rose d’oignons frits, de salade verte, de pommes de terre ou riz et même, précédé de consommations. Certains se sont également permis un dessert. Et tout ça, incluant taxes et pourboires. Une aubaine dont tout le monde s’est promis de profiter à nouveau.

Hier à Pioneer Village, les campeurs pour la plupart américains, s’opposaient dans un derby d’habileté pour voiturettes de golf. Un parcours, balisé de cônes oranges, devait être complété de trois façons et en un temps le plus rapide. Curieusement, les femmes étaient majoritairement inscrites à ces compétitions. Je dis curieusement mais, en y pensant bien, ici on voit beaucoup de femmes âgées, conduire la voiture pendant que monsieur prend place à droite. Je ne sais pas pourquoi mais aussi curieusement, les hommes âgés sont plus mal en point physiquement que leurs femmes. Je ne partirai certainement pas un débat là-dessus, mais c’est un fait qui m’a frappé.

2009-02-22 006Pour revenir à la compétition, la première épreuve s’est bien déroulée. Il suffisait de franchir le tracé,  rapidement et sans faire tomber les cônes. Facile ! Deuxième confrontation; le même parcours mais en marche arrière. Beaucoup plus difficile et les pauvres cônes se lamentaient de douleur. Finalement le clou du spectacle était de franchir la distance alors que le conducteur a les yeux bandés pendant que son co-pilote lui donne verbalement des instructions pour le guider sur la bonne voie. Dangereux et hilarant ! Le premier équipage à foncé droit dans la foule, entrant en collision avec une autre voiturette qui était stationnée dans la rangée des spectateurs. L’histoire ne dis pas si le co-pilote était muet, mais ça en donnait l’impression. Le deuxième équipage était pas mal drôle. le co-pilote, en plus de donner des instructions verbales, montrait du bras ou de la main, la direction à prendre… Rappelez-vous, son conducteur avait les yeux bandés. Des cônes ont finalement rendu l’âme, massacrés par les roues des bolides.

Aujourd’hui c’est dimanche le 22 février. Francine et Jean-Guy sont invités à souper chez des amis et Louise et moi, on décide de jouer les explorateurs et de découvrir le centre-ouest de l’état. Vers onze heures, nous empruntons l’Interstate 75 jusqu’à la baie de Tampa. Par l’Interstate 275, nous nous 2009-02-22 017 rendons à Pinellas County, plus précisément à Tierra Verde, visiter le Fort De Soto Park. Pour mieux vous situer, nous sommes dans la région de St-Petersburg. Nous avions vu l’endroit lors d’un épisode de Virée en VR, diffusé l’automne dernier à Historia. C’est un parc régional naturel, développé autour du Fort De Soto érigé en 1898, dont les vestiges font l’objet d’une visite guidée. Au moment de notre visite, des soldats de cette époque, reconstituaient les grandes batailles. À proximité, on pouvait voir leurs installations de fortunes avec tentes, poudrières, munitions, installations de fortune et autres.

Le parc offre également deux grandes plages aux extrémités, d’immenses quais de pêche, beaucoup d’aires de pique-nique ainsi que des pistes cyclables. Insérées entre la baie de Tampa et le Golfe du Mexique, deux iles ont été aménagées en terrains de camping. 241 sites avec électricité de 30, 50 ampères, eau potable, barbecue et table de pique-nique sont disponibles pour tous les genres de véhicules récréatifs. 18 emplacements sont à entrée directe et tous les autres ont le fond de terrain sur le plan d’eau. La végétation de palmiers est luxuriante et les espaces sont complètement entourés de palmiers pour une intimité, maximale. Le parc est naturel et les Rangers, qui relèvent du Sheriff du comté, voient, vingt-quatre heures par jour, au respect de la règlementation. Finalement, deux stations de vidange sont facilement disponibles à proximité.

2009-02-22 022 Aussi, une section de 80 emplacements est réservée aux caravaniers qui possèdent des animaux. Même que cette section dispose d’un vaste enclos pour permettre aux quadrupèdes de courir à leur guise, sans laisse. Ils ont aussi accès à des douches spécialement aménagées pour eux. Au même titre que les parcs d’états et nationaux, la naturalité des lieux est primordiale et tout les usagers doivent s’y conformer. Je vous invite à visionner l’album photos pour apprécier l’endroit.

Contrairement à l’aller, nous sommes revenus au camping par la route 41, sorte de boulevard Taschereau pour mieux l’illustrer, afin de pouvoir traverser et découvrir plus facilement les villes de Palmetto, Bradenton, Sarasota, Venice, Port Charlotte et Punta Gorda entre autres… comme de vrais explorateurs, mais contemporains.

Vous en pensez quoi ?