Un peu de tout

 

Quelques jours de répit d’écriture pour profiter du moment. La température est vraiment très bien pour moi. Il y a bien un peu de vent mais le soleil est toujours là. Certains diront que cette saison est probablement la plus fraîche des dernières années. C’est probablement vrai. Pour moi cependant, c’est la température idéale. On n’a qu’à regarder Salut Bonjour à TVA pour apprécier le temps qu’il fait ici.

2009-02-25 007 Depuis mon dernier billet de voyage, on a participé à un tournoi de pétanque, très amical, mardi. La formation des équipes s’est déroulée par tirage au sort. Chaque équipe joue trois parties et celle qui cumule le plus grand écart entre les points pour et contre, est proclamée championne. Claude Gagnon, un entrepreneur de la région de Saint-Jean-Sur-Richelieu, fourni les médailles aux trois premières équipes. Une belle compétition qui se déroule sous le signe de la camaraderie. Ma performance ? Très ordinaire. On se reprendra.

2009-02-25 019 Mercredi 25 février, l’ami Jacques célébrait son anniversaire. Quoi de mieux qu’un déjeuner au restaurant pour souligner l’événement. Nous nous sommes retrouvés chez Buddy Freddy, un restaurant-buffet pas très loin d’ici autour de bacon, oeufs brouillés, saucisses, fruits et tout le tra-la-la. De quoi commencer la journée du bon pied. Une chose est bizarre ici; nous sommes incapable de trouver un restaurant qui sert des rôties comme chez-nous. Niet ! On nous propose des biscuits, comme ils appellent, sans goût ainsi que des petits gâteaux, genre muffin, qui tiennent plus du dessert qu’autre chose. Fade finalement ! Pourtant, ils servent des toasts dorées, qu’ils appellent des french toasts. Allez comprendre !

2009-02-25 020 Cette journée s’est terminée aux courses de chiens en soirée. On s’est retrouvé, une bonne vingtaine de québécois, à parier sur ces superbes lévriers, afin d’éponger un peu le coût de nos vacances. Malheureusement, personne n’est sorti riche. Même que les plus gros gains, pour des quiniellas, se sont élevés autour des 59 $… Seule consolation, c’était en US$. Une belle sortie de groupe quand même. Moi, j’en suis revenu les poches vides.

J’en profite pour vous entretenir de récession. Ici, elle frappe dur et c’est l’évidence même. Les nouvelles négatives meublent le quotidien. Les pistes de courses sont désertes et c’est fou comme il y a de nombreux magasins de fermés. Partout où on va, ça frappe ! En circulant sur les grandes artères on voit autant du pauvre que du riche. Les deux extrêmes se côtoient implacablement. L’immobilier stagne et les pancartes se font rares. Signe des temps, les marchés aux puces sont bondés. Dès neuf heures, le matin, on est chanceux si on peut trouver une place pour se garer.

Pour vous donner une idée, l’essence régulière se vend présentement autour de 1,90$ le gallon (3,78 l.). À l’épicerie, les prix sont élevés. Je vous dirais qu’ils sont légèrement plus chers que chez-nous, sans compter le taux de change qui frise actuellement les 25%. Pour les fruits et légumes, les aubaines sont définitivement dans les marchés aux puces. Ils sont plus qu’abordables, tout en étant délicieux. Plusieurs québécois amènent certaines denrées de chez-nous, n’étant pas disponibles ici. Les gens ont plein de trucs pour apporter avec eux, un peu de saveurs du pays. La bonne sauce barbecue, la sauce VH, le beurre d’arachides Kraft et la margarine Becel, sont introuvables ici. Par ailleurs, les fraises sont é-c-o-e-u-r-a-n-t-e-s, pour prendre une expression populaire. Sucrées, énormes et juteuses à souhait, on en redemande.

Même avec toutes ces nouvelles négatives, économiquement parlant, nous apprécions l’endroit. C’est le prix à payer pour profiter de l’été en hiver. Et finalement hier, à la salle communautaire, les administrateurs du camping nous annonçaient la tarification 2009/2010. Une augmentation de seulement 2%, pour les nouvelles locations. Le gel des tarifs pour les renouvellements et une politique de dépôt et d’annulation plus souple. Les revendications des québécois ont été entendues à cet égard. Comme quoi tout n’est pas nécessairement sombre chez nos voisins du sud.

Vous en pensez quoi ?