Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Quelle coïncidence d’apprendre, via la radio, que mai est le mois de la courtoisie au volant. Les policiers procéderont à des vérifications ciblées, un peu partout sur leur territoire respectif. C’est une coïncidence en ce sens que, pas plus tard que ce jeudi, je me suis retrouvé dans un bouchon de circulation monstre, en pleine heure de pointe, à la croisée des autoroutes 10 et 30, sur la rive-sud de Montréal. La cause de ce bordel; Un véhicule en panne sur le pont Champlain, en direction de Montréal.
J’ai dû mettre 35 minutes à franchir un seul petit kilomètre. Ça m’a tout de même permis d’analyser le comportement des conducteurs et conductrices. C’est fou comme les gens sont impatients. S’il pouvaient passer par-dessus tout le monde, ils le feraient. Alors que les chroniqueurs à la circulation demandaient aux gens de prendre leur mal en patience et de rester calme, les conducteurs en profitaient allègrement pour contrevenir à toutes les règles du Code de sécurité routière. J’ai facilement noté une soixantaine d’infractions, sans même les chercher. Dépassements par la droite, non respect des lignes tracées sur la chaussée, virages à gauche interdits, circulation dans une zone réservée aux autobus et j’en oublie. Ce qui est déroutant c’est que ces mêmes conducteurs deviennent agressifs et manœuvrent promptement sans se soucier des conséquences. Tout ça pour gagner quelques pieds.
Autre constat que j’ai fait, les plus agressifs sont souvent les conducteurs et conductrices de voitures de luxe. Bizarre ! Comme si l’arrogance et l’agressivité était directement relié à leur capacité de payer. On roule en gros carrosse… On a tous les droits ! Un vrai paquet de Tasse-toé mononcle. Le même phénomène s’observe autant chez les femmes que les hommes. Enfin l’égalité des sexes.
À quoi bon prendre des risques inutiles et augmenter son stress pour ne gagner rien finalement. C’est plus relaxant d’écouter paisiblement la radio tout en regardant la nature ou en pensant à quelque chose de positif ou de drôle. Ça prendra des contraventions pour ramener le bon peuple à l’ordre. C’est la seule façon qu’ils comprennent. Allez messieurs les policiers… Faites votre devoir !