La nature à la Gorge de Coaticook

 

Rassemblement d’ouverture de la saison de camping 2009, de la Fédération Québécoise de Camping et Caravaning (FQCC)

2009-05-18 052La dernière fin de semaine marquait notre huitième saison de camping et c’est dans la région de l’Estrie, plus précisément à Coaticook, que nous nous sommes retrouvés pour le rassemblement d’ouverture 2009 de la FQCC. Carole, Marcel, Francine, Jean-Guy et l’ami André s’y trouvaient déjà, lorsque nous avons quitté Brossard, sur le coup de onze heures, ce dernier vendredi.

N’ayant pas vidangé les eaux usées et rempli le réservoir de propane au retour de la Floride, nous avons fait quelques arrêts pour régler ça. Malheureusement, nous éprouvions des pertes de puissance moteur, en montant les nombreuses côtes de la région. Encore une visite au garage au retour. La route 55 était tellement mauvaise que ça brassait de partout. On est au Québec, ne l’oublions pas. Finalement, nous avons atteint notre destination; le parc de la Gorge de Coaticook, vers quatorze heures quinze.

2009-05-18 008 Il y avait des véhicules récréatifs partout et ça grouillait littéralement d’activités. On nous a gentiment désigné notre emplacement et en un rien de temps, nous étions installés. Nous bénéficions de l’électricité et de l’eau. Selon les organisateurs, plus de 2 500 caravaniers occupaient l’endroit pour un total de plus de 1 000 unités. Des chapiteaux étaient installés à l’entrée du parc et tenaient lieu de salles de spectacle et de repas. Les incontournables VR à visiter étaient là, de même que les salons des artisans. De plus, les déplacements se faisaient à l’aide de navettes, qui sillonnaient continuellement le parc. Une grosse organisation qui sollicite plus de 400 bénévoles.

En soirée, la cérémonie protocolaire d’ouverture battait son plein, alors que chacune des régions faisait son entrée, avec drapeaux et musique d’ambiance, sous la grande tente. Avant d’aller au lit, on a goûté à la réputée crème glacée Coaticook, accompagnée de biscuits secs et d’un café. La nuit était fraîche et on regagnait nos chaumières pour un premier dodo en pleine nature.

Samedi, le temps s’est couvert assez rapidement et la pluie s’est mise de la partie en début d’après-midi. Conséquemment, le mercure chutait aussi et il nous a fallu ajouter une pelure. On a visité les concessionnaires de VR sur place et nous nous sommes principalement attardés aux roulottes qui étaient assez invitantes et jolies.

Comparativement aux précédents rassemblements, on ne ressentait pas l’effervescence un peu partout. C’est évident que la température y était pour quelque chose mais personnellement, je n’aime pas beaucoup les chapiteaux pour cet événement. Je préfère de beaucoup les arénas, où on peut avoir une belle vue pour les spectacles. Il y avait certes des écrans géants mais on était limité aux prises de vues du caméraman.

Au début, les soupers étaient un peu bordéliques parce que la disposition des tables créait une allée assez étroite et les déplacements étaient hasardeux. Heureusement, les organisateurs ont pris le problème bien en main et dès le lendemain, le service se faisait rondement et dans l’ordre. Enfin, les équipages étaient installés dans la prairie, cette vaste étendue gazonnée, adjacente au parc. Avec cette pluie qui nous est tombée dessus, j’anticipais les immenses sillons que les mastodontes de plus de 10 tonnes laisseraient au départ, lundi. Malheureusement, les organisateurs n’avaient aucun contrôle sur Dame Nature et heureusement, les caravaniers ont faire preuve de civisme pour laisser l’endroit le plus intact possible.

Mackinaw En soirée, samedi, on a eu droit à un beau spectacle, haut en couleur, de la troupe folklorique internationale Mackinaw, qui célèbre son 35e anniversaire d’existence. Une belle prestation endiablée, où l’assistance était invitée à danser entre les changements de costumes. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la musique de ces performances. Les instruments se faisaient agréablement sentir et la batterie donnait intensément le rythme. On n’avait qu’à regarder autour de nous, pour voir les jambes des spectateurs battre la mesure. Encore une fois, c’est en dégustant une délicieuse crème glacée Coaticook, dans le cadre du café bonsoir, que la journée s’est terminée.

Ah j’oubliais ! Un service de mécanique était offert pour la durée du rassemblement et j’en ai profité pour faire regarder mon problème de perte de puissance. Un super mécanicien s’est amené et a fait tous les tests requis pour finalement trouver que les deux filtres à essence devaient être remplacés, ce qu’il a fait. On va tester ça lundi, en rentrant à la maison.

2009-05-18 028 Dimanche, la pluie à cessé. Louise et moi, décidons d’explorer les environs de la Gorge, à travers le camping et les nombreux sentiers pédestres aménagés. On ne peut venir ici, sans voir de plus près le fameux pont suspendu qui nous permet de franchir la Gorge du haut de ses 50 mètres. Long de 169 mètres, il est homologué dans le Livre des records Guinness comme étant le plus long pont piétonnier au monde. Le relief pour s’y rendre est assez accidenté et de bons souliers de marche sont requis. Au moment de notre passage, quelques braves se laissaient tomber, d’une plateforme accrochée au tablier, le long d’une corde et bien fixés à des harnais. Même si la descente d’une centaine de pieds, n’était pas vertigineuse, elle procurait tout de même des sensations 2009-05-18 048assez fortes. Nous avons finalement marché environ 4 kilomètres. Il restait encore plein de choses à voir, notamment la grotte, les barrages et le sentier des éboulements, mais on y reviendra lors d’un prochain séjour.

Le paysage était magnifique et c’est malheureux que le soleil ne se soit pas montré, pour ajouter de la chaleur à cette randonnée. Quoi qu’il en soit, les sites de camping sont invitants, principalement ceux longeant la rivière. Une symphonie pour les oreilles.

En soirée, l’humoriste François Léveillé présentait son spectacle d’humour qui en a déridé plus d’un. Notamment le numéro avec son célèbre personnage de Cash Flow. François LéveilléAccompagné de deux musiciens, il a terminé sa prestation sur un échange de bouts de chansons entre lui et son guitariste; Genre d’histoire ou de dialogue chanté à l’aide du répertoire de chansons québécoises. Il n’est pas trop vilain à la guitare. Un très bon spectacle, hélas trop court.

Pendant que les jeunes dansaient au son d’une disco mobile, nous retournions prendre notre petite coupe de crème glacée Coaticook, accompagnée de biscuits et d’un café, sous le chapiteau rendu humide et glacial, résultat d’une panne de chauffage. La nuit était carrément froide, même qu’une possibilité de gel était annoncée.

Ce lundi matin marquait la dernière journée du rassemblement. Les campeurs s’empressaient de remballer l’équipement afin d’être prêt à partir. Auparavant, on s’est regroupé sous le chapiteau pour un dernier repas. Les spaghettis étaient à l’honneur. S’ensuivirent les remises de nombreux prix de participation et les cérémonies protocolaires de clôture du rassemblement.

Un travail colossal, accompli par l’ARCC Centre du Québec Estrie et les nombreux bénévoles, couronné de succès. Seule ombre au tableau, trois caravaniers ont dû être expulsés durant la fin de semaine, pour avoir délibérément déversés leurs eaux usées directement sur leur site. Un exemple flagrant de manque de civisme, d’autant plus que tout le monde avait été averti dans les consignes d’usage. Leur expulsion a été saluée d’un tonnerre d’applaudissements.

La saison de camping 2009 est bien amorcée.

Vous en pensez quoi ?