Ça m’écœure

 

RousseauÇa m’écœure d’entendre Henri-Paul Rousseau nous affirmer en pleine face qu’il n’a rien à se reprocher dans les récentes pertes de la Caisse de dépôt et placements du Québec. Ça m’écœure encore plus quand il en rajoute pour affirmer qu’il était mieux payé dans l’emploi qu’il occupait avant, à la banque Laurentienne. Alors pourquoi s’est-il retrouvé à la CDPQ ?

Ces supposés grands financiers ne sont là que pour penser à leur propre portefeuille. Assurer leur avenir, se négocier des primes de départ faramineuses et partir avec le magot des petits épargnants. Quand ils nous disent vouloir le bien des québécois et travailler à leur assurer des retraites décentes, c’est de la poudre aux yeux, un mensonge éhonté. Tout ce qu’ils savent administrer c’est leur propre avoir. S’ils mettaient autant de minutie à gérer le bas de laine des québécois, on n’en serait pas là. On n’a absolument aucun contrôle là-dessus.

C’est facile de gérer l’argent des autres sans aucune forme de conséquence. Je le dis et je le répète; Quand nos dirigeants seront imputables des décisions, actions et résultats qu’ils obtiennent, les profits seront beaucoup plus modestes, mais il y en aura. On devrait les obliger à rembourser toutes les pertes. À l’opposé cependant, je ne suis pas contre la bonification de leur rémunération à même les profits engendrés.

MulroneyC’est malheureux mais ces profiteurs ont toute la latitude pour travailler puisque les québécois sont plus préoccupés par le prochain entraîneur du Canadien que par la gestion de leurs avoirs. Ça n’intéresse personne et c’est trop compliqué pour Monsieur tout le monde. En bout de ligne, ceux qui espéraient une paisible retraite dorée voient leurs projets anéantis ou carrément modifiés par de tels résultats.

Ce qui m’écœure également c’est de lire que Brian Mulroney a pu minimiser le paiement de ses impôts en négociant avec les gouvernements. Même qu’il a payé des impôts, sans pénalités bien sûr, sur une partie de ses revenus. Essayez d’en faire autant ! On n’a pas ce pouvoir. On paie, on paie et on paie encore. Intérêts et pénalités en sus. C’est l’argent qui mène le monde. Après ça, on viendra nous dire que le travail au noir est quelque chose d’illégal. Mon œil ! On n’applique le même raisonnement de ces gens riches et célèbres.Charest2 On fourre le système et on en profite !

Finalement, l’illuminé Jean Charest nous annonce que le plus fort de la crise est derrière nous. C’est un cyborg venu d’une autre planète ou quoi ? Seulement avec les pertes de la Caisse de dépôt, on en a pour des années à s’en remettre. Ce doit être pour cette raison qu’il fera passer la taxe de vente à 8,5% en 2011. On va encore payer !

Vite, 3 ou 4 Gravol, sinon je vais vomir !

Vous en pensez quoi ?