Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Cette fin de semaine nous avons découvert un nouveau camping; Le Domaine des Cantons. Situé à St-Étienne-de-Bolton, en Estrie et à moins d’un kilomètre par la sortie 100 de l’autoroute 10, il offre plus de 130 sites enchanteurs, de mai à octobre. Après en avoir entendu parler, en bien évidemment, il ne manquait qu’une occasion d’y faire un tour.
Malheureusement, Dame Nature avait décidé de faire des siennes et c’est sous la pluie que notre séjour s’est amorcé, pour ne pas dire déroulé. Nos amis, Pierrette et Clément s’y trouvaient déjà avec la famille de son neveu, alors que Carole et Marcel venaient à peine de quitter. Nous occupions le site numéro 53, à entrée directe, Les emplacements sont très bien délimités et le coin des services d’électricité, d’eau et d’égout est bien camouflé avec un petit paravent en bois.
Comme il a plu une bonne partie de la semaine, les terrains étaient spongieux. Nous avons passé l’après-midi sous l’auvent de nos amis, avant de souper à la cantine Maude. Un resto sympathique, à la sortie du camping, où la pizza est tout simplement délicieuse. Tentative de feu en soirée qui ne connut pas un très grand succès. La pluie a tôt fait de nous isoler dans nos unités. Fin des émissions pour cette journée.
Dans la nuit de samedi, le déluge nous a sorti de notre sommeil. Il pleuvait averse et dru. À 4h30, il me fallu rentrer l’auvent. L’été est amorcé depuis plus de deux semaines mais tarde à se faire sentir. Même les bulletins météo se résume au même pictogramme; un gros nuage avec des gouttes de pluie et un éclair. C’est désolant et même déprimant.
Avant le dîner, on a profité d’une accalmie pour faire le tour du camping. On jouait de chance puisque le soleil se montrait timidement le bout du nez. Le premier constat qui nous frappe, c’est la propreté des lieux. Rien de traîne. Certaines sections regroupent des maisons modulaires qu’on appelle des parcs. Les rues du camping portent des noms d’oiseaux pour s’agencer avec le logo du camping qui est justement un oiseau perché.
Le poste d’accueil est moderne, avec sa salle de jeux, son petit dépanneur, l’invitante piscine et des jeux de galets. Pas très loin, à proximité de l’étang ou nagent des poissons koï multicolores, un parc pour les enfants est aménagé. Les autres jeux extérieurs pour les plus grands et les adultes sont concentrés au fond du
camping, sur le Chemin des Loisirs, facile à trouver. Pétanque, fers, tennis, salle de jeux, volleyball, de même qu’un grand chapiteau sont disponibles. Un jardin de jeux d’eau sera bientôt réalisé. Tout à côté, un bâtiment regroupe la salle de lavage, les douches et les toilettes. Un mot résume ces installations; impeccables. C’est le moins qu’on puisse dire.
En continuant notre promenade, nous avons découvert des sentiers pédestres qui invitent à la marche, puis une jolie fermette où lamas, chèvres, ânes, poules et coqs, cohabitent. On peut même les nourrir grâce à des machines distributrices de nourriture. Interdit cependant de leur tendre de la nourriture de table. Un bel endroit pour amener les enfants qui sont toujours ébahis de leur visite.
Un camping que je vous recommande fortement. On peut prolonger son séjour, le dimanche, moyennant un déboursé supplémentaire de 5 ou 10$, dépendamment si vous désirez quitter à 15h00 ou 19h00. Après cette promenade, nous sommes retournés à l’unité, où le ciel redevenait menaçant. La pluie a repris de plus belle en début d’après-midi. D’ailleurs, je vous invite à visionner la galerie de photos que j’ai réalisé de ce camping, en marge gauche de ce blogue, dans la section Photos-campings.
Le temps était vraiment moche et nos amis recevaient des visiteurs. De notre côté, nous décidions d’aller visiter mon frère à Waterloo et d’apporter le souper. Tout autour, on ne voyait que des nuages gris et noir. Comme dirait mon ami Clément, – C’est une pluie de trois jours ça! On n’y pouvait rien. Alors, autant faire avec.
Nous sommes revenus au camping vers 21h30. Il faisait un noir d’encre et tout le monde semblait dormir. Avec la pluie et ce temps frais, rien de mieux que de se retrouver sous les couvertures.
Aujourd’hui dimanche marquait la fin de notre court séjour. Il nous fallait quitter pour 13 heures. Autant dire que le temps fut consacré au déjeuner et aux procédures de départ. Malheureusement et comme c’est souvent le cas, le soleil s’est montré enfin juste au moment de partir. C’est ça qui est moche finalement. Le dimanche c’est trop court et les tenanciers de terrains de camping devraient repousser l’heure de départ du dimanche à 17 heures, sans aucun supplément, à moins que le site ne soit déjà loué. Quelques-uns le font mais la plupart demandent un supplément.
Pierrette et Clément nous accompagnaient pour le retour et nous en avons profité pour arrêter à la pesée de la SAAQ, sur l’autoroute 10, juste avant la croisée de l’autoroute 30, pour peser nos véhicules récréatifs. C’est gratuit et on peut voir les mesures affichées à l’extérieur, même si elle n’est pas ouverte. Bonne nouvelle, on roule sous le poids maximum alloué pour nos unités respectives.
On a tout de même découvert un joli camping qui vaut le détour. Avec les enfants, la fermette devient une attraction incontournable qu’ils apprécieront à coup sûr. On y reviendra sûrement et espérons que cette fois, Dame Nature sera de notre bord !