Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Shelbie, notre nièce, fêtait ses dix-huit ans cette fin de semaine et ses parents ont décidé de lui organiser une petite fête pour célébrer dans la joie, cette étape importante qui la fait entrer dans sa vie d’adulte. Pour nous, c’était aussi une autre occasion d’apprivoiser la caravane. On passait donc la fin de semaine au camping Lac des Pins, où ils sont saisonniers. On espérait que la météo soit clémente pour pouvoir festoyer à l’extérieur. La saison est assez moche jusqu’à maintenant et il est grandement temps que l’été ressemble à l’été.
Dès vendredi midi, nous nous installions. Les campeurs sont braves au Québec. Même si on prévoyait des orages samedi, les sites se remplissaient rapidement, si bien qu’en soirée tout était complet. Shelbie pour sa part était fébrile. Elle ne tenait plus en place et avait terriblement hâte à l’événement. Elle tardait à fermer l’œil en ce
vendredi soir, bien installée devant le feu de camp. Sa mère Josée fignolait les derniers préparatifs pour le rallye à pied de samedi, organisé par le service des loisirs du camping. Elle a choisie de se déguiser en bobine de film alors que son amie Suzanne se transformait en caméra.
Samedi matin, le soleil et les nuages s’échangeaient le ciel. Quelques coups de vent venaient faire claquer l’auvent, sans plus. Il y avait toujours des risques d’orages mais on souhaitait qu’ils aient décidé de tomber ailleurs. On a fait un saut au marché aux puces, très couru, face au terrain de camping. Plusieurs commerçants ne s’étaient pas présentés devant l’incertitude de la météo. La marchandise n’était pas vraiment intéressante pour nous. Par contre, le prix de l’essence l’était. À 93,9 cents le litre, j’en ai profité pour faire le plein du camion.
Pendant que Josée participait à son rallye, Dave décorait le patio d’une cinquantaine de ballons pour donner à l’endroit un air de fête. Un peu avant midi, les invités se sont montrés le bout du nez; Papa et maman étaient là de même que Diane et Gaston, Marie-Claire et Arthur. Nous avons rejoint le groupe plus tard, de même que Lise, Sylvain et la grand-maman Trépanier.
La fête battait son plein et la compétition de poche-babette était bien amorcée, lorsque la pluie s’est mise à tomber… pour faire changement. Vite, les voisins Suzanne et Denis se sont empressés de nous dépanner, avec d’immenses bâcles que nous fixions à des branches d’arbres pour se
faire un abri de fortune et ainsi, continuer de festoyer. Inutile de dire qu’en un rien de temps, l’averse nous tombait dessus avec la conséquence que des poches d’eau se formaient et il fallait les vider en les poussant avec des manches de parapluie. Tout un système! En désespoir de cause, l’abri des voisins a été sollicitée pour régler le problème une fois pour toute. Tout le monde a pu déguster l’excellent repas de pâtes, bien au sec.
Après le souper, le soleil hypocrite se pointait à l’horizon et on en a profité pour démanteler les toiles de fortune, non sans avoir servi le traditionnel gâteau d’anniversaire et développé les cadeaux de la vedette du jour. Shelbie,
démonstrative comme à son habitude, était toute excitée et avec son grand cœur, elle voulait donner un morceau du gâteau à tout le camping. Oh la la ! Il n’y avait qu’une trentaine de morceaux. Ce sera pour une autre fois.
À la nuit tombée, le ciel s’est fait de nouveau menaçant, alors que la météo annonçait des veilles et des alertes d’orages violents dans la région. Les invités ont quitté sur cette note puis, Louise et moi, on a continué de bavarder avec Josée, Dave et Shelbie, sous les éclairs, le tonnerre et les vents.
Durant la nuit, une fraîcheur automnale s’est installée et au petit matin ce dimanche, le soleil est là. Le seul côté positif est qu’on a remballé l’équipement au sec. Au loin, on voyait toujours les nuages qui n’annonçaient rien de bon. La saison 2009 est décevante et toutes nos sorties se sont déroulées, à un moment ou un autre, sous la pluie. Même si on est bien équipé, le plaisir du camping reste d’abord le plein air. On se dit toujours que la prochaine escapade se fera sous une canicule… et on espère. D’ici là, on a quand même passé une belle fin de semaine de plaisir, entouré de proches et avec le sourire de celle pour qui on s’est déplacé; Shelbie.