On construit au ranch Kaymas (2ième partie)

 

Nous en étions, cette fin de semaine, à notre dernière visite à Shefford, pour poursuivre la construction de l’annexe du ranch. Les travaux ayant passablement progressés durant la semaine, les traverses du plancher étaient terminées et son isolation est presqu’achevée. Il restait à espérer que la température soit clémente, pour qu’on puisse donner un bon coup de pouce.

Nous étions toujours campés au camping de l’Estrie et nous embarquons Sylvain, à son travail, en début d’après-midi vendredi. Après le dîner, nous revoici sur le chantier. On s’est attaqué, Lise et moi, à l’isolation sous un ciel menaçant. Le vent nous taquinait malicieusement en soulevant nos feuilles de styromousse. On est parvenus quand même à terminer le travail. Puis on posait les premières planches du plancher. Du vrai bois franc qui offre une bonne résistance aux clous. Il fallait user de la bonne technique pour les enfoncer, sinon ils pliaient l’échine assez rapidement. En perçant des avant-trous, ça simplifiait ce travail. Le soleil était revenu.

2009-08-09 014En soirée, j’ai vécu ma première expérience d’équitation. Je montait Soleil, alors que Sylvain enfourchait Dalida. Michel nous accompagnait avec Snow Boy. L’expérience fut très agréable, sauf pour monter sur la selle où c’était un peu plus ardu. Il fallait bien synchroniser le mouvement et ça viendra avec le temps. Tout s’apprend. La ballade a duré un bonne trentaine de minutes et c’est sûr que je vais répéter l’expérience. J’ai suivi les conseils de guidage de Sylvain et tout s’est bien passé. Quelques fois, Soleil s’aventurait le long du fossé mais je la ramenais vers la gauche sans trop de difficulté. On a terminé la journée autour du feu.

2009-08-09 022A Samedi il faisait un temps splendide et la journée s’annonçait productive. La main d’œuvre augmentait et s’activait dès huit heures trente. Isabelle, notre filleule, ses deux enfants Kayla et Thomas de même que son ami Ugo étaient là, prêts à jouer du marteau. Michel a donné aussi un coup de main en après-midi. Louise s’occupait des enfants, ce qui nous laissait une responsabilité moindre de surveillance, du moins en ce qui concerne le petit Thomas qui aura deux ans dans deux mois. Les génératrices fonctionnaient à plain régime, si bien qu’à l’heure du souper, on avait presque tout terminé le plancher et la rampe d’accès. Il nous en restera un peu pour demain. On a pris la pose pour la postérité

Avant de rentrer pour se décrotter et souper, Kayla, Ugo et Isabelle montaient Dalida tour à tour pour une courte promenade à proximité de l’écurie. 2009-08-09 024On a terminé cette journée dans la caravane pour quelques parties de Mexican Train. On est tombé rapidement dans les bras de Morphée après cette éreintante journée passée en plein soleil.

Dimanche matin, Dame Nature a décidé de nous donner le temps de compléter le travail amorcé. Pas de précipitations et un soleil radieux. La main d’œuvre a quelque peu diminué mais Lise, Sylvain, Louise et moi étaient au poste avec les satanées mouches. D’ailleurs, j’ai fait la remarque à l’effet que je me demande toujours pourquoi elles existent ces insectes qui prennent un malin plaisir à venir bourdonner autour des oreilles. Même les chevaux en sont infestés. Sylvain a eu la brillante idée de frictionner la tête des bêtes avec la miraculeuse crème Watkins, contre les moustiques. Et ça marche tellement qu’on n’en voyait pas une seule sur la région traitée. En passant, cette crème anti-moustiques n’est pas donnée mais en vaut grandement la dépense. Efficace vous dites ? Exceptionnelle !

Pour revenir à nos travaux, le plan de match était de terminer de fixer les planches du plancher et 2009-08-09 027même de recouvrir entièrement la surface de la véranda. On s’est mis à la tâche au son des génératrices, de la scie électrique et des marteaux. J’étais affecté au sciage, pendant que Louise rassemblait les retailles de bois, pour brûler et faisait le ménage des matériaux qui traînaient. L’équipe de Sylvain et Lise, perçait les avant-trous et clouait. Peu avant quinze heures, on a pu dire mission accomplie. On était crotté jusqu’à l’os mais content d’avoir respecté l’échéancier qu’on s’était fixé.

Certes, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais la base est solide et prête à recevoir les murs et le toit. Encore beaucoup d’heures de bricolage pour Lise et Sylvain. Ils aiment ça et adorent ce petit lopin de terre qui leur permet de côtoyer leurs chevaux. Tant mieux ! Après les au revoir, nous sommes retournés atteler la caravane pour revenir à la maison, non sans avoir pris une bonne douche. On reviendra faire un petit tour à l’automne et aider encore si on le peut. J’en profiterai pour rider à cheval avec mon frère, comme il dit si bien. Pour moi, c’est un peu comme le Village vacances Valcartier… Une journée, c’est pas assez !

Vous en pensez quoi ?