Les prélèvements sanguins et autres au CLSC: Armez-vous de patience

 

Prélèvement sanguin Ce matin, comme à tous les trois mois, je me rends à mon CLSC local, Samuel-de-Champlain, pour un prélèvement sanguin de contrôle. D’ordinaire assez achalandé, je constate au fil du temps que cet achalandage augmente rapidement. Les prélèvements se font, sans rendez-vous, entre 7h et 10h, du lundi au vendredi.

Le problème est qu’on doit attendre plus de 2 heures avant de finalement se faire piquer. En discutant avec le personnel, on m’apprend que l’affluence se situe toujours entre 250 et 300 personnes quotidiennement… pour environ 60 chaises disponibles. Tout le monde est debout; Les jeunes, les aînés avec leur canne bref, la très grande majorité et c’est comme ça depuis des années. Les locaux sont devenus exigus et ça ressemble étrangement à nos urgences. Bienvenue dans les corridors !

Je suis arrivé à 9h15 et ils étaient à “trier” le patient numéro 133, au moment où j’ai pris mon numéro. J’avais le 234. Je devenais le 101ième patient à attendre. Une heure quinze plus tard, j’étais appelé pour m’inscrire. Encore une autre heure d’attente avant le prélèvement. Je suis sorti du CLSC à 11h40. Ça n’a pas de maudit bon sens. Et les gens arrivent à jeun depuis la veille.

Qu’est-ce que ce CLSC attend pour corriger le problème. Je ne sais pas si c’est la même chose aux autres CLSC mais à Samuel-de-Champlain c’est devenu une normalité. Il faudrait des locaux plus grands et mieux adaptés. Au moins 200 chaises pour que les patients puissent être confortables pour attendre. Pas surprenant que beaucoup de personnes utilisent des laboratoires privés.

Le personnel fait ce qu’il peut mais ne décide de rien. C’est aux administrateurs d’y voir et de faire en sorte que cette situation change. Cependant, ça fait partie du réseau de la santé au Québec, qui fuit de partout et ce ne sont pas les Bolduc de ce monde qui vont y changer quoi que ce soit. C’est l’immobilisme d’un gouvernement qui est tellement mélangé, qu’il ne sait plus par où commencer pour y mettre un peu d’ordre. On est rendu là. Les hôpitaux sont sales, les CLSC sont crasseux et on se fout carrément de la clientèle… Qu’ils attendent !

Mots clés Technorati : ,,

3 commentaires sur “Les prélèvements sanguins et autres au CLSC: Armez-vous de patience

  1. Non… Seulement une petite montée de lait. Si tu savais comme ça fait du bien. L’écriture c’est définitivement une bonne thérapie. Si en plus on est lu, c’est le Nirvana.

    J’aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec les écrits du monsieur. Petit truc, je me rends à 6.00-6.15 am avec une chaise pliante et mon livre et dès que les portes ouvrent j’ai une place assis à l’int.. Je passe dans les premiers.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?