Épluchette de blé d’inde à Do Ré Mi

 

2009-08-23 002 On est en pleine période d’épluchettes de blé d’inde et pour l’occasion, on a décidé de répéter l’expérience de 2008, au camping Do Ré Mi de Eastman en Estrie. Petit camping de 45 sites, son sympathique propriétaire y tient son épluchette annuelle pour ses clients campeurs.

Presque tout le groupe était présent, à l’exception de Madeleine et Claude qui ont eu des problèmes de réfrigérateur sur leur autocaravane, ainsi que Cécile et André, retenus ailleurs. Francine et André étaient déjà là depuis lundi, alors de Francine, Jean-Guy, Carole et Marcel y étaient depuis jeudi. Ces derniers étrennaient leur dernier camion tout neuf.

2009-08-23 003 Accompagnés de Pierrette et Clément, nous prenions la route en ce début d’après midi de vendredi. Le temps était gris avec quelques éclaircies éparses. C’était humide mais il ne faut pas trop s’en plaindre, surtout avec l’été de merde qu’on a connu et l’hiver qui s’annonce déjà, si on se fie aux décorations et articles de Noël qui commencent à prendre place dans les étalages de magasins.

On s’est installé en moins de deux sur l’emplacement numéro 29, tout juste à proximité du bâtiment d’accueil. Très vite, le beau frère Jean-Guy arrivait avec la p’tite frette. C’était pas de refus, d’autant plus que l’humidité avait déjà détrempé mon chandail. Mariette et Jean-Claude nous rejoignaient en fin d’après-midi. Le temps est devenu 2009-08-23 004 sombre et une pluie fine nous a forcé à s’abriter sous l’auvent. Ce fut cependant de courte durée. Le sénateur André, en grande forme s’est amusé à taquiner le beau frère qui manquait littéralement de crackers pour l’apéro.

En soirée, c’est autour d’un chaleureux feu de camps que toute cette génération de baby boomers s’est réunie pour y aller d’anecdotes savoureuses. On avait aussi de la grande visite; l’aubergiste André, étant venu se quêter un souper chez sa sœur, en a également profité pour se joindre au groupe, jusqu’au couvre-feu de vingt-trois heures.

2009-08-23 007ASamedi matin, le temps était chaud et humide. On aurait pu faire fonctionner le climatiseur de la caravane mais le voltage de l’électricité était tellement bas qu’on devait s’en abstenir, de peur d’endommager le compresseur. Toutes les fenêtres étaient ouvertes et le ventilateur tournait au maximum. Le thermostat a atteint facilement les 32°C. La visite s’est amenée; Madeleine et Claude sont venus faire leur tour.

Avec Francine et Jean-Guy, on a fait une petite visite à l’écurie de mon frère, où le travail allait bon train. De retour au camping, quelques-uns profitèrent de la piscine pendant qu’on se rassemblait chez Pierrette et Clément. André nous a appris qu’on avait une personnalité de marque parmi nous. Francine, sa conjointe, a été couronnée Miss Le Sharo 2008 dernièrement, avec banderoles, fleurs et tout le tra-la-la, dans le cadre du dixième anniversaire d’existence de ce club de propriétaires de ces petites autocaravanes. Le plus drôle dans cette histoire, c’est que l’ami André n’était même pas là pour assister au couronnement. Il devait probablement roupiller dans son bivouac. Une personnalité de cette envergure… Je n’ai pu résister à l’envie d’immortaliser ce moment.

2009-08-23 012 Préparer le souper ne fut pas trop compliqué ce soir là. Nous étions invités par le propriétaire du camping, à son épluchette de blé d’inde, avec hot-dog et gâteau forêt noire. Tout un festin où l’occasion était belle de fraterniser avec les saisonniers et autres campeurs itinérants. C’est assez bizarre mais, sous cette humidité et cette chaleur, on a terminé la journée autour d’un beau feu. Et pourquoi ne pas y ajouter de belles rôties dorées à point sur des braises vives. De quoi aller dormir le ventre plein.

Aujourd’hui, dimanche, il a plu durant la nuit et l’eau perle sur les fenêtres de la caravane. Le temps est plus frais et confortable. La routine du départ s’installe peu à peu chez les campeurs du groupe et ils quittent pour rentrer à la maison. Je commence à prendre de l’expérience et de l’assurance parce que l’arrimage entre le camion et la caravane se fait du premier coup, au grand plaisir de Loulou. Pierrette et Clément font route avec nous. L’autoroute 10 est complètement dégagée et on voit même des éclaircies poindre à l’horizon. Une ballade sans histoire et surtout des plus agréables, puisque les travaux de pavage sur cette autoroute sont presque terminés. Que c’est plaisant de rouler sur une route sans trous. Une autre belle fin de semaine entre amis, qui se termine sur cette note. On se retrouvera de nouveaux tous ensembles dans quelques semaines, du côté de St-Philippe.

Vous en pensez quoi ?