Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Le titre est bien choisi, puisque le camping qu’on a visité cette fin de semaine est justement La Clé des Champs, situé à St-Philippe-de-La Prairie en Montérégie. Un charmant camping de 168 places, dont 18% sont réservées à la clientèle itinérante. Visiblement, il s’est modernisé et mis au goût du jour, avec panneaux de rues évoquant le monde végétal comme, Roseau commun et Cerisier tardif, pour n’en nommer que quelques-uns. On y a même inscrit les noms en latin pour faire plus scientifique.
Le camping est ouvert six mois par année et convient parfaitement aux Snowbirds, qui y séjournent d’ailleurs en grand nombre. Situé en périphérie de Montréal sur sa rive sud, il offre tous les services, dont quelques sites à entrée directe avec courant électrique de 50 ampères. La propreté des lieux ne fait pas défaut avec son terrain de jeux, sa piscine, ses équipements
sanitaires, sa nouvelle salle communautaire multifonctions et moderne, ses aires de jeux et ses nombreux jardins d’eau, qu’on retrouve près de l’entrée et sur plusieurs sites de saisonniers. Des projets d’expansions sont amorcés pour ajouter des nouveaux emplacements dans un avenir rapproché.
Le personnel est accueillant et avenant. On vous dirige à votre site dès l’arrivée, avec le sourire, en vous faisant sentir que le personnel est à votre entière disposition. Du service de qualité. Hors saison, ils offrent la première journée du séjour avec un rabais de 50%. Le tarif week-end, du vendredi au dimanche comprend le départ jusqu’à 20 heures le dimanche soir. Le seul point négatif, à mon avis, est qu’il nous faut payer pour pouvoir se connecter à l’internet à partir de notre site. On devrait y avoir accès gratuitement dès qu’on loue un emplacement, comme plusieurs campings du Québec le font déjà et chez nos voisins du sud qui nous l’offrent depuis belle lurette. En contrepartie, la bibliothèque de la salle communautaire dispose d’un ordinateur branché en permanence à l’internet, qu’on peut utiliser gratuitement pour recevoir ses courriels.
Maintenant que le tour du propriétaire est fait, mentionnons que tout notre groupe de campeurs était présent pour cette sortie; Huit unités. Non neuf ! Jean-France et sa conjointe Pierrette, la sœur de Claude et André, se sont joints à nous, avec leur autocaravane. Il n’a pas plu depuis une dizaine de jours et Dame Nature ne prévoyait pas de pluie avant encore 5 ou 6 jours. Un temps idéal avec ses journées à 24 degrés et ses nuits plus fraîches qui invitent au sommeil.
On était bien installé en ce début d’après-midi, lorsque j’ai apposé sur l’arrière de la caravane, l’autocollant La Belle Vie II pour suivre la tradition instaurée sur notre premier véhicule récréatif. Ainsi « baptisé », on bouclait la boucle comme promis. Tout le groupe était emballé des sites mis à notre disposition, principalement de l’ensemble patio fourni gracieusement sur chaque emplacement itinérant et disposé sur une terrasse de pavé uni savamment aménagée. Exceptionnel ! En soirée, quelques femmes sont allées au bingo pendant que les autres se sont regroupés autour du feu chez Mariette et Jean-Claude avant de rentrer dans nos chaumières.
Samedi, il faisait un temps magnifique. Louise et moi, faisions le tour du terrain pour prendre quelques clichés, On s’attardait ici et là, sur des emplacements bien aménagés. Quelques saisonniers ont quittés pendant que d’autres s’affairaient à rénover une terrasse ou simplement travailler sur leur terrain.
L’après-midi s’est écoulé à la salle communautaire où on s’est adonné au billard, aux galets et aux fers, en attendant la visite; Pauline et Gilles, invités à se joindre à Francine et Jean-Guy pour le souper. Michel, Josée et les enfants sont arrivés un peu plus tard. Il faut dire que l’occasion était belle étant donné qu’ils demeurent à seulement quelques kilomètres d’ici. C’est la saison du blé d’inde et on s’est partagé les épis, après que Jean-Claude et
Mariette aient eu la brillante idée d’apporter avec eux, le brûleur et la marmite. Pour couronner le tout, la chance nous a souri puisque Clément mettait la main sur la cagnotte du tirage de la contribution volontaire du camping; 192,50$ qui tombait à point. C’était aussi la fête à Jean-Claude ce dimanche et Mariette en a profité pour servir le gâteau d’anniversaire à son intention, autour du feu. C’est le cas de le dire, il n’y a vu que du feu.
Surprise en ce dimanche matin, où une petite averse, de courte durée, est venue humidifier quelque peu les pelouses jaunies. Les nuages et un vent frais l’accompagnait mais de bonnes éclaircies pointaient à l’horizon. On en était à notre dernière journée de cette fin de semaine passée trop vite. Heureusement, le départ prolongé à vingt heures nous a permis de l’apprécier.
À se promener aux alentours, on constatait rapidement que la saison tire à sa fin. Du côté des terrains pour la clientèle itinérante, on voyait bien que là aussi plusieurs terrains étaient inoccupés. Pourtant c’est le plus beau moment de la saison pour apprécier la nature. Pas d’humidité, une température clémente en mi journée, fraîche en matinée et en soirée et un parfum d’ambiance qui est particulier à la
fin de l’été et à l’automne qui approche. C’est toujours plus facile de s’habiller que de se découvrir et quant à moi, j’adore, après un chaleureux feu de bois, rentrer dans la douillette caravane et relaxer en regardant la télé ou simplement aller dormir.
Le soleil était de nouveau au rendez-vous et alternait avec les nuages pour le reste de la journée. On jouait à la chaise musicale et se déplaçant d’une caravane à l’autre pour faire un brin de causette entre amis. À 16h00, nous étions tous rassemblés sous l’auvent chez Pierrette et Clément, à leur invitation, pour un 4 à 5 où nous pouvions déguster de délicieux fromages et amuse-gueules, accompagnés de vin et de biscottes. Carole s’est joint à nous tardivement parce qu’elle arrivait de ses cours sur les lignes de la main. Je me suis empressé de lui soutirer quelques révélations à mon sujet, pour la faire pratiquer.
C’est avec générosité qu’elle s’est exécutée et même auprès de quelques autres.
Le moment du départ approchait. Francine et André ont quitté les premiers et graduellement chacun en a fait autant après les accolades. On n’a pas souvent l’occasion d’être tous ensemble et quand cela se produit, on se dit qu’on a déjà hâte à la prochaine fois. Madeleine et Claude décident de rester un jour de plus, alors que Pierrette et Clément s’attarderont jusqu’en milieu de semaine, histoire de profiter de la belle température. Pour la deuxième fois, depuis que nous sommes caravaniers, nous sommes rentrés à la maison entre chien et loup.