Pourquoi pas une taxe modulée

 

TaxesLe gouvernement du Québec s’apprête à vouloir augmenter la taxe de vente du Québec. L’augmentation de 1% prévu en 2011 serait précédée par une autre majoration de 1% mais cette fois-ci en janvier 2010. En conséquence, nous en serions à 9,5% le premier janvier 2011 et le gouvernement engouffrerait 2 milliards additionnels dans ses coffres. Il faut également se rappeler que dans son calcul de la taxe de vente, il taxe aussi la TPS. Si le fédéral augmente aussi cette TPS, automatiquement le provincial en bénéficie. On n’est pas à la veille de perdre notre réputation de peuple le plus taxé en Amérique du Nord.

Évidemment, du côté des consommateurs c’est la levée de boucliers et avec raison. Quand on regarde tout le gaspillage de fonds publics et les magouilles de toutes sortes qu’on nous livre régulièrement dans nos journaux, on se rend bien compte que ce gouvernement ne connaît qu’un seul mot TAXER! Par contre, jamais ces personnes ne se serrent la ceinture. C’est désolant d’entendre la ministre Normandeau faire une analogie avec un budget familial. Je regrette mais c’est très différent. Dans un budget familial, on doit travailler plus fort pour combler le manque à gagner. Faire du temps supplémentaire, réduire nos dépenses ou carrément s’endetter. Le gouvernement lui, pour accroître ses revenus, n’a qu’a TAXER le CONtribuable qui, finalement, paie sur les deux fronts.

Ce qui m’amène à penser qu’il est grandement temps de revoir entièrement notre système de taxes à la consommation. Je suis pour le principe de l’utilisateur-payeur et pourquoi ne pas l’appliquer dans ce cas. Qui souffrira le plus des ces augmentations successives de taxes ? Les moins bien nantis évidemment. Il faut revoir l’application de la taxe de vente en fonction du bien acheté. Établir un taux de taxe modulé selon l’utilité et de la nature du bien. Dans cette perspective, les biens et services de première nécessité, devraient être exemptés de taxes. Les autres biens seraient taxés selon une échelle définie  par leurs natures et utilités. Les biens de luxe ou carrément superflus verraient leur taux de taxe augmenter en fonction de leur valeur.

Je n’invente rien puisque des systèmes de ce genre existent déjà dans le monde. Il a au moins l’avantage de mieux répartir la taxe et de faire en sorte que les personnes et familles défavorisées puissent avoir plus de pouvoir d’achat dans leurs biens de base. Mais ça prend une volonté politique… Là est toute la question.

Mots clés Technorati : ,

Un commentaire sur “Pourquoi pas une taxe modulée

  1. Je suis entièrement d’accord. Ca simplifierait beaucoup le système. En plus de la nourriture, les produits et services qui sont essentiels à une vie raisonablement confortable ne devraient pas êtres taxés. Malheureusement, "taxes" et "bon sens" n’ont jamais travaillé main dans la main. :)

    J’aime

Vous en pensez quoi ?