Fouiller les poches vides

 

Poches Malgré le fait qu’on soit les plus taxés en Amérique du Nord, notre bon gouvernement s’apprête à nous saigner encore plus. On a déjà les poches vides qu’il trouvera le moyen de les fouiller quand même, pour gober le dernier centime. Soudainement, on prend conscience de la dette qui grimpe à vue d’oeil. Montréal n’y échappe pas non plus, avec ses intentions d’instaurer des péages aux entrées de la ville, pour financer le transport en commun.

Parlons-en de ce transport en commun. Je ne sais plus depuis combien d’années, mais ça fait passablement de temps que mes frais d’immatriculations sont majorés de 30$ justement pour financer le transport en commun. C’est toujours insuffisant et ça le restera. Après, on se plaint que la ville est désertée… On le serait à moins.

J’en viens à l’électricité. On nous fait avaler que nous bénéficions de tarifs très bas, si on se compare aux autres provinces canadiennes. Et puis après ? Est-ce nécessaire de viser la parité. Curieusement, dans ce secteur, on ne nivelle pas par le bas, on vise le maximum. Qu’ils cessent de dilapider NOTRE argent en dons injustifiés, ce sera déjà ça d’économisé.

C’est bizarre mais dans tout ce débat, on ne parle pas des abris fiscaux, des compagnies et des citoyens riches qui ne paient même pas leur juste part d’impôts. On ne parle pas non plus des dépenses inutiles et des primes de départ faramineuses consenties à des hauts fonctionnaires.

La réingénierie de l’état comme se plaisait à crier le “poodle” à Charest, il n’y a pas si longtemps, se fait toujours attendre de même que le nous sommes prêts n’étaient que de la poudre aux yeux. La seule chose sur lequel il est prêt c’est la taxation. Fort de l’appui des jeunes libéraux, il va s’en donner à coeur joie pour nous siphonner à blanc. Quand il dit qu’il a reçu le mandat de la population pour gérer la crise, il nous ment effrontément en pleine face. Drôle de façon de gérer… Il n’a pas dû réfléchir trop trop longtemps. Au diable la dette finalement… Il ne sera pas là pour la rembourser !

Que dire aussi de l’administration de Montréal du Maire Tremblay, une ville sinistrée qui n’a pas su s’entretenir au fil du temps et qui aujourd’hui, pète de partout et qui ne sait plus quoi inventer pour se financer. Encore là, on ne parle jamais du gaspillage, des primes de départ et des annulation de contrats avec pénalités. Ces mots n’existent plus dans le vocabulaire des politiciens. Taxer sans réduire ses dépenses c’est l’image qu’on a quand on gouverne à partir d’une tour d’ivoire.

Quelle incidence peut avoir une augmentation de tarifs, quand vous gagnez plus de 250 000 dollars par année ? Rien ! On ne peut en dire autant des citoyens qui doivent essayer de joindre les deux bouts tout en coupant souvent sur l’essentiel.

Quand on y regarde de plus près dans toutes ces mauvaises nouvelles qui nous inondent par les temps qui courent, les dénominateurs communs responsables de nos gouvernants se résument à deux mots; INCOMPÉTENCE et IMPUTABILITÉ. Il est là, le problème.

Réagissez à ce billet en ajoutant votre commentaire.

Un commentaire sur “Fouiller les poches vides

Vous en pensez quoi ?