L’automne estrien est là

 

IM002059 Nous revenons de deux fins de semaines, passées à Shefford avec la caravane, pour continuer la construction du bâtiment principal au ranch Kaymas. On est en plein champ et on peut facilement sentir l’automne qui s’est installée. Les nuits sont fraîches pour ne pas dire froides et les journées ensoleillées sont encore confortables.

Justement, cette dernière fin de semaine s’annonçait pluvieuse et on se espérait bien que Dame Nature se soit trompée. C’est exactement ce qui s’est produit. Une seule demi-heure de pluie et on a pu avancer les travaux sans s’en préoccuper. En plus, la saison aidant, les mouches ankylosent et sont de moins en moins dérangeantes. Tout autour, on peut voir la nature afficher ses couleurs automnales. L’air du matin est vivifiant.

IMG00076 Après deux mois de travaux, à temps partiel, l’extérieur est terminé à 95% et je dirais que les matériaux employés donnent un cachet spectaculaire au bâtiment dans cet environnement. On vient de terminer la fenestration, les pignons et les lourdes portes du hangar. Tout s’agence très bien à sa vocation et, aux dires des voisins, c’est réussi. Un bâtiment tout neuf, construit avec des matériaux centenaires usagés. Quand on connaît la qualité des matériaux de jadis, la solidité ne fait pas défaut. Demandez à Sylvain et Michel combien ils ont plié de clous en les enfonçant dans le bois franc ?

C’est mon premier projet de construction important et je IMG00078 dois avouer que j’adore l’expérience. Il faut dire que tout le monde y va de sa contribution et lentement, on voit l’œuvre prendre forme. C’est stimulant ! Mon boulot se résume aux coupes et aux ajustements. J’ai toujours aimé la précision.

Les chevaux sont toujours dans le décor et s’ils pouvaient parler, je suis persuadé qu’ils nous diraient combien ils sont ravis et qu’ils apprécient leurs box douillets fraîchement rafraîchis avec l’huile de bras, fournie principalement par Isabelle et Ugo, ainsi que beaucoup de brouettes de sable.

Les randonnées par contre sont suspendues. La priorité est donnée à la construction extérieure pour pouvoir profiter du temps encore clément et c’est parfaitement normal. On aura l’occasion de se reprendre. Je songe déjà au bon temps qu’on pourra se payer l’an prochain, lorsque le travail sera terminé. Chaque chose en son temps. Il faudra bien profiter un peu du fruit de notre labeur. Malheureusement, on ne pourra plus y IM002062 séjourner avec notre caravane. Un règlement municipal l’interdit. En revanche, on pourra séjourner sur les terrains de l’aréna de Waterloo, où un espace sans services est réservé aux caravanes et autocaravanes, gratuitement. On bénéficie d’une station de vidange à quelques pas, aux ateliers municipaux.

L’automne est là et avant les interminables pluies de novembre, les journées sont belles et il faut savoir en profiter. En fin de semaine prochaine ce sera le long congé de l’Action de Grâces et c’est entre amis que nous clôturerons notre saison de camping, à Drummondville, lors du rassemblement de fermeture de la FQCC. On va sûrement se bidonner parce que le thème est Juste pour rire… On s’en reparlera.

Vous en pensez quoi ?