Juste pour rire – Fermeture FQCC 2009

 

2009-10-12 012B Octobre amène les membres de la Fédération de Camping et Caravaning à se rassembler une dernière fois et mettre fin à la saison de camping par une grosse fête. Sous le thème Juste pour rire, nous étions conviés au camping des Voltigeurs, à Drummondville, pour cette dernière sortie.

Francine, Jean-Guy, Carole, Marcel, Francine, André de même que Cécile et André nous accompagnaient et l’événement affichait complet avec plus de trois cent cinquante inscriptions pour ce long congé de l’Action de Grâces. Ce camping fait partie de la SÉPAQ et exceptionnellement, les chiens y étaient admis, à condition qu’ils soient constamment tenus en laisse. Bien qu’il était officiellement fermé depuis la semaine dernière, l’administration du parc l’a rouvert spécialement pour nous.

Nous étions installés parmi les feuilles d’automne qui ne se lassent pas de tomber. Tout près, se dressait un immense chapiteau qui servait aux activités, repas et spectacles. Même si le soleil était présent par moment, il faisait froid, mais ce chapiteau était chauffé et confortable. Le vent nous rappelait que l’hiver approche et que le temps de remiser nos véhicules récréatifs a sonné.

2009-10-12 011 Plusieurs visites de la région étaient organisées, sans compter le tournoi de pétanque, le temps des régions où chacune des ARCC reçoit ses membres autour de victuailles arrosées de vin, ainsi que les repas communautaires, les spectacles en soirée, le salon des artisans et l’exposition de VR. Justement, ce dernier item a suscité bien des curiosités comme à l’habitude. Francine et André se sont particulièrement attardés sur une jolie caravane North Trail de 21 pieds… Y aurait-il du changement dans l’air ???

Samedi en après-midi, on assistait à une clinique sur les voyages aux États-Unis, donnée par Paul Laquerre, nomade émérite et rédacteur en chef de la revue Camping Caravaning. Fort de ses expériences, il nous a fait connaître plein de trucs pour voyager au pays de l’Oncle Sam, sans se ruiner. Même les caravaniers aguerris y trouvent toujours un bon truc.

2009-10-12 004 Vendredi en soirée, c’était l’ouverture officielle et protocolaire du rassemblement, précédée d’un spectacle d’humour avec les humoristes de la relève. Hormis le numéro de l’ex-vétérinaire qui tombait à plat et du bruiteur qui étirait la sauce à la fin, les autres ont livré une bonne performance. Une seule humoriste féminine faisait partie du groupe et sa performance sur les différences entre les rapports sexuels de tout le monde, versus ceux des films pornographiques était à se rouler par terre. Cette sexologue de formation a puisé dans toute son expérience pour nous faire rire un bon coup. C’est d’ailleurs elle qui a eu la plus longue ovation.

Toujours au chapitre des spectacles, celui de samedi soir, mettant en vedette Linda Lambert n’a pas fait le poids et ne cadrait absolument pas dans le thème du rassemblement. Des numéros sans intérêts où on n’entendait absolument rien des paroles et bizarrement, c’est la portion interactive avec le public qui a donné lieu aux meilleurs moments. C’est surprenant, quand on connaît la qualité des spectacles auxquels la FQCC nous a habitués. En contrepartie, l’idée d’animer les repas communautaire était une bonne idée et Bernard, à la console et au clavier, a su mettre une ambiance de fête en mettant savamment les ARCC en compétition de chansons.

2009-10-12 027A Dimanche matin, l’horaire n’était pas trop chargé et j’en ai profité pour rouler l’auvent qui était tout couvert de feuilles. Il y en avait partout. Le vent et le soleil étaient de la partie. Le mercure indiquait 8°C. Le froid inhabituel à cette période de l’année, la normale étant de 13°C, nous obligeait à réchauffer constamment nos unités et j’ai dû faire remplir une bonbonne de propane en ville.

La clinique sur la mécanique fut très intéressante et on a appris plein de trucs et profité des judicieux conseils et de l’expérience du formateur Gilles qui possède une belle façon de vulgariser les systèmes mécaniques de nos véhicules. Malheureusement, il a dû écourter sa présentation, pressé par l’horaire des activités. La FQCC nous recevait, sous le grand chapiteau, pour le dernier vin de l’amitié de la saison. La température aidant, l’espace s’est rempli assez rapidement.

2009-10-12 007 En soirée, après un copieux repas communautaire, place au spectacle avec Patrick Kuffs. Un spectacle très interactif présentant un savant mélange d’humour, de psychologie, de magie, de mentalisme et bien d’autres phénomènes étranges encore inexpliqués à ce jour. Toute une performance ! Principalement le numéro ou il dévoilait les six numéros de loterie figurant sur un billet pour un prochain tirage. Tout simplement incroyable ! Pendant ce tems là, les femmes, exception faite de Francine, la conjointe de Spartacus, écoutaient Le Banquier et Occupation double… Dommage, elles ont raté le meilleur spectacle de la fin de semaine.

Après une nuit froide où nous avions perdu l’électricité quelques minutes, nous en étions rendus à notre dernière journée de la saison 2009. Comme tout bon rassemblement qui se respecte, l’heure était aux Au revoir et au dernier dîner communautaire. Sous un soleil radieux, tous les participants se rassemblaient au grand chapiteau pour assister aux tirages ainsi qu’aux cérémonies protocolaires qui marquaient cette fin de saison.

2009-10-12 025Pendant que les femmes s’occupaient de garder nos places, nous nous chargions de tout remballer et atteler nos caravanes, sans oublier de dégager les rallonges escamotables des montagnes de feuilles qui s’y trouvaient. André, le poids plume, s’est gentiment offert à monter sur le toit de notre caravane pour y passer le balai.

Pendant ce temps, les organisateurs établissaient un record de la plus grosse cagnotte de la contribution volontaire pour un rassemblement de fermeture; tout près de 1 300$.

Mission accomplie pour toute l’organisation de ce rassemblement. Pour certains, l’hiver qui approche impose d’hivériser les unités. Pour les autres chanceux, c’est la migration vers le sud. On sera tous de retour pour amorcer la saison 2010… Si Dieu le veut !

Mots clés Technorati : ,,

Vous en pensez quoi ?