Un baptême et des retrouvailles

 

2009-11-29 010 En début d’après-midi aujourd’hui, nous assistions Louise et moi, à l’entrée dans la communauté chrétienne d’Amélie, fille de Josée et Michel Geoffrion, dans la belle église de St-Cyprien de Napierville. Elle recevait le sacrement du baptême avec trois autres poupons, devant parents et amis.

Une belle cérémonie toute simple qui marque le début de la vie spirituelle de tout catholique. Pour l’occasion, l’église de style gothique rayonnait littéralement de lumières. Un bel édifice comme on peut les admirer dans nos petites villes et villages.

2009-11-29 012Après la cérémonie, Josée et Michel nous conviaient à une réception où un buffet nous attendait avec son immense  gâteau de circonstance. Amélie ne se rappellera pas de cette journée mais elle a fait ça comme une grande. Puis, fort de mon expérience de grand-papa, j’en ai même profité pour l’assoir sur mes genoux et la faire sommeiller un peu.

Pour faire une analogie, le baptême marquant le début d’une nouvelle vie, cette journée nous apporta une autre surprise. Celle de revoir Édith, la soeur aînée de Louise, qu’on avait pas vu depuis 25 ans. Des retrouvailles très appréciées de part et d’autre.

Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis un an, les liens se refont avec nos familles. Comme les brebis égarées qui regagnent le troupeau. Chacun chemine de son côté, accaparé par la vie, mais on se rend bien compte, à un moment donné, que nos racines nous manquent et que les liens familiaux ont besoin d’être resserrés. Un beau moment qui marque aussi un renouveau. Serais-ce la sagesse, la maturité, la nostalgie ou tout simplement un besoin du coeur ? Je crois sincèrement que c’est un peu tout ça et c’est tant mieux. Du moment que ça donne un sens à notre vie.

Vous en pensez quoi ?